Bonjour chers béhemistes ! J'ai vu qu'il y avait beaucoup de sujet sur des problèmes de ralenti instable, mais comme ça correspond pas exactement à mon problème, je vous décris les symptomes : (sur une 320 e36)
Depuis 2-3 semaines, il arrive parfois que le ralenti descende jusqu'à 300-400 tours quand je m'arrête, puis revienne à la normale (600 tours).
Ce matin, ça s'est aggravé : le ralenti tombait tellement bas qu'elle a calé à plusieurs reprises, toujours quand je m'arrêtais, et après c'était du yoyo entre 300 et 800 tours. Truc bizarre : en frein moteur, elle consommait ! (5 litres/100)
Redémarrage quelques heures plus tard, à nouveau le yoyo. J'ai un peu roulé, et comme je pensais que ça pouvait être une saloperie dans l'essence, j'ai poussé un rapport et après tout est redevenu normal.
Alors, saloperie dans l'essence ? Et si oui, comment je règle ça ?
Petits détails qui peuvent avoir leur importance (moi je m'y connais pas assez pour savoir): je fais quasiment que de l'autoroute, j'ai mis un "nettoyant injecteurs" dans le réservoir il y a moins d'un mois (calamine qui se balade ???), je la sors tous les matins pour la garer 20 mètres plus loin (encrasse le moteur ?).
Merci de me donner votre avis !
Ralenti Instable...parfois !
-
Re: Ralenti Instable...parfois !
Salut ...
Décidément c'est la série des ralentis instables ... (un autre post en cours...)
Vérifie ton contacteur de volet papillon ....
Décidément c'est la série des ralentis instables ... (un autre post en cours...)
Vérifie ton contacteur de volet papillon ....
520 i GPL de 89 pour la semaine ...
628 csi de 86 pour le dimanche !
- Steele
Salut vido,
D'abord, une BM n'est pas faite pour faire 20 mètres par jour !
Tu as utilisé un produit décrassant pour les injecteurs, c'est bien.
Mais as-tu remplacé :
Steele.
D'abord, une BM n'est pas faite pour faire 20 mètres par jour !

Tu as utilisé un produit décrassant pour les injecteurs, c'est bien.
Mais as-tu remplacé :
- ton filtre à essence ?
- ton filtre à air ?
Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
-
D'abord merci pour m'avoir répondu !
Bon, Akol 21 je veux bien revoir le contacteur de volet de papillon mais d'une part, où il est ? et d'autre part, à quoi on voit qu'il a un pb (il a les ailes qui frétillent ??)
Quant à Steele, t'inquiètes pas elle fait largement plus de 20 mètres par jour, et c'est vrai j'avais pas pensé au filtre à essence. Mais là, même question, où il se cache ? C'est sous le capot ou près du réservoir ? ça ressemble à un filtre à huile, non ? Je risque pas de désamorcer le circuit d'essence en l'enlevant ?
Et en remettant un nettoyant injecteur, ça pourrait pas "dissoudre" les saloperies de l'essence, si c'est ça la cause du pb ?
Bon, Akol 21 je veux bien revoir le contacteur de volet de papillon mais d'une part, où il est ? et d'autre part, à quoi on voit qu'il a un pb (il a les ailes qui frétillent ??)

Quant à Steele, t'inquiètes pas elle fait largement plus de 20 mètres par jour, et c'est vrai j'avais pas pensé au filtre à essence. Mais là, même question, où il se cache ? C'est sous le capot ou près du réservoir ? ça ressemble à un filtre à huile, non ? Je risque pas de désamorcer le circuit d'essence en l'enlevant ?
Et en remettant un nettoyant injecteur, ça pourrait pas "dissoudre" les saloperies de l'essence, si c'est ça la cause du pb ?
- zob-zob
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Lut,
Ta jauge à huile est bien emboitée à fond
???
Ci@o,
Nanard.
Ta jauge à huile est bien emboitée à fond

Ci@o,
Nanard.

-
Je pense, oui, mais faut que j'aille voir... ça peut provoquer une instabilité du ralenti ?
Oui!
Et pour t'en convaincre, fais le test :moteur tournant, tire la jauge, tu comprendras de suite.
Et pour t'en convaincre, fais le test :moteur tournant, tire la jauge, tu comprendras de suite.

-
jauge à huile et filtre à air ok, ça continue à le faire par intermitence, toujours avec les mêmes symptomes (jauge de consommation ne redescend pas à 0 en frein moteur), puis ça disparait quand je monte à 6000 tours sur un rapport. J'y comprend rien
j'ai remarqué que le ralenti n'aimait pas du tout non plus que je braque à fond à l'arrêt, mais je suis incapable de dire si ça le fait seulement maintenant ou si j'avais simplement jamais remarqué... il me semble avoir déjà vu ça sur le forum, je jette un oeil...

j'ai remarqué que le ralenti n'aimait pas du tout non plus que je braque à fond à l'arrêt, mais je suis incapable de dire si ça le fait seulement maintenant ou si j'avais simplement jamais remarqué... il me semble avoir déjà vu ça sur le forum, je jette un oeil...
-
Pour vérifier si ton contacteur de volet papillon 'bat de l'aile'
Il te faut (moteur à l'arrêt) :
1) le trouver
: pas difficille tu regardes ou arrive ton cable d'accélérateur (le cable d'accélérateur commande le volet papillon)
2) sur l'axe du volet papillon tu trouveras un petit boitier noir d'environ 6 cm sur 4 avec un connecteur électrique
3) tu débranches ce connecteur à trois broches et avec un ohmètre tu vérifies que le courant peut passer entre la borne du milieu et une des deux autres
4) dès que tu accéléres un peu le contact doit se couper (vérifies plusieurs fois)
en espérant avoir été clair ... sinon contacte moi en MP...

Il te faut (moteur à l'arrêt) :
1) le trouver

2) sur l'axe du volet papillon tu trouveras un petit boitier noir d'environ 6 cm sur 4 avec un connecteur électrique
3) tu débranches ce connecteur à trois broches et avec un ohmètre tu vérifies que le courant peut passer entre la borne du milieu et une des deux autres
4) dès que tu accéléres un peu le contact doit se couper (vérifies plusieurs fois)
en espérant avoir été clair ... sinon contacte moi en MP...

520 i GPL de 89 pour la semaine ...
628 csi de 86 pour le dimanche !
-
Bonsoir à tous, j'ai exactement le même symptôme sur ma 750iL: ralenti parfaitement stable, mais fait le yoyo dès qu'on braque à fond, ou freinage fort, un petit coup de gaz et cela redevient stable. Mais sur cette voiture, le circuit de freinage est assisté, donc il y a un accumulateur de pression hydraulique( CHC Pentosyn). Je suspecte ma sphère accumulatrice, ou bien les contacteurs de régulation/pression hydraulique. Je n'ai pas encore acheté ces pièces, donc problème non résolu. Je ne connais pas la E36, peut-être le même système? Slts