En effectuant ma vidange du liquide de freins, j'en ai profité pour controler mes amortisseurs et pour relever les numeros de reference afin de savoir si j'ai ou non l'option chassis 'M'.
Je commence par relevé les informations coté gauche, 137 474 Bose de couleur rouge, je vérifie il s'agit du chassis 'M'.
Je constate que le caoutchouc commence a s'abimé, je le note pour prévoir son remplacement et je vais voir de l'autre coté l'etat de ce meme caoutchouc.
Bizare, il est quasi neuf, il a du etre changé (il est monté à l'envers en plus..) et la, gros doute, l'amortisseur est orange, je note sa référence bose 137 479 ... il s'agit d'un amortisseur standard version tropicale
Je suis aller a mon garage BMW habituel, ils m'ont confirmer qu'il est dangereux de rouler avec ces deux amortisseurs differents.
Voici une photo de l'amortisseur gauche en cause:

Il s'agit d'un amortisseur version tropicale, de couleur orange, sa reference est 137 479.
Une photo de l'amortisseur droit:

Il s'agit d'un amortisseur version chasis sport M, de couleur rouge, sa reference est 137 474.
A noter les taches de couleurs roses sur les ressorts pour les distingués de la version standard et l'absence de parre poussieres.
Les nouvelles pieces:

2 amortisseurs M
2 paliers (recommandé de les changer pendant "que l'on y est")
2 butée cahoutchouc + 2 parre poussieres
2 vis et ecrous + 2 ecrous de tête d'amortisseur
Comparaison de l'amortisseur version tropicale aux nouveaux:

Une difference de 1,5 cms de debattement et surtout bien moins ferme!
Une photo d'un nouveau en place:

Et une photo du dispositif pour les remplacer:

Vincent