Je doit changer mes amortisseur AV sur ma 318 E36 de 91
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les outils nécessaires (clées)? spéciale ou pas?
la méthode de démontage et remontage? en sachant que j'aurais déja l'ensemble de monté ( jambes de forces+ressorts) et le temps approximatif que ca prend? (pas débutant mais pas expert!)
ou si éventuellement ya un site qui explique tout avec photos?
Salut,
Pour les clés, pas de problèmes : c'est que du standard !
Il faut déposer les 2 vis parallèles à l'ax de la roue, puis celle qui est dans le sens de marche de la voiture, puis les 3 écrous de 8 (clé de 13!) qui tiennnent la jambe en haut ...
Pas très compliqué ... par contre, il faut remonter les 2 vis d'en bas avec du loctite frein-filet (c'est obligatoire !)
Bon courage
A+
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo)..................................
oublions pas les tendeurs de ressort pour tendre le ressort ! Très chi.... à remettre en place car ressort en forme de spire et non droit ! Compter env. 3-4heures pour un néophyte, 1h30-2h pour un pro
Par contre, pour changer tes amortos, il te faut défaire le bloc "amortos + ressorts + coupelle".
Pour cela, il te faut un outil spécial qui permet de défaire l'écrou de 21 de tige d'amortisseur sans faire tourner la tige en elle-même (important surtout au remontage).
Cet outil spécial est dispo chez FACOM au prix de 47 €. Il ressemble à une douille à bougie (comme une douille à cluiquet classique, mais plus longue) dont une partie est évidée pour laisser passer la clef "ALEN" nécessaire à bloquer la rotation de la tige d'amortisseur, pendant que l'on défait l'écrou principal.
Vu que cet écrou est souvent TRES DUR, il vaut mieux le débloquer un peu avant de tout tomber, tant que l'ensemble est en place sur la voiture (car plus facile à travailler à l'établi après !!).
Lorsque j'ai monté mon kit ressorts + amortos neuf, j'en ai CH--R car je n'ai pas fait gaffe à cette astuce. Du coup, ça a été le vrai plan galère pour le faire. Au lieu de tout démonter-remonter en 2-3h, j'y ai passé la journée !!
PS : ne pas oublier de remonter aussi les caoutchoucs anti-bruit et anti-friction sur les ressorts, comme à l'origine !!
@++
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia Septro
Si tes ressorts sont déja montés, c'est un jeu d'enfant.
Donc pas d'outillage spécifique.
Au total, tu as 3 écrous à démonter sur la partie supérieure, un écrou pour séparer la rotule de barre stabilisatrice de la jambe de force (qui doit se désacoupler sans difficultés, pas besoin d'arrache rotule), enlever les deux boulons de fixation de la jambe sur le pivot et enfin détacher de la jambe :
Le flexible de frein, le fil du témoin d'usure des plaquettes, et le fil du capteur ABS.
Je te conseil d'acheter ces deux derniers boulons en neuf chez BM (Vendu avec le produit déja apposé sur les filets). Si tu décides de remonter les vieux boulons avec du frein-filet (obligatoire), il faudra au préalabre parfaitement nettoyer les filets de l'ancien produit.