Mon Projet 335is

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Thomas Olivaux

Mon Projet 335is

Message par Thomas Olivaux »

Hello !

## Genèse du projet ##
Comme certains l'auront surement remarqué dans ma signature, j'ai décidé de me lancer dans un projet "335is" E30. Avant de vous en dire plus, voici pourquoi je m'intéresse à ça. Je souhaite depuis longtemps posséder et rouler dans une E30 très puissante, vu que ma 323i 150 ch est déjà très intéressante d'un point de vue des sensations, je désire essayer un cran au dessus. Bien que la 325i (ou 325is) soit plus performante que la 323i, il n'y a pas assez d'écart pour me satisfaire. Il y a bien les exeptionnelles 320is et M3, mais le budget (et un peu le moteur 4 cyl) me rebutent. Il me reste donc l'option "monter un moteur pas d'origine". En matière de E30 modifiées, j'ai tout vu sauf le V8 5l de la M5 E39. Quand je dis tout, ça inclu les moteurs M3 E36, M3 E46, M5 E34, V8 et V12 ! J'ai personnellement décidé de partir sur le gros 6 cylindres de la même génération que la E30, le moteur M30, dans sa plus grosse cylindrée, 3.5l. Pourquoi ce choix ? La principale raison, c'est que ce moteur ne coûte presque rien en occasion comparé aux moteurs Motorsport. De plus, sachant que de nombreux passionnés y compris des préparateurs de renom comme Alpina ou Hartge l'ont déjà installé dans la E30, je ne part donc pas sur un terrain 100% inconnu. Il consomme moins que le V8 et pèse beaucoup moins lourd que le V12. Ce n'est pas le plus puissant, mais il est déjà très coupleux d'origine (31 mkg) et surtout le chassis de la E30 n'est pas du tout adapté à une débauche de puissance et il n'est plus très utile de continuer à ajouter des chevaux (en conservant des trains roulants à peu prêt standards). Enfin, même si cette auto sera plaisante à conduire sur circuit (interdite de route bien sur !), je fait avant tout ce montage pour progresser en mécanique car j'ai débuté il y a peu et je souhaite en connaître d'avantage.

## Etude technique ##
Les choix stratégiques étant faits, il s'agit de trouver "la matière première". Vous trouverez plus bas la liste des éléments que je suis en train de chercher. L'étude technique révèle les travaux à faire et, bien que je ne sois pas le premier à installer un M30 dans une Série 3 E30, il y a qd même du boulot. Je souhaite vous en faire profiter un maximum, en donnant de nombreux conseils d'un point de vue mécanique. En effet, rares sont les personnes ayant effectuées ce genre de modifications qui en explique les subtilités. Pour la transformations, voici ce qu'il faut faire, étape par étape. Si jamais j'ai faux qq part, n'hésitez pas à "m'aider" :)

- Débrancher le moteur d'origine
- Faire de la place autour du moteur d'origine (retirer radiateur et compagnie) et débrancher les accessoires (courroies...)
- Déposer le moteur + boîte d'origine
- Usiner des supports moteurs pour adapter le M30 sur le chassis E30
- Installer le moteur + boîte M30 (la fixation de la boîte requière le support de la boîte M3 E30)
- Adapter la tringlerie de la boîte M30
- Adapter (raccourcir) et installer un arbre de transmission M3 E30
- Installer une ligne (hors collecteur) de M3 E30
- Installer et adapter un collecteur M30 sur la ligne M3 E30
- Brancher le moteur

Bon... là ça parait facile lol. J'ai bien sur passé de nombreuses étapes, comme l'éventuelle réfection du moteur. Il va sans dire que la position du moteur peut varier qq peut et qu'il faut adapter de nombreux autres choses comme le système de refroidissement. C'est sans compter qu'il existe plusieurs versions du moteur M30 et de nombreuses pièces. Je vais y revenir lol.

Il existe 3 versions du moteur M30 3.5l. La première, 1978 - 1982, utilise le vieux système d'injection L-Jetronic et délivre 218 ch. Il a été monté dans les Série 5 E12, Les Série 6 E24 phase I et les Série 7 E23. La seconde, 1982-1987, apporte la gestion Motronic et délivre toujours 218 ch (seulement 185 en version catalysée) ; présent sur Série 5 E28, Série 6 E24 phase II (et III ?) et Série 7 E23. Enfin, la troisième génération a été vendue entre 1987 et 1992 avec une puissance de 220 ch (211 ch en catalysé) dans les Série 5 E34 et Série 7 E32. La première version est a éviter à cause de son ancienne injection. Entre les deux autres générations, la plus récentes est bien sur intéressante d'un point de vue technologique (consomme un peu moins, encore plus de couple), mais ils sont tous catalysés (je crois) et il n'est donc pas toujours facile de s'occuper du catalyseur. Finalement, la seconde en version non catalysée est la plus simple à mettre en oeuvre et offre un bon compromis conso/performances. Il faut absolument utiliser un carter d'huile de 3ème génération (E32 E34 donc) car la forme à changé et il est possible d'installer le M30 sans modifier la direction de la E30 (le carter d'huile de 3ème génération "évite" gentillement la crémallière).

D'un point de vue positionnement du moteur, nous allons retenir trois montages.
- La position 1 correspond au montage effectué par Alpina avant 07/1987. Le moteur est très avancé dans la voiture ce qui n'est pas du tout recommandé. Ca implique d'utiliser un radiateur spécifique Alpina (très cher...) et surtout le surpoids du M30 (environ 70 Kg plus lourd qu'un M20 !) est trop à l'avant pour que la voiture reste contrôlable.
- La position 2 est plus en arrière. Utilisée par Alpina à partir de 07/1987, elle est beaucoup plus intéressante. C'est la plus facile à mettre en oeuvre et surement celle que j'adopterai. Ce montage permet de mieux répartir les masses et d'utiliser un radiateur de Série 5 E28 (535i) qui est adapté au moteur et surtout moins cher que le modèle Alpina. Cerise sur le gateau, il utilise les mêmes fixations que le moteur du M20 d'origine E30.
- La position 3 repose sur un moteur encore plus en arrière. C'est le montage utilisé par Hartge sur ses H35. L'intérêt de ce montage est d'avoir une répartition des masses encore meilleure et de permettre l'installation d'un petit ventilateur entre le moteur et le radiateur (pour les deux autres montages il faut un ventilateur électrique devant le radiateur). Ce montage est un peu plus compliqué car il faut découper quelque peu le part feu pour permettre de reculer le moteur au max.

Pour les supports moteurs, je suis bien embêté. J'aurai bien fait le montage type 2, mais je ne connais personne qui possède une Alpina B6 3.5 d'après 07/1987 démontée pour copier ses supports. Je connais bien une Hartge H35 prochainement démontée, mais les supports sont ceux du type 3. Il me reste la possibilité d'acheter des supports neufs pour type 2 sur www.e30.de (environ 200 €).

Il faut également choisir le rapport de pont à monter. Sachant que j'aurai une boîte éco (et non sport) de 635CSi, je prendrai un pont assez court. Sans tomber dans des extrêmes inexeploitables comme 4.10 ou 3.93, je pense garder un 3.64 ou qq chose dans le genre. De toute façon, il faudra surement faire plusieurs essais avant de trouver le bon compromis. Il faudra adopter un pont autobloquant pour domestiquer la bête :)

Au niveau des trains roulants, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Il faut que je change le train arrière car la 318i n'a que des freins tambour. Soit je monte des trains de 325i (facile à trouver), soit je monte des trains de M3 E30 pour passer en 5 trous.

## Performances ##
Dans un premier temps, le moteur sera d'origine, il développe donc 218 ch pour 31 mkg de couple. Mon objectif est de tomber en dessous des 6.5 s sur le 0 à 100 et d'atteindre au moins 200 km/h chrono. Je privilégie plus l'accélération que la pointe. Plus tard, il sera possible de préparer le M30, très facilement en achetant un collecteur Hartge (le collecteur d'origine est pourri) puis plus difficilement en changeant arbre à câme et plus si affinités).

## Les pièces achetées ou en cours d'achat ##
J'achète à passionalpina une 318i de 1985 totalisant seulement 56 000 km (1ère main) qui est dans un état de propreté incroyable pour une voiture de prêt de 20 ans. C'est une excellente base. Elle est bleu marine (Lapisblau). J'achète à R2087 un ensemble moteur + boîte + électronique de 635CSi de 1984. Il me reste à trouver les nombreuses pièces M3.

Voilà, ça suffit pour l'instant lol, c t juste pour vous partager mon raisonnement et mes réflexions :) A bientôt pour la suite et les premières photos :)

++

Thomas

PS : Cette 335is est destinée à un usage course et ne circulera pas sur route ouverte !
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

italvital

Re: Mon Projet 335is

Message par italvital »

salut,

question un peu hors sujet: pourquoi la 320is est exceptionnelle au même titre que la M3?

a+

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Je réponds et on ferme le hors sujet :

La 320is est une auto c*nçue pour les marchés Italien et Portuguais. Elle embarque le même moteur S14 que la M3 dont la cylindrée à été ramenée à 2l. Elle délivre 192 ch et ne consomme presque pas !

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

316baur

Message par 316baur »

Intéréssant ce projet Thomas, je sens que sa va donné des idée a quelq'un que je connais bien (il se reconaitras ;) )

Juste une question , pourquoi "sacrifié" une 318i E30 en parfait états pour ce projet ?

Stephane39

Message par Stephane39 »

316baur a écrit :Juste une question , pourquoi "sacrifié" une 318i E30 en parfait états pour ce projet ?
Tu aurais pris quoi à sa place ???

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

316baur

Message par 316baur »

Ben je serais partie d'une base en états moyens pour la payé le moins cher possible (style la 318i que je possède )
Enfin c'est mon avis , Thomas fais ce qu'il veux après tous .

Pierrototo

Message par Pierrototo »

Thomas Olivaux a écrit :, je fait avant tout ce montage pour progresser en mécanique car j'ai débuté il y a peu et je souhaite en connaître d'avantage.
Moi quand j'aurais débuté depuis peu, je m'attaquerai éventuellement à une vidange d'huile, peut-être même le filtre à gazole ... Pour l'instant je cherche l'écrou antivol partout ainsi que le cric ... :D

Bon courage. Amuse toi bien

bmw13fr

Message par bmw13fr »

bon courage
une fois que j aurais fini ma transformation en 327i
on ira tester ca sur circuit B)

bon remy je compte sur toi ... fo qu on le bouffe le thomas ;-)
325i E30@286cv powered by ///M

SportEvo

Message par SportEvo »

Ce qui est bien comme tu le dis toi-même c'est que tu ne t'aventures pas en terrain inconnu, "il n'y a qu'à" (horrible expression) lire le mode d'emploi sur www.e30.de, ils en ont même fait un site uniquement consacré à cette transformation.

Un ami liégeois est occupé à faire exactement la même transformation, avec le 211cv aussi, mais dans une 320i touring gris argent... Pour les freins il va faire un mélange 530i E12 et 633csi, d'après lui çà va tout seul et pas de problème de désaxage comme lors de l'utilisation de pièces E36.... çà je suis très curieux de voir...

Pour ma part je pense me lancer dans le même genre de projet dès que j'en aurai un peu fini avec la nouvelle maison! Mon petit rêve: un V8 dans un cabrio bleu foncé avec juste de belles roues... çà va faire mal.

Courage, pose toutes tes questions et surtout fais-nous vivre çà étape par étape!

Invité

Message par Invité »

316baur a écrit :Juste une question , pourquoi "sacrifié" une 318i E30 en parfait états pour ce projet ?
+1

Dommage de sacrifier une auto de 56000 kms pour la desosser, mais bon c'est qu un avis.

As tu Thomas, planifié le coup de l'opération? Si oui, peux tu me donner un ordre d'idée?

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »