Comment Changer Son Filtre Vanos?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
cedud

Comment Changer Son Filtre Vanos?

Message par cedud »

Bonjour,

Je souhaiterai changer mon filtre Vanos moi même car BMW ne le fait pas, est ce que c'est possible?
J'ai une M3 3.2L E36 SMG. Qu'elles sont les précautions à prendre et y'a t il un risque? ;)
Comme je suis pas trop mécano, pour que je comprenne du premier coup, pouvez vous m'indiquer le numéro du filtre sur l'une de ces deux fiches:
http://rust.mine.nu/bmw/showparts.do?model...g=15&x=226&y=91
http://rust.mine.nu/bmw/showparts.do?model...=15&x=157&y=121

J'ai une autre question aussi, je vois souvent écrit que la voiture patine à l'accélération, mais est ce vrai, car avec la mienne, je n'ai jamais réussi à la faire patiner en ligne droite, ni en 3ème, ni en 2nd. Pourtant mon moteur tourne super rond à tous les régimes, et le ralenti au top à 600tr. :rolleyes:

Je ne peux que penser que ma voiture a peut être un soucis, ou alors est ce le fait d'être une SMG. :(

Voilà sur ce bonne route à tous...
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Comment Changer Son Filtre Vanos?

Message par Nico-R »

;) Bonjour

Je suis aussi un récent possesseur de M3 E36 3.2L mais en BVM 6.

Je pense que le fait quelle ne patine pas est du à la BV SMG qui dans son mode de gestion doit adapter la puissance dispo à celle transmissible et ainsi éviter le patinage...

Dans mon cas, avec la BV Méca, une sortie de rond poind en 2nde en appuyant un peu (4000tr/min) et je sent l'arrière louvoyer (sensation de balancement de D à G de l'arrière) ;) donc sa patine :wacko:

A la rigueur je préfèrerai que cele ne glisse pas et donc conserver mes pneus arrière en bon état.

Pour le filtre Vanos, je vais me renseigner au plus tot car je souhaite aussi réaliser son remplacement,
Un ammi possède une voiture de course (mon avatar) et donc des pièces de rechange dont un vanos déposé: je regarderai sur celui là pour réaliser l'opération sur mon véhicule.

Pour le repère des pièces c'est:

Filtre Vanos (rep 23)
Joint filtre (rep 24)

Image

dhl555

Message par dhl555 »

Changer le filtre va vous prendre moins de 5mns et c une opération à la portée d'un enfant de 5 ans... ;)

Faites une recherche sur le forum... Il doit encore y avoir de très belles fiches avec des photos couleur de l'opération qq part...

cedud

Message par cedud »

Nico-R a écrit :;) Bonjour

Je suis aussi un récent possesseur de M3 E36 3.2L mais en BVM 6.

Je pense que le fait quelle ne patine pas est du à la BV SMG qui dans son mode de gestion doit adapter la puissance dispo à celle transmissible et ainsi éviter le patinage...

Dans mon cas, avec la BV Méca, une sortie de rond poind en 2nde en appuyant un peu (4000tr/min) et je sent l'arrière louvoyer (sensation de balancement de D à G de l'arrière) ;)  donc sa patine :wacko:

A la rigueur je préfèrerai que cele ne glisse pas et donc conserver mes pneus arrière en bon état.

Pour le filtre Vanos, je vais me renseigner au plus tot car je souhaite aussi réaliser son remplacement,
Un ammi possède une voiture de course (mon avatar) et donc des pièces de rechange dont un vanos déposé: je regarderai sur celui là pour réaliser l'opération sur mon véhicule.

Pour le repère des pièces c'est:

Filtre Vanos (rep 23)
Joint filtre (rep 24)
Merci pour ta réponse.

C'est clair que la version SMG en 2nd à 4000 tr en sortie de rond-point, pour la faire louvoyer, faut mettre le pied au plancher et encore c'est même pas sûr.
Mais si je comprends bien, y'a quand même beaucoup moins de puissance dispo avec la version SMG qu'avec une boite manuelle. Je suis assez deçu de la facilité pour conduire cette voiture.

Pour le filtre vanos, il faut le changer quand il n'y a plus d'huile dans le moteur? ou alors on peut le faire n'importe quand?
Image

dhl555

Message par dhl555 »

Pour le filtre vanos, il faut le changer quand il n'y a plus d'huile dans le moteur? ou alors on peut le faire n'importe quand?

N'importe quand... Il est sur le Vanos en haut du moteur et l'huile ds le carter donc no problemo!

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) (Re) Bonjour,

Une petite remarque quand meme, avant de changer le filtre il faut attendre que la pression résiduelle( pression d'huile qui reste quelque temps après l'arret moteur) à l'intérieur du système hydraulique du Vanos chute.

Donc il faut attendre quelques minutes comme ça on s'évitera quelques brulures (moteur chaud) ou un petite douche à l'huile moteur (il parait que c'est pas un très bon soin pour le visage :D )

High Elf

Message par High Elf »

cedud a écrit :Bonjour,

J'ai une autre question aussi, je vois souvent écrit que la voiture patine à l'accélération, mais est ce vrai, car avec la mienne, je n'ai jamais réussi à la faire patiner en ligne droite, ni en 3ème, ni en 2nd. Pourtant mon moteur tourne super rond à tous les régimes, et le ralenti au top à 600tr.  :rolleyes:

Je ne peux que penser que ma voiture a peut être un soucis, ou alors est ce le fait d'être une SMG.   :(

Voilà sur ce bonne route à tous...
Lu,

Laisse croire les béguines ;)

Les ///M sont super bien abouties et elles ne patinent pas du tout en accélération en ligne droite :attention: ni en 2e et encore moins en 3e <_< (sur le sec)

Si tu veux vraiment en 1e c'est possible en lachant l'embrayage à 5000T/min ... :ph34r:

A+
La puissance n'est rien sans la maîtrise.
Image

cedud

Message par cedud »

High Elf a écrit :Lu,

Laisse croire les béguines  ;)

Les ///M sont super bien abouties et elles ne patinent pas du tout en accélération en ligne droite :attention: ni en 2e et encore moins en 3e  <_<  (sur le sec)

Si tu veux vraiment en 1e c'est possible en lachant l'embrayage à 5000T/min ...  :ph34r:

A+
Merci, ma voiture est donc normale. La boite SMG doit gerer un peu plus le comportement du train AR que la boite manuelle laissant passer un peu moins de sensations, mais la différence est quand même minime. Par contre j'ai toujours eu un doute sur les perfs, car ayant trouvé cet article italien et en comparant aux articles français.... y'a une sacré différence... peut on m'expliquer?

Image

J'ai l'article entier si ça interesse (8 pages). Y'a quand même 2s de différence au 1000m par rapport aux articles français!
:online: Je pense que tous réside sur le démarrage de la voiture entre les italiens et les français..., y'en a qui détruise l'embrayage et d'autre non :online:
Image

High Elf

Message par High Elf »

Je ne connais pas beaucoup les perf des smg ... et pour cause très peu on été vendue.

Et dixit une connaissance qui travail chez BMW Belgium, elles sont pratiquement toutes rentrées chez BMW pour problème :o

Par contre la SMG II, j'ai pu essayer ... c'est quand même le pied B) Le seul truc qui me fesait peur c'était les coups donné par la boite dans le pont ... :blink: (un "glong" dans le pont pas agréable)

Pour ce qui est des perf (Cfr Moniteur de l'automobile) :

3.0 coupé (manuel)
13.7 -> 400m
25.1 -> 1 Km

A+
La puissance n'est rien sans la maîtrise.
Image

cedud

Message par cedud »

C'est pas très rassurant quand même la fiabilité de cette auto... C'est dommage car je me limite beaucoup à cause de sa réputation de mauvaise fiabilité, je tire dessus très très rarement de peur.
Mais sinon c'est le top pour faire de la route en sportive, notamment sur autoroute. J'habite Nice et je suis né à Tours (250km de Paris), je l'ai acheté pour faire cette route là 5 fois /an, afin d'aller voir la famille et je suis accro aux sportives. Actuellement, le moteur et la boite fonctionnent au top, j'ai 97 000km et je fais des révisions persos très rapprochées, genre changement d'huile tous les 10 000km. Je n'ai qu'un petit problème de vibrations désagréables quand je la démarre à froid, que je compte régler au plus vite.

Je pense que si j'avais les moyens, je prendrais une SMGII.... mais comme pleins de monde.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »