Système De Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
michelus2003

Système De Refroidissement

Message par michelus2003 »

Bonjour à tous,

comme indiqué en sous-titre, ma durit d'eau (celle située près de la vis de purge du vase d'expansion) a explosée sur l'autoroute, vendredi soir au retour du travail. :wacko:

Heureusement, je n'étais plus qu' à 4 kilomètres de chez moi. <_<

J'ai remplacé cette durit d'un diamètre extérieur de 50 mm.

J'ai ensuite:

- mis du liquide de refroidissement,
- ouvert à fond le chauffage,
- mis en route le moteur,
- attendu quelques minutes que le moteur chauffe.

Suite à celà, je me suis aperçu que le niveau de LDR dans le vase d'expansion n'avait pas baissé énormément.
J'ai enlevé la durit que je venais de remplacer et ai constaté que le LDR n' y circulait pas :(

Avant tout celà, il est important de signaler qu'ayant eu une petite fuite dans le bas du radiateur (lorsque le vase d'expansion est sous pression), j'ai ajouté au LDR un produit anti-fuite BAR'S LEAKS sous forme de granulés mélangés à de l'huile soluble.

Est-ceque ce produit a pu créer une obstruction ? :(

Ou celà n'a t-il qu'un rapport fortui avec la panne ?

Sinon la cause peut être le calorstat (thermostat) ou la pompe à eau, et si oui comment peut-on testé si c'est l'un ou l'autre :huh:

Merci de bien vouloir me répondre dans la mesure de vos connaissances

c'est une 320i coupé de 1993

Invité

Re: Système De Refroidissement

Message par Invité »

salut, lors l'ajout de l'anti fuite radiateur, as-tu bien respecté le temps de "prise" (cad le temps pendant lequel il faut rouler pour que le produit seche là où il faut)?
Sinon, t'as plus qu'à traiter le circuit avec un "nettoyant circuit de refroidissement", au risque de, cette fois, faire une réparation compléte de ton radiateur.

Si rien ne s'arrange, demonte le calortstat puis la pompe pour verifications.
Le LDR était propre avant la derniere purge??

eric325i

Message par eric325i »

michelus2003 a écrit :Bonjour à tous,

comme indiqué en sous-titre, ma durit d'eau (celle située près de la vis de purge du vase d'expansion) a explosée sur l'autoroute, vendredi soir au retour du travail. :wacko:

Heureusement, je n'étais plus qu' à 4 kilomètres de chez moi. <_<

J'ai remplacé cette durit d'un diamètre extérieur de 50 mm.

J'ai ensuite:

- mis du liquide de refroidissement,
- ouvert à fond le chauffage,
- mis en route le moteur,
- attendu quelques minutes que le moteur chauffe.

Suite à celà, je me suis aperçu que le niveau de LDR dans le vase d'expansion n'avait pas baissé énormément.
J'ai enlevé la durit que je venais de remplacer et ai constaté que le LDR n' y circulait pas :(

Avant tout celà, il est important de signaler qu'ayant eu une petite fuite dans le bas du radiateur (lorsque le vase d'expansion est sous pression), j'ai ajouté au LDR un produit anti-fuite BAR'S LEAKS sous forme de granulés mélangés à de l'huile soluble.

Est-ceque ce produit a pu créer une obstruction ? :(

Ou celà n'a t-il qu'un rapport fortui avec la panne ?

Sinon la cause peut être le calorstat (thermostat) ou la pompe à eau, et si oui comment peut-on testé si c'est l'un ou l'autre :huh:

Merci de bien vouloir me répondre dans la mesure de vos connaissances

c'est une 320i coupé de 1993
salut,
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh malheureux faut pas faire ça !!!!!!!
Pas d'antifuite vaut mieux demonté le radiateur puis le faire reparer sinon tu risque d'encrasser tt tes conduit de refroidissment !
Pour verifier si ta pompe à eau fonctionne normalment tu met le moteur en marche tu ouvre le bouchon du Radia si tu as "la pisette" c'est que la pompe fonctionne correctement !
Bon courage
PS : si c'est une E36 verifier si la pompe a eau à des aillettes en "plastique" ou "metalique" :attention:
@ + B)

michelus2003

Bonjour diabolo.

Concernant le temps de prise du produit temps de colmatage), j'ai roulé avec la voiture, sur autoroute pendant 30 minutes.

Il était préconisé de laisser tourner le moteur pendant 15 minutes.

Le fait d'avoir roulé au lieu de ne laisser tourner que le moteur, a t-il pu provoquer une obstruction dans le circuit de redroidissement ?
Ils écrivent tellement petit sur leur boîte de produit que le fait de faire telle ou telle chose ne semble pas très important....et pourtant les conséquences peuvent être dramatiques!!!.

Heureusement, je n'ai pas de fumée blanche à l'accélération, ni de "mayonnaise" dans mon huile.

Toujours est-il que je te remercie pour tes conseils. :)

je vais m'atteler à faire une purge complète du circuit de refroidissement avec un nettoyant dés lundi prochain.

Si la circulation se remet en route, tant mieux !!!, :rolleyes: sinon j'essaierai de voir si c'est le thermostat ou la pompe à eau.

Y a t-il un moyen de contrôler l'état de l'un et l'autre sans démontage, ou dois-je acheter les pièces et les remplacer systématiquement ?

au plaisir de te lire.

Coupé BMW 320i de 1993 avec 132000 kms au compteur

Zorro

Message par Zorro »

salut
comme eric, je suis anti-anti-fuites <_<
concernant ta durite vide, as-tu attendu assez longtemps que le moteur chauffe bien? parceque si il y a un problème de circulation, tu aurais dû avoir la température qui monte en flèche...
Image

michelus2003

Bonjour eric325I, bonjour Zorro,

merci pour l'aide que vous voulez bien m'apporter.

Désolé de ne pas vous avoir répondu avant, mais il semblerait que le serveur ait eu quelques ennuis ces dernieres 24 heures

C'était la première fois que je mettais un produit anti-fuite dans le radiateur et ce sera la dernière fois !!! <_<

En ce qui concerne le temps de montée en température, j'ai attendu 5 à 6 minutes avec de temps en temps un ralenti accéléré et là la température monte très vite. J'ai attendu jusqu'à ce que l'aiguille d'indication de température soit au milieu. Ce qui m'étonne un peu c'est que le ventilateur se met en marche tout de suite. Il me semble qu'il ne devrait fonctionner qu'au moment où le LDR a une température d'environ 90°.

Après arrêt moteur, j'ai constaté que la durit située en bas du radiateur (coté vase d'expansion) était froide. De même que le radiateur. Celà montre bien qu'il y a un blème quelque part et que la circulation ne se fait pas.

Si je résume les travaux que vous me conseillez de faire :

- tester le pompe à eau.La voiture est une E36 mais je ne sais pas si les ailettes sont en plastique ou métalliques.

- Traiter le circuit de refroidissement avec un nettoyant spécifique qui va bien ( quelle marque ?, pas BAR'S LEAKS :angry: );

- faire la vidange complète du liquide de refroidissement.

- remplacer le thermostat et la pompe à eau si déficiente.

- refaire un remplissage de LDR.

Après tout celà, il n'y a plus qu'à espérer que tout va refonctionner. :rolleyes:

Enjoy !!!

Zorro

Message par Zorro »

salut
5 à 6 minutes, c'est pas suffisant. laisse tourner ton moteur plus longtemps, il ne peut se passer que 2 choses:
- soit ta température va dépasser la valeur normale=>y'a un blème
- soit tes durites et ton radiateur vont finir par devenir chauds et la température va rester stable=>pas de blème
tant qu'il n'y a pas au moins un de ces évènements, laisse le tourner.
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

ce qui me turlupine dans cette histoire c'est pas la fuite au radiateur (ça se change), c'est surtout que la durite explose. Il faut vraiment q'uil y ai une très grosse pression pour qu'une durite explose vu sa conception. Dans un premier temps c'est le bouchon taré à x bar du vase d'expansion qui aurait dû faire évacuer cette surpresison.
Et elle viendrait d'où cette surpression ?
c'est ça qu'il faut savoir je pense.
Image

michelus2003

bonsoir charlie- AMK,

il est vrai que je me suis aussi posé la question.

cette durit me semblait assez distendue (ou gonflée) même moteur arrêté. Lorsque j'appuyais dessus elle n'était cependant pas sous pression.

Ensuite je me suis demandé si tout compte fait il était préférable que celà soit cette durit qui ait explosée plutôt que le moteur.

Est-il possible que le fait que le thermostat se soit bloqué en position fermé est engendré une surpression dans une partie du circuit, la chaleur ne pouvant s'évacuer.

Comme on nous l'apprend à l'école: chercher la cause avant d'essayer de soigner le mal.

J'en apprendrai peut -être plus en démontant le thermostat, puis la pompe à eau.

Le temps de commander les pièces,à savoir un nouveau bouchon pour le vase d'expansion + un thermostat (pour la pompe on verra après ) puis de les recevoir ,car comme tu le sais, ils n'ont plus grand chose en stock, je vais me titer les cheveux.

J'ai horreur de rester inactif, à attendre :ranting:

Enfin, faisons contre mauvaise fortune bon coeur !!! <_<

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Si ta durit est gonflee, c'est effectivement que ton bouchon de surpression ne fait pas correctement son boulot, ça l'avait fait sur ma buick et elle avait explosée aussi, sur ma limo une durit avait explosée car la pompe a eau ne tournait plus (j'avais oublie que la courroie de l'alternateur que j'avais retiré etait la seule a faire tourner la pompe a eau...)

Dans tous les cas, je te conseillerai de remplacer le thermostat, y en a pour 20 à 30 euros mais au moins tu seras sur de lui, idem pour le bouchon, il vaut mieux investir maintenant 30 euros que 150 euros en depannage autoroute ... (Assistance non remboursée si panne mecanique a moins de 40km du domicile en general ...)

Et pour l'air dans la durit superieure, il faut attendre l'ouverture du calorstat pour que l'air s'en aille naturelelment chassé par la pompe a eau et dans ce cas ton bocal d'expansion va baisser de niveau, y aura plus qu'a en remettre.

Et le bars leaks j'en utilise et c'est tres bien :) mais effectivement les granules sont un peu durs au debut donc ça peut effectivement abimer une pompe en plastique, je ne l'ai utilisé que sur mes titines mais elles ont touters des pompes en fonte ou metal.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »