Salut à tous.
Je suis actuellement à la recherche de vues éclatées sur la transmission de nos chères 325 IX E30.
Je me pose en effet beaucoup de questions quant à la constitution du tran avant, je me demande surtout où ils peuvent bien passer des cardans à l'avant...
Je me demandais aussi s'il y avait possibilité de rentrer un moteur plus gros avec une telle transmission ?
Je suis preneur de tout ce que vous avez comme renseignements.
Existe-t'il une revue technique où l'on trouverait ce genre de descriptifs ?
Merci d'avance à tous.
A+ :arrow:
Recherche vues éclatées sur transmission 325 IX E30
- Seb 62
Recherche vues éclatées sur transmission 325 IX E30
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...

- 316baur
Re: Recherche vues éclatées sur transmission 325 IX E30
Salu
Il faux demandé sa o docteur 325ix , le bien nomée marc325ix ..
Il faux demandé sa o docteur 325ix , le bien nomée marc325ix ..
-
Salut,
Le différentiel est fixé au carter moteur. Le cardan droit passe à travers le carter !!! Il a donc fallut déplacer la pompe à huile à cause du cardant passant à travers. La traverse de direction est aussi déplacée ! Les boomerangs sont plus larges aussi.
Il est très très très difficile de mettre un autre moteur : il faudrait adapter un carter spécial pour fixer le diff AV. C'est quasiment mission impossible. Le seul moyen pour gonfler le moteur c'est faire une préparation type Aplina ou Hartge en passant à 2,7l en utilisant des pièces de 325e.
Cela étant au début du trofé Andros les 325ix avaient un 3,5l 24s de la M5. L'astuce c'est que le moteur avait un carter sec. Donc plat et c'est plus facile pour adapter le diff AV.
En conclusion la 325ix doit garder son moteur d'origine. Tu peux adapter un moteur plus petit si tu veux : le 2l de la 320 car le bloc est le même. Mais il n'y a pas beaucoup d'interet !
Pour les schéma j'ai rien au format électronique, à part ce qu'il y a dans l'ETK....
A+ Marc
Le différentiel est fixé au carter moteur. Le cardan droit passe à travers le carter !!! Il a donc fallut déplacer la pompe à huile à cause du cardant passant à travers. La traverse de direction est aussi déplacée ! Les boomerangs sont plus larges aussi.
Il est très très très difficile de mettre un autre moteur : il faudrait adapter un carter spécial pour fixer le diff AV. C'est quasiment mission impossible. Le seul moyen pour gonfler le moteur c'est faire une préparation type Aplina ou Hartge en passant à 2,7l en utilisant des pièces de 325e.
Cela étant au début du trofé Andros les 325ix avaient un 3,5l 24s de la M5. L'astuce c'est que le moteur avait un carter sec. Donc plat et c'est plus facile pour adapter le diff AV.
En conclusion la 325ix doit garder son moteur d'origine. Tu peux adapter un moteur plus petit si tu veux : le 2l de la 320 car le bloc est le même. Mais il n'y a pas beaucoup d'interet !
Pour les schéma j'ai rien au format électronique, à part ce qu'il y a dans l'ETK....
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- 325ix86
- Président
Aprés un si brillant exposé de marc, que dire de plus, sinon que le pont arriere est identique à celui d'une 325, qu'il y a un repartiteur de couple monté entre la sortie de boite et le pont arriere (63% du couple à l'arriere et 37% à l'avant) et qu'un viscocoupleur est monté en parallele. Ce viscocoupleur a pour but de verrouiller la transmission si les roues arriere tournent plus vite que celles de devant (ou inversement !). C'est pour ça qu'il ne faut JAMAIS remorquer une ix avec un seul essieu en l'air !
Sinon vue de dessous la transmission d'une ix ça fait un peu usine à gaz.
C'est trés plaisant à piloter, surtout sur le mouillé, la seule chose à laquelle il faut prendre garde c'est que sur sol glissant ça accellere plus fort que ça ne freine !
Sinon vue de dessous la transmission d'une ix ça fait un peu usine à gaz.
C'est trés plaisant à piloter, surtout sur le mouillé, la seule chose à laquelle il faut prendre garde c'est que sur sol glissant ça accellere plus fort que ça ne freine !
-
petite précision : le différentiel n'est pas identique :
- autoblocant de type visco et pas à disques de frictions
- demi-arbres (sur lesquels se fixent les cardans) dysimétriques alors que sur une i, ils sont de même taille
- étoile de l'impulseur différente
- 2-3 autres trucs
Mais extérieurement ce sont les mêmes
Il est aussi légèrement plus fragile car les engrenages de différentiel sont plus petits.
A+ Marc
- demi-arbres (sur lesquels se fixent les cardans) dysimétriques alors que sur une i, ils sont de même taille
- 2-3 autres trucs
Mais extérieurement ce sont les mêmes
Il est aussi légèrement plus fragile car les engrenages de différentiel sont plus petits.
A+ Marc
La voiture est aussi 3 cms plus haute que sa soeur non "X"...
Et plus large de plusieurs centimètres aussi.
A cause de la transmission aux roues avant...
Cela est caché par les enjoliveurs d'ailes.
A l'essai la 325 X est moins joueuse que la non X mais plus les conditions d'adhérence sont mauvaises et plus on s'amuse alors qu'avec la propulsion on mouille la chemise plus rapidement, sous la pluie ou à toc en grandes courbes...
Après, c'est un choix : efficacité ou frissons : avec la propulsion seulement il vaut mieux avoir les vitres latérales propres!!!
Bambi
Et plus large de plusieurs centimètres aussi.
A cause de la transmission aux roues avant...
Cela est caché par les enjoliveurs d'ailes.
A l'essai la 325 X est moins joueuse que la non X mais plus les conditions d'adhérence sont mauvaises et plus on s'amuse alors qu'avec la propulsion on mouille la chemise plus rapidement, sous la pluie ou à toc en grandes courbes...
Après, c'est un choix : efficacité ou frissons : avec la propulsion seulement il vaut mieux avoir les vitres latérales propres!!!
Bambi
- 325ix86
- Président
C'est possible mais mon différentiel arrière n'as pas d'autobloquant, et quand j'ai changé les bagues d'étanchéité, le magasinier de la concession BMW m'as dit que le pont arrière de ma ix était identique à celui d'une i, et moi je l'ai crupetite précision : le différentiel n'est pas identique :
- 2-3 autres trucs
A+ Marc

(Cela dit les bagues se sont montées sans pb.

-
Salut,
si ton diff AR n'est pas autoblocant, c'est qu'il a été changé ! Toutes les ix ont un visco au milieu ET à l'arrière. Comme je l'ai dis, extérieurement ils sont identiques : rien n'empêche de les échanger.
De plus les diff ix sont plus fragile que les autres car la capsule visco est très grosse. De ce fait les planétaires et satellites du diffs sont environ deux fois plus petits que sur une classique. En général ils tiennent 200 000km, après ils prennent du jeu et les axes des satellites cassent. Mais avant de casser cela fait des clong-clong monstrueux.
Comme les diffs de ix sont très chers beaucoup de proprio ont choisis de mettre un pont classique complet avec le même rapport. (ce doit-être ton cas) !
Pour être plus précis sur les différences et similitudes des ponts :
- le carter esr identique
- le couple conique (couronne+pignon) est identique
- les roulements sont identiques (donc les joints sont les mêmes)
- tout le reste est différent, mais extérieurement ils sont interchangeables.
Pour ma part, j'ai changé mon pont car il avait du jeu, j'ai pris un pont de i classique et j'ai mis un autoblocant (torsen) de chez quaife. Au niveau du prix, l'opération est nulle car cela m'est revenu aussi cher qu'un ix neuf. Mais le torsen est mieux que le visco et surtout plus solide.
Pour finir : ton magasinier s'est trompé en disant qu'ils étaient identiques, mais comme les joints sont identiques,...
A+ Marc
si ton diff AR n'est pas autoblocant, c'est qu'il a été changé ! Toutes les ix ont un visco au milieu ET à l'arrière. Comme je l'ai dis, extérieurement ils sont identiques : rien n'empêche de les échanger.
De plus les diff ix sont plus fragile que les autres car la capsule visco est très grosse. De ce fait les planétaires et satellites du diffs sont environ deux fois plus petits que sur une classique. En général ils tiennent 200 000km, après ils prennent du jeu et les axes des satellites cassent. Mais avant de casser cela fait des clong-clong monstrueux.
Comme les diffs de ix sont très chers beaucoup de proprio ont choisis de mettre un pont classique complet avec le même rapport. (ce doit-être ton cas) !
Pour être plus précis sur les différences et similitudes des ponts :
- le carter esr identique
- le couple conique (couronne+pignon) est identique
- les roulements sont identiques (donc les joints sont les mêmes)
- tout le reste est différent, mais extérieurement ils sont interchangeables.
Pour ma part, j'ai changé mon pont car il avait du jeu, j'ai pris un pont de i classique et j'ai mis un autoblocant (torsen) de chez quaife. Au niveau du prix, l'opération est nulle car cela m'est revenu aussi cher qu'un ix neuf. Mais le torsen est mieux que le visco et surtout plus solide.
Pour finir : ton magasinier s'est trompé en disant qu'ils étaient identiques, mais comme les joints sont identiques,...
A+ Marc