Changement Amortisseurs Arriere Sur 850i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
soony

Changement Amortisseurs Arriere Sur 850i

Message par soony »

Voila, pendant la panne du serveur j'ai eu un petit soucis avec mes amortisseurs arrieres:

En effectuant ma vidange du liquide de freins, j'en ai profité pour controler mes amortisseurs et pour relever les numeros de reference afin de savoir si j'ai ou non l'option chassis 'M'.
Je commence par relevé les informations coté gauche, 137 474 Bose de couleur rouge, je vérifie il s'agit du chassis 'M'.
Je constate que le caoutchouc commence a s'abimé, je le note pour prévoir son remplacement et je vais voir de l'autre coté l'etat de ce meme caoutchouc.
Bizare, il est quasi neuf, il a du etre changé (il est monté à l'envers en plus..) et la, gros doute, l'amortisseur est orange, je note sa référence bose 137 479 ... il s'agit d'un amortisseur standard version tropicale :blink:

Je suis aller a mon garage BMW habituel, ils m'ont confirmer qu'il est dangereux de rouler avec ces deux amortisseurs differents.

Voici une photo de l'amortisseur gauche en cause:
Image
Il s'agit d'un amortisseur version tropicale, de couleur orange, sa reference est 137 479.

Une photo de l'amortisseur droit:
Image
Il s'agit d'un amortisseur version chasis sport M, de couleur rouge, sa reference est 137 474.

A noter les taches de couleurs roses sur les ressorts pour les distingués de la version standard et l'absence de parre poussieres.

Les nouvelles pieces:
Image
2 amortisseurs M
2 paliers (recommandé de les changer pendant "que l'on y est")
2 butée cahoutchouc + 2 parre poussieres
2 vis et ecrous + 2 ecrous de tête d'amortisseur

Comparaison de l'amortisseur version tropicale aux nouveaux:
Image
Une difference de 1,5 cms de debattement et surtout bien moins ferme!

Une photo d'un nouveau en place:
Image

Et une photo du dispositif pour les remplacer:
Image

Vincent
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

dhl555

Re: Changement Amortisseurs Arriere Sur 850i

Message par dhl555 »

Je dirai donc que tu as bien fait de jeter un oeuil... ;)

Comme quoi on est jamais sur de ce que l'ostrogoth qui avait la voiture avant lui a fait... <_<

Manu M5

Message par Manu M5 »

Connaissant Manu1963, sur qu'il était pas au courant de ces pièces différentes.

Soony, tu pourrais éviter de mettre des photos de voiture sale :lol: :lol: , Manu va en faire une jaunisse.

A la conduite, il n'y paraissait rien?

Il me parait bizzare que les amortisseurs M ne soient pas protègés au niveau de la tige, la pièce de protection ne se démonte pas?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

soony

Message par soony »

DHL >> Oui, comme quoi il faut toujours jeter un oeil...

Manu M5>> Non, non, ce n'est pas manu qui l'avait changé mais l'ancien proprietaire, peut etre meme le garage ou il l'a acheté.

Pour les photos de voiture sales, c'est normal, ma piste de tests, c'est une petite route de campagne,
l'avantage c'est que peu de gens l'emprunte, l'inconvienent, ça salit la voiture...

Je ne peux quand meme pas la laver tous les jours! En plus il faut economiser l'eau pour la secheresse qu'ils disent.

Je ne l'avais pas remarquer a la conduite, sauf quand je l'ai téstée apres la vidange / purge des freins, ou j'ai donner un bon coup de freins
pour tester ou elle a tiré a droite. Et visuelement, il fallait un decimetre pour s'en rendre compte de la difference de hauter de caisse
le chassis M ne rabaisse que de 1cm environ comparé a des kits de rabaissement du commerce.

Pour les protections, si, regarde sur les nouveaux, il y a un cache plastique qui se place sur la butée.
Mais il n y en avait pas sur les anciens que j'ai démonté. (regardes sur l'avant derniere photo, c'est un nouveau remonté)

[edit:]
J'attends un peu que tout se remettent bien en ordre avec les nouveaux amortisseurs, et je ferai faire un controle geometrie complet ensuite.
Il faut que je mesure, mais je crois que les disques vont etre bon a changer, et les plaquettes ne sont pas loin non plus,
j'ai l'impression que l'usure est plus grande du coté droit, mais pas beaucoup, ça aurait empiré a mon avis
Vincent
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

Manu M5

Message par Manu M5 »

Beau travail Soony, ok, je n'avais pas vu le neuf du vieux. :rolleyes:
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

316baur

Message par 316baur »

Auresement que tu t'est rendus compte de cette bizarerie :blink:
En tous cas jolis travail , au moins ton E31 tiendras le pavé !!!
Sinon sa vaux cher des amortos de 850i ? :innocent:

soony

Message par soony »

J'en ai eu pour 450 euros en tout (les pieces sur la photo 3)
Il n'y a que les deux boulons de fixation dans le coffre et les assiettes (coupelles?) que j'ai du récupérer sur les anciens car
il ne me les a pas commandé.

A noter que le joint n'est plus fabriquer depuis 1993, bizarrement, je n'en avait pas, ni d'un coté, ni de l'autre.

Je me suis consoler en me disant que si j'avais eu les amortisseurs pilotés, j'en aurai eu pour au moins 4 fois plus!
Vincent
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

titi750

Message par titi750 »

Juste avec le correcteur d'assiette sans le "piloté" t'en aurais eu pour 4 fois + ;)
E38, E32 et E23

soony

Message par soony »

titi750 a écrit :Juste avec le correcteur d'assiette sans le "piloté" t'en aurais eu pour 4 fois +  ;)
Tu parles de l'EDC (réglage K ou S sport ou confort) ?

ou bien de l'AHK?

Car je n'ai pas vu d'amortisseur spécifique pour l'AHK, a moins que ce soit combiner avec l'option EDC.
Vincent
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

titi750

Message par titi750 »

Correcteur d'assiette : c'est relié au circuit d'assitance de direction et frein , et ca fait monter l'AR de la voiture quand elle est chargée. C'est différent de l'EDC qui comporte (en + ou à la place ?) un mode confort/sport qui durcit ou amollit les amortos.

Pour la petite histoire j'ai la version avec correcteur d'assiette sur ma 750 (550 euros pièce chez BM) et sur la 745 de 1980 (moins cher là).

A+
E38, E32 et E23

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »