Pot Absorption Maison

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
luc955

Pot Absorption Maison

Message par luc955 »

Bonjour,
pour ceux/celles qui seraient intéressés par la réalisation d'un silencieux à absorption "maison", je vous fait part de mon expérience personnelle, avec quelques tofs . Attention, la modif est bien sûr interdite pour un usage sur route :ph34r: , mais celui que j'ai réalisé n'est pas plus bruyant que l'origine en usage "normal" . Il fait juste un plus joli bruit, laisse échapper les crépittements à la décélération (habituellement étouffés par la pièce d'origine :ranting: ), et chante un peu plus fort dans les tours :D . En fait, tout dépend du volume d'absorption. Comme je suis parti sur la base du silencieux d'origine ( ah oui, j'oubliais, mon auto c'est un Z3 3litres), le volume du pot est important, ce qui permet de le garnir d'une quantité de laine de roche importante = pas trop de bruit. A l'inverse, pot riquiqui = casse oreilles ( cf les pots type groupe N/A).
Alors voilà la recette :
- on ouvre le pot d'origine, en pensant dès le départ à la façon dont on va le refermer.
- on vide le silencieux de tout ce qu'il contient : parois, tubes, grilles, laine de roche
- on se procure un ou deux tubes percés du diamètre adéquat. Sur mon Z, la ligne est faite de deux tubes de 50 mm. J'ai donc pris deux tubes en inox de 50mm, comme il n'était pas percés, je l'ai fait sur une perceuse à colonne : faut percer toute la surface des tubes de trous de 3/4 mm, ça prends un peu de temps (prendre exemple sur un pot existant pour la façon dont il faut percer les trous)
- ensuite, faut entourer chaque tube de laine d'inox (ou de fer,mais ça rouille...), puis passer à l'assemblage. La laine de fer évite à la laine de roche de partir trop vite dans l'atmosphère, et donc de vider le pot.
- perso, j'ai soudé des collerettes sur chaque extrémité du silencieux, d'un diamètre juste supérieur aux tubes, pour que ceux-ci puissent s'emmancher dedans.
- avant de refermer le silencieux, faut le garnir de laine de roche ( pas hésiter à mettre "le paquet").
- pour la fermeture, j'ai panaché : bandes d'inox rivetées (pour un démontage futur, on ne sait jamais), et soudures.
Voila, dans mon cas, cela tient bien : 3000 km parcourus depuis la modif, cela n'a pas bougé, aucune vibration, et bruit tip top comme il faut.

Image
Image
Image
les photos sont pas dans l'ordre, la deuxième, c'est le résultat final, juste avant le remontage :surprise: . Certes, c'est beaucoup de boulot pour pas grand-chose, mais je trouvais pas ce que je voulais dans le commerce (même en sur mesure, faut trouver la boîte motivée et pas trop loin de chez soi...), et cela m'a coûté beaucoup moins cher... :thup:
Z3 roadster 3 litres 2001, 328i coupé 1995

lorenz

Re: Pot Absorption Maison

Message par lorenz »

:thup: c'est une belle modif un beau son avec le look d'origine :thup:

joe23

Message par joe23 »

tu aurais un enregistrement du son avant/après quon apprécie la différence?

tuning320

Message par tuning320 »

pour ceux qui habite la region de marseille je connais un ami qui fait des lignes sur mesure et des pots d echappement perso le tout en inox. il est soudeur par experience et fais du tres bon boulot. la il va s attaquer a mon bm. un droite/gauche double dtm. le son est magnifique. apres vous choisissez la sonorite plus ou moins forte. tous cela est bien sur interdit sur route

en faite vous lui dites ce que vous voulez et il le fais pour un prix qui reste resonable

mnt si vous etes interrese par ceci ,dis le moi je vous tiendrai au courant par MP

tuning 320

aleynos

Message par aleynos »

bon boulo
mais j ai une question

ca aurai fait quoi si tu aurai juste percer les nouvo tube et de ne pas remplir le pot avec de la ferrail et autre laine??

un son plus metallique? et + fort?? :huh:
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Tiens c'est marrant c'est exactement ce que mon père avait fait sur les 4 échappements de sa Kawa' Z900 de 1978 :surprise:
ça doit être sympa en effet et ça reste discret...sur circuit bien entendu.
Image

luc955

Message par luc955 »

houlà, désolé pour ceux qui croyaient que je voulais pas répondre : je croyais que ce post n'était jamais sorti (rapport à ce que c'est interdit). J'avais pas dû cocher les bonnes cases :blink: . Lolosaston m'a rafraichi la mémoire
Réponses tardives donc :innocent: , mais je voudrais pas passer pour un malpoli !!!!!!
ca aurai fait quoi si tu aurai juste percer les nouvo tube et de ne pas remplir le pot avec de la ferrail et autre laine??

un son plus metallique? et + fort??
on peut penser que oui, sans compter les raisonnances désagréables...Beaucoup plus fort en tout cas, c'est certain .
tu aurais un enregistrement du son avant/après quon apprécie la différence?
désolé, non. mais pour le résultat final, dès que je peux enregistrer, je le fais.
ciao . luc 955
Z3 roadster 3 litres 2001, 328i coupé 1995

ben_gt

Message par ben_gt »

tuning320 a écrit :pour ceux qui habite la region de marseille je connais un ami qui fait des lignes sur mesure et des pots d echappement perso le tout en inox. il est soudeur par experience et fais du tres bon boulot. la il va s attaquer a mon bm. un droite/gauche double dtm. le son est magnifique. apres vous choisissez la sonorite plus ou moins forte. tous cela est bien sur interdit sur route

en faite vous lui dites ce que vous voulez et il le fais pour un prix qui reste resonable

mnt si vous etes interrese par ceci ,dis le moi je vous tiendrai au courant par MP

tuning 320
C qui ??
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

bmw13fr

Message par bmw13fr »

ben_gt a écrit :
tuning320 a écrit :pour ceux qui habite la region de marseille je connais un ami qui fait des lignes sur mesure et des pots d echappement perso le tout en inox. il est soudeur par experience et fais du tres bon boulot. la il va s attaquer a mon bm. un droite/gauche double dtm. le son est magnifique. apres vous choisissez la sonorite plus ou moins forte. tous cela est bien sur interdit sur route

tuning 320
C qui ??
non c pas thoms !

Tuning320 => ton pote je l'attend tjrs ... moi je pense que c un plan foireux mais bon ...
325i E30@286cv powered by ///M

max93

Message par max93 »

j'avait jamais vu ce post :innocent:
*il parait enorme le pot du z3 :blink:

joli reportage ;)
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »