E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
geoone

E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par geoone »

Salut.
J'ai lu le SUPERBE post sur la vanne EGR, son rôle et malheureusement son encrassement, ainsi que celui de l'admission.
Ma question est simple :
Je vois bien comment demonter la vanne et la partie plastique de l'admission grace aux photos ainsi que le nettoyage.
Par contre, on voit aussi que les conduits de la culasse sont crades.
Comment les nettoyer sans tout faire tomber au fond ??? (Sans deposer la culasse, merci :P )
Enfin, est ce que certains d'entre vous ont neutraliser cette vanne ?... Utile, Inutile , Risqué ??? :oupsss:
Sinon, suite à mon echange standard de pompe à injection par BMW, j'ai plus de mal à demarrer. :ranting: (plutôt sur un petit trajet)
Ce ne serai pas un mauvais reglage de l'injection ??

geoone

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par geoone »

Salut.
Avec les conseil de Christophe75 :amen: , j'ai fini le demontage/nettoyage/remontage de la vanne EGR et du conduit d'admission de ma 530D.(3ans,145000km) :thup:

Cout de l'operation 0€, et une occupation pour tout l'apres midi !
Resultat, on dirai que la voiture a perdu 500kg de lest ! :ptdr:
En effet, le 3.0 Diesel avait toujours la patate, puissance aussi. Normal, la cylindrée compensais "l'ettoufement du moteur".
Maintenant que c'est nettoyé, elle n'est pas plus puissance, mais semble plus "legere". C'est bizarre à expliquer mais on sent une difference. :blink:

A retenir : Mettre des additifs style Mecacyl ou autre est utile si vous completer par ce nettoyage (voir post de Christophe dans la section DIESEL M57). Si vous ne le faite pas, vos additifs "nettoyent" les injecteurs qui se ressalissent aussi tôt par toute la [...censuré...] qui est dans les conduits d'admissions (Merci l'EGR...)
On ne peut pas se rendre compte sans avoir mis les mains dedans : C'est noir, gras, epais et collant (limite du goudron liquide !!)
Le nettoyage est simple mais cracra et deseperant, on se demande comment respire le moteur.
Heureusement, 3.0 de cylindrée avalerait même de la boue :ph34r:
Par contre, un 2.0 doit morfler tres rapidement (d'ou pleins de roros au garagiste :ranting: )

A bientôt.

Patt

Message par Patt »

geoone a écrit :Salut.
Avec les conseil de Christophe75 :amen: , j'ai fini le demontage/nettoyage/remontage de la vanne EGR et du conduit d'admission de ma 530D.(3ans,145000km) :thup:

Cout de l'operation 0€, et une occupation pour tout l'apres midi !
Resultat, on dirai que la voiture a perdu 500kg de lest ! :ptdr:
En effet, le 3.0 Diesel avait toujours la patate, puissance aussi. Normal, la cylindrée compensais "l'ettoufement du moteur".
Maintenant que c'est nettoyé, elle n'est pas plus puissance, mais semble plus "legere". C'est bizarre à expliquer mais on sent une difference. :blink:

A retenir : Mettre des additifs style Mecacyl ou autre est utile si vous completer par ce nettoyage (voir post de Christophe dans la section DIESEL M57). Si vous ne le faite pas, vos additifs "nettoyent" les injecteurs qui se ressalissent aussi tôt par toute la [...censuré...] qui est dans les conduits d'admissions (Merci l'EGR...)
On ne peut pas se rendre compte sans avoir mis les mains dedans : C'est noir, gras, epais et collant (limite du goudron liquide !!)
Le nettoyage est simple mais cracra et deseperant, on se demande comment respire le moteur.
Heureusement, 3.0 de cylindrée avalerait même de la boue :ph34r:
Par contre, un 2.0 doit morfler tres rapidement (d'ou pleins de roros au garagiste :ranting: )

A bientôt.
T'aurais pas des photos avant après stp ? :rolleyes:

way

Message par way »

bonjour,moi j'ai nettoyé la vanne sur ma 320D(130cv)et c'était plutot cra-cra!en revanche je n'ai pas remis le tuyau de dépression sur la capsule pneumatique et la voiture est beaucoup plus vive en accélération! ;) quant aux conséquences(si elles existent!)je n'en ai pas connaissance. :(

geoone

Message par geoone »

Patt a écrit :T'aurais pas des photos avant après stp ? :rolleyes:
Salut.
Je n'ai pas trouvé necessaire d'en faire vue qu'il y a tout ce qu'il faut dans le post sur la vanne EGR...

Si tu veux, commence juste par la vanne EGR, cela prend 10mn à demonter !!!

msevestre

Message par msevestre »

way a écrit :bonjour,moi j'ai nettoyé la vanne sur ma 320D(130cv)et c'était plutot cra-cra!en revanche je n'ai pas remis le tuyau de dépression sur la capsule pneumatique et la voiture est beaucoup plus vive en accélération! ;) quant aux conséquences(si elles existent!)je n'en ai pas connaissance. :(
Les conséquences semblent être une pollution au delà de la normale... regarde l'excellent post de christophe75 sur l'EGR, tout y est dit :)

Matt

glamdring

Message par glamdring »

bonjour à tous,

j'ai beau faire RECHERCHE, je ne trouve pas de post sur la vanne EGR .

Pourriez vous me donner le lien ?

Merci d'avance !

Max
Actuelle :

X5 4.6is

Ex :

Z4 3.0i / Mini Cooper S / 406 coupé V6 / Audi S8 4.2 / M3 E36 3L2 / 528IA E39 / M3 3.0L E36 /
528i E39 / 325i E30 cabriolet / 325ia E36 / 320i E30 cabriolet / clio baccara 1.8i / AX GT

kmar51

Message par kmar51 »

glamdring a écrit :bonjour à tous,

j'ai beau faire RECHERCHE, je ne trouve pas de post sur la vanne EGR .

Pourriez vous me donner le lien ?

Merci d'avance !

Max
salut

http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...56&hl=vanne+egr

et voila
a+
ex 325TDS full m
ImageImageImage

christophe75

Message par christophe75 »

geoone a écrit :Enfin, est ce que certains d'entre vous ont neutraliser cette vanne ?...

Utile, Inutile , Risqué ??? :oupsss:
Hi ! :P

Premiere question : :oupsss:

Deuxieme question : Le risque est le laisser cette vanne en fonctionnement.
(calamine admission, soupapes, grippage Turbo TGV, calamine dans le pre catalyseur et catalyseur)

Symptomes courants d'un moteur encrassé par les suies en provenance de l'EGR :

- plus d'acceleration
- coupure turbo à 2000 Rpm : passage en mode dégradé (un redemarrage est necessaire)
- irregularités du ralenti

Je vous deconseille de ne pas deconnecter le tube de commande pneumatique de la vanne, laissez-là.

Ou alors, ne roulez que sur autobahn pour eviter l'ouverture EGR = Impossible
Regardez du côté du connecteur electrique de vanne electro-pneumatique :ph34r:

J'ai fait un contrôle anti pollution sans EGR, le moteur pollue autant qu'il y a un an (sensiblement les mêmes valeurs).
Mais attention, les mesures sont faites moteur en charge (EGR normallement fermé).

way

Message par way »

salut,si je comprends bien il faut débrancher le tube de la commande pneumatique comme j'ai fait sur ma 320D ! :huh:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »