AH oui alors mon bilan au bout de bientôt deux ans en 316 ça donne :
Conduite sympa, elle est très suffissante pour débuter avec une propulsion sans risquer sa vie et celle des autres à la moindre accélération. ça tient bien la route sur le sec, sur le mouillé j'ai toujours eu pour devise de rouler moins vite donc je peux pas dire qu'elle tient pas la route puisque je conduit très raisonnablement donc sur le mouillé elle tient bien le pavé (ce qui fait taire les gens
"whaaa une propulsion sous la pluie c'est super casse gueule"...gnagnagna....).
Elle est très agréable à conduire, même sans la direction assistée, la boite est bien étagée surtout le 2ème et 3ème rapport. Je trouve la 4ème un peu longue et la 5ème ne me sert que sur autoroute au final car le point faible de cette auto concerne le couple. A 80km/h en 5ème sur un faux plat on peut soit prendre son mal en patience, mettr ele peid dedans et elle va être leeeennnte sous les 3000trs/min ou tomber un rapport et retrouver de la vivacité. En consommation c'est raisonnable elle reste sous la barre des 10 litres, pour un moteur à carbu dont la conception est relativement ancienne je trouve ça honorable. Je tiens une moyenne de 8.5l à 9l en ayant eut des extremes à 7.7/7.8l et 13l/13.5l.
Le freinage est bon une fois qu'on le connait : en effet la pédale s'enfonce au début mais il n'y rien du tout, il faut freiner fermement sans pour autant être debout sur les freins et bloquer les roues arrières. Pour des freinages d'urgence (entrainez vous sur un parking, surtout si c'est trempé par terre), il faut freiner fort une fois puis relacher la pédale, et refreiner aussitot fort en diminuant la pression sur la pédale, c'est la meilleure efficacité que j'ai pu trouver avec les freins à tambours.
Je suis content de l'équipement qui était déjà bien pour l'époque et uqi reste dans le coup 17 ans après !! Voyez plutot :
- vitres avant électriques
- rétros exterieurs électriques
- condamnation centralisée
- antenne radio électrique
- poste radio d'époque Clarion
- peinture métalisée
- vitres teinté vert- compte tour et économetre (bien pratique pour le premier, calme les ardeurs pour le deuxième)
- toit ouvrant mécanique (ça c'est vraiment chouette

)
En entretien j'ai fait les vidanges moteurs tous les 5000 à 6000km avec changement de filtre à huile, controle des bougies à l'électrode et nettoyage tous les 7/8000km et un changement tous les 20 000km. 20 000km c'est aussi le changement du filtre à air et du filtre à essence. J'ai changé l'huile de boite et de pont aussi une fois. Suite à des soucis de chauffe j'ai fait reglé l'allumage et le carbu, la tête de delco et le rotor d'allumage ont aussi été changés ainsi que la platine de compteur qui délirait. Dans le moteur j'ai commencé à changer les durites de dépression et les durites de refroidissement mais il m'en reste 5 ou 6 à changer encore. Le calorstat a été changé ausssi ainsi que la courroie de pompe à eeau/alternateur. Enfin le récepteur d'embrayage a été changé en septembre 2003 (Merci 320d & Dluz

!!) ainsi que les balais d'essuie glace deux fois car on m'en a volé une paire
Les tambours arrières et le sgarnitures ont étées récemment changés pour des pièces neuves.
En terme de personalisation j'ai opté pour plusieurs accessoires que je qualifierais de "confort" tout en étant dans le respect de l'auto. A savoir :
- antibrouillards AV jaunes d'origine BMW
- seconde lampe de coffre d'origine BMW (bien que les deux lampes sur la même malle n'ont jamais existées)
- jantes en alliage Mille Miglia très prochainement changées pour les jantes allimage d'origine de la E30
- bouton on/off commandant l'antenne électrique et non plus le poste radio dès la mise sous tension (bouton d'origine BMW

)
- entourages de phares chromés de E28 (d'origine BMW)
- enjoliveur d'échappement (d'origine BMW)
- petites enceintes arrières "Clarion" de la taille d'origine de la E30 (Merci Nono38

!!)
- bouchon de remplissage d'huile de E28 chromé (d'origine BMW)
- insigne de calandre "Rosé Autos-Motos"
- second antibrouillard arrière (d'origine BMW).
- bouchons de valve chromés (les mêmes que sur le Z4

)
Ce que je souhaiterais encore faire sur cette auto :
- installer des vitres arrières électriques avec un faisceau d'origine et que des pièces d'origine
- trouver une trousse de soins d'origine BMW ainsi qu'un triangle de signalisation
- installer un accoudoir central
- installer un range K7 central
- acheter la petite lampe qui se branche dans la boite à gants
Ce que j'ai à faire à moyen terme :
- changer les pneus avant (passage ne 195/65/14 comme à l'arrière)
- changer le silencieux arrière (d'origine)
- changer les amortisseurs avant et peut être ausis l'arrière (d'origine aussi)
- plaquettes de frein et peut être disques (d'origine les disques)
- passage chez le carrossier pour ravoir quelques petits "pocs" dans deux portes et quelques rayures superficielles.
- l'embrayage un de ces 4 matins
- la pompe à eau
- changer les cylindres de roues arrières (caoutchouc sur la fin je trouve)
Tout en pièces d'origine BMW bien sur.
Bref c'est une très bonne petite BMW qui vieillit très bien, j'en prend grand soin aussi. Elle me coute un peu d'argent je dirais en moyenne 500 euro en pièces, pareil en assurance et l'essence j'en sais rien je compte pas trop car je fais moins de 15 000km à l'année.
ça démarre toujours au quart de tour, c'est fiable. Du bonheur et elle me le rend bien.
Une ex petite amie l'a conduit sur environs 500-600km en ville et en petits trajets, elle la trouvait trop longue mais la direction était dure mais pas trop, elle trouvait qu'elle avait du répondant (

) et qu'elle est agréable à conduire.
Voilà c'est ma 1ère BMW, j'en suis toujours aussi content au bout de 30 000km et je compte bien la garder encore très très longtemps !!! Et comme j'ai prit gout aux carburateurs, je me suis fait un petit plaisir avec l'achat d'une belle 320/6 à carbu quadruple corps en septembre dernier

(merci r2087 et ManuZ1

!!).
Je l'ai achetée avant de connaitre 6enligne.net mais je ne pense pas que j'aurais fait autant de choses dessus par moi même sans le site et l'entraide. Entraide concrete grace à 320d et Dluz lors de mon souci de récepteur d'embrayage en région parisienne, merci encore
La 316 aura aussi rencontré d'autres copines lors des meetings bretons et des rencontres chez 323i casi neuve, Flo740, zob-zob, Fred56, Guigui56....
Quelques photos de l'auto sont dispos
sur ma fiche auto
Zetes pas prets de plus en entendre parle de la petiote Luxorbeige !
EDIT
Seb => la monte d'origine c'est 195*65 et pas 60 pour les jantes en alliage. Pour être en 60 il faut être en 200 de large.
Pour la Vmax, la mienne accroche en quatrième 180km/h, elle va pas plus loin, je suiss à 5600/5700 trs. De toute façon passé 150 km/h j'aime pas le moteur tourne trop dans les tours et puis le permis n'a que 12 points...
Et puis les tubes des 323i sont plus petits que ceux de la 325i. Tout comme celui d'une 320i est plus gros que celui d'une 316.
Le diametre d'une 323i c'est 42mm, celle d'une 325i c'est 58mm
316 c'est 46mm et une 320i c'est 51mm
Stephane => ayé moi je suis passé au 6 cylindres

, c'est pas la même conduite du tout. Le 6 tu la joue cool en y allant tout sur le couple et des redemarrages sur un filet de gaz là où le 4 pattes demande sans cesse à être relancé dans les tours et ne s'exprime pleinement qu'au dessus de 3500trs jusqu'à 5500 avec la conso qui va avec. Le 4 cylindres est plus vif dans les tours je trouve que le 6 cylindres de la 320.