Passage Au Banc De Puissance

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
radback

Passage Au Banc De Puissance

Message par radback »

Grace à Greg325i86m, j'ai eu l'occaz de passer ma voiture au banc à rouleau pour un prix raisonnable (encore merci ;) ) .

Avec un moteur de 130 000 km sortant de revision, entierrement stock à l'exception d'un collecteur et ligne Hartge, je m'attendais au minimum à avoir les 170ch d'une 325 d'origine, tout en esperant grace aux pieces Hartge, à être un peu au dessus...

Voici le resultat du passage au banc:

Image

A: correspond au couple
B: correspond à la puissance moteur en kW, (donc pour moi en CH din à 158ch :blink: )
C: correspond à la perte de puissance dans la transmission.
D: correspond à la puissance aux roues en kW (donc pour moi en CH din à 127.50ch )

Plutôt surprenant non?

A noter que Greg à tout juste reussi à atteindre la puissance d'origine avec un 325 équipé d'un collecteur+ligne, d'une puce, et d'injecteurs plus gros...

A noter également que la temperature etait de 37°C, ce qui n'aide pas les perf, et également qu'une personne presente au banc, nous a dit qu'il n'avait jamais vu de 325 e30 faire les 170CH annoncés d'origine...

On savait déjà que BM mentait sur la puissance des M3, mais apparement cette pratique est une habitude ancienne ;)

Si d'autres personnes ont le scan de leur passage au banc de leur 325, je suis preneur :D

Manu M5

Re: Passage Au Banc De Puissance

Message par Manu M5 »

Avec 37 degrés de température, c'est un peu normal, quand tu vois ce que fait gagné un intercooler, pas étonnant.

Normalement, la pièce où se trouve le banc doit être climatisée à 20 degrés.

Aprés, ça dépend du rodage, de l'équilibrage du moteur, des réglages moteur.
Sur que la puissance du constructeur est mesurée dans les conditions idéales et avec les réglages appropriés.

Le fait de passer un moteur au banc sert quand tu fais des modifs pour voir leurs conséquences en plus ou en moins, il aurait été interessant de savoir combien développait ton moteur avant ta ligne, tu aurais peut-être eu une surprise ( bonne ). Un changement de ligne necessite un réglage moteur adapté.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

max93

Message par max93 »

les deux 325 sont des e30 ?

il a etez mesurez a combien ton pote?

moi perso j'emet des doutes sur ce banc , ji ai lue des avis et c'est tres partagé , soit tres pessimiste , ou soit trop optimisme :online:

moi si jdevait faire passez la mienne au banc , ca serait chez Heyer je pense.
+++++
Image

max93

Message par max93 »

Manu M5 a écrit :). Un changement de ligne necessite un réglage moteur adapté.
salut manu , qu'entend tu par "reglages moteur adaptez"?

moi j'ai une ligne complete sur mon 325 (collecteur inter et silencieux) , et j'ai jamais rien modifiez :online:
par contre , depuis que j'ai mis le collecteur j'ai l'impressions qu'un legez cliquetis est apparu :(

;)
Image

radback

Message par radback »

Manu M5 a écrit :Normalement, la pièce où se trouve le banc doit être climatisée à 20 degrés.

il aurait été interessant de savoir combien développait ton moteur avant ta ligne.
Là c'etait loin d'être climatisé :D
Pour ma ligne, elle etait déjà montée quand j'ai acheté la voiture.

Par contre, je vais bientôt recuperer un boitier Hartge H26, et là je ferai un passage avant/apres pour voir ce que ça apporte.

D'ailleur, si ça interesse du monde (sur Paris), y a peut-être moyen d'organiser un passage au banc pour plusieurs BM et d'avoir un tarif preferenciel...

gixxer

Message par gixxer »

Salut

Il n'est pas étonnant d'avoir jusqu'à 5% d'erreur entre deux mesures sur un même banc de puissance. La température de mesure DIN d'une puissance est de 21 degrés, là tu es à +16, c'est énorme, parceque généralement, ces bancs là sont mal refroidis... donc tu a beaucoup plus que +16° près du radiateur et de la prise d'air. Ensuite, un moteur un peu kilométré est moins puissant que neuf, on a parfois tendance à oublier cette évidence...

Quelques remarques :

- Une ligne hartge donne entre +4 et +7 cv (mesure effectuée par un magazine allemand de l'époque ).
- Une puce de H26 n'est pas adaptée à ton moteur, si tu veux un gain réel ( qui restera faible quand même ), il faut te faire faire une cartographie sur mseure.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

radback

Message par radback »

gixxer a écrit :- Une puce de H26 n'est pas adaptée à ton moteur, si tu veux un gain réel ( qui restera faible quand même ), il faut te faire faire une cartographie sur mseure.
Pour le gain du boitier H26 sur mon moteur, je verrai bien lors de mon prochain passage au banc .
Et si ça suffit pas, vu que j'aurai déjà le boitier et la ligne, il ne me manquera plus qu'un arbre à cames pour avoir un moteur H26 replica :P

max93

Message par max93 »

salut radback

je pense que tu a du voir cette video ?
ds le doute je donne le liens quand meme ,on voit plusieurs caisse dont la tienne et celle de ton pote lors du passage au banc.
en plus comme ca j'ai eu reponse a la question que jte posait ts seul <_< :P

http://thiballicavts.free.fr/Session%20IDL...DLP%2010-09.wmv

;)
Image

Zorro

Message par Zorro »

salut
une chose m'intrigue: la seule mesure effectuée l'est sur les roues, donc comment font-ils pour déterminer la puissance du moteur? :unsure:
Image

kharn

Message par kharn »

Si tu as changé de ligne d'echappement il serait judicieux de retoucher aussi a l'admission ;)
Mais il est clair qu'a 37°C la mesure est faussée car moins d'oxygene, donc combustion pas bonne.

Je suis moi aussi passé chez IDLP avec 2 potes et pour eviter d'avoir des erreurs avec le banc ils font minimum 2 passages.

max : ce banc est reputé pour etre assez fiable c'est plutot chez STRS où le banc sort n'importe quoi.

Zorro : il effectue une mesure du coefficient de perte lors de la decceleration ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »