Restauration D'une 1502 De 77, 2ème Main 177000kms

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
nicolos

Restauration D'une 1502 De 77, 2ème Main 177000kms

Message par nicolos »

Salut à tous,

Je restaure ma 3ème BMW, et j'ai décidé de vous le faire partager, enfin si j'en arrive au bout et si j'ai le courage de prendre des photos à chaque fois. J'ai restauré une 728I de 1978 qui avait été modifié par mon père en 1989 avec un moteur M30 3.2L. La même que celle de Christophe blanche, voiture intéressante pour ces perfs moteur, et surtout le confort de sa conduite. J'ai décidé d'ailleurs de la vendre 1200 euros, je n'ai plus la place de la garder et 3 voitures sont difficiles à entretenir. De plus il reste encore un peu de travail dessus, que je n'ai jamais eu le temps de finir. D'autre part, elle a un très bon historique et elle est en très bon état mécanique et intérieur, par contre travaux carrosserie.

Enfin, voir photos, avec le 635 blanche, deuxième BMW de ma vie. Je l'ai acheté au Luxembourg, à un petit vieux qui ne roulait plus avec depuis 3 ans. Il était temps de la remettre en route après un an de restauration et de nombreux conseils de mes amis de SERIE.COM, elle revit aujourd'hui et resplendit de toute beauté (voir photo).

Enfin, je récupère aujourd'hui mon nouveau jouet, qui a une valeur sentimentale à mes yeux inéxorable, puisque j'ai grandit dedans jusqu'en 1987. Ce fut la 1ère Bmw de mon père après une NSU. Puis la 732I l'a remplacée en passant par une e12 de 1.8L de 1987 à 1989. Enfin bref, mon père passionné de BMW m'a transmis le virus, d'ailleurs je suis moi même né en Bavière, voiçi peut-être mon attachement profond pour la marque mais c'est aussi la qualité de la mécanique et la gueule intemporelle et si agressive qu'elle préserve. Enfin bref je ne peux m'en défaire, au grand désespoir de ma femme :amen: chérie je t'en prie encore une!!! c'est la dernière :oupsss: même pas vrai B)

Voilà que cet été mon cousin Fabrice me propose de récupérer la 1502 que mon père lui avait cédé 2000F (après 10 ans de bon et loyaux services en 1987) mon cousin l'a conservé 10 ans roulante puis 8ans en arrêt, et il attendait pour la restaurer. Puis il m'a proposé de la récupérer pour rien... et oui c'est ça la famille et j'aidécidé de rendre à mon père et à mon cousin le respect qu'ils ont porté pendant ces 27 années, à cette fabuleuse série02.

N'hésitez pas à me conseiller si vous voyez que je fais une erreur, je défaille encore bien souvent. Ce sera votre participation à ce splendide projet. Maintenant vous verrez, il n'y a pas finalement beaucoup de boulot à mon sens, surtout au niveau carrosserie, peut être plus à l'intérieur (quoique quand j'étais petit je faisais pas le [...censuré...] dedans vous verrez :innocent:), c'est peut-être au niveau mécanique qu'il y a du boulot, mais c'est même pas sûr. Enfin vous avez compris, je récupère une belle pièce vous allez voir.

Ainsi commence l'histoire de ma 1502 de 1977... (tatatin, tatatin, tatatin.... c'est pour mettre l'ambiance) Donc comme je vous l'expliquez mon père l'a acquise neuve en 1977, année de ma naissance, cela sera d'ailleurs certainement le numéro de l'immatriculation. Mon père donc voulait acheter la 2002tii, mais il n'a pu l'acquérir pourdes raison financière je pense. Certe il se penche sur la 1502, qui à l'époque est construite par BMW pour 3 raison principale :
- démocratiser la voiture pour les jeunes
- épuiser les pièces de la 2002
- faire un produit economique pour répondre à la crise
- enfin préparer un moteur économique dans le cadre de l'économie d'énergie, moteur 1,6L comme la 1602 mais avec une culasse pouvant accueillir une explosion de sans plomb.

La 1502 est né, pour une période très courte de 2 ans puisqu'elle n'a aucune raison de vivre plus puisque vous le voyez son existence est purement commerciale. Mon père m'a avoué d'ailleurs que lorsqu'il est allé en concession l'a choisir la 315, e21 était en vitrine mais couteuse, alors que la 1502 était bradé. Il avait voulu acquérir la 315, en vain, le vendeur ne voulant lui faire un prix il avait du se porter sur son premier choix. Je vous avoue qu'il avait bien fait, je ne le regrette pas en tout cas.

Acquise neuve donc en 1977, il roulera avec jusqu'en 1987. Nous avons beaucoup voyagé avec : vacance à St Aygulf, chateau de la loire avec caravanne KNAUS (d'ailleurs il y a encore l'attache derrière)... puis il l'a vend à mon cousin en 1987 qui roule avec étudiant jusqu'en 1993, part en vacances en Italie, en Corse, avec sa copine (sa femme aujourd'hui) et la stocke en 1993, il la stocke une première fois, fait refaire les freins et la peinture pour se marier avec, la laisse 5 ans chez ses parents, son père l'a fait roulé un an, puis l'abandonne un peu. Voilà qu'il me propose cet été de la récupérer pour la restaurer. Il a eu raison, il fallait le faire maintenant et je pense que vous êtes d'accord avec moi, il fallait le faire maintenant.

Premier bilan : Ce matin à 11h00 pour une première fois depuis 4 mois j'ai le tmeps de partir sur lyon la voir. J'ai pris la décision rapidement d'y aller. Ma raison, notre meeting de dimanche dernier à Louhans m'a permis de monter dans une 2002tii, celle de GG le boucher. Et la, j'a eu la banane, j'ai revu des images de mon enfance et j'ai flashé... Je n'aurais jamais du monter dedans :surprise: enfin si... il fallut donc que j'aille voir la beauté et c'est fait. Je n'ai pas encore de photos puisque je ne savais pas si j'allais la récupérer. J'en ferai le week-end prochain, rassurez vous.

Au niveau de la carrosserie, l'aspect extérieur est niquel, peinture refaite il y a 5 ans, normal. Je me suis donc penché sur les tête d'amortos, bas de caisse, plancher, joue d'aile, coffre... et seul ce dernier était corrodé, oui vous m'avez bien entendu seul le coffre. Enfin à 2, 3 petit pet de rouille.

Question intérieur, les sièges son déchirés, en velour il n'ont pu tenir les trentes ans d'ancienneté, les moquettes sont en bonne état, les plastiques craqueés à certains endroits dont le tableau de bord fissuré.

Pour le moteur, je ne sais pas à vrai dire, il y a des légères fuites d'huile sur le carter moteur et bizaremment à côté du bouchon de remplissage huile ??? je comprends pas pourquoi, remplissage mal fait je pense. Elle a 77000 au compteur, c'est à dire 177000 km (c'est marrant comme ma 6). pas de fuite au niveu de la boîte, ni au niveau du pont apparement. Enfin rien de grave, a part le raditeur percé en bas avec le gel je pense.

Donc j'ai commencé la restauration, démontage des bougies, de la tête d'allumeur, batterie (surprise le dessous de batterie très sain, repeint par mon oncle récemment à la peinture antirouille noire), enfin j'ai mis une demi seringue d'huile dans les cylindres, je ferai tourner la roue en 4ème avant de la démarrer pour décoller les segments. Voilà prochaine fois je démonte, le bidon qui est vide tant mieux, pour le traiter contre la rouille avant de remettre l'essence, je démonte le bloc filtre à air, pour nettoyer le carbu, et enfin je démonte le radiateur pour le purger et le faire refaire.

Voilà des photos la semaine prochaine, en Attendant les dernières photos de mes 2 requins apprivoisés. A bientôt :thup: pour la suite, j'attend des conseils aussi. Surtout pour purger le liquide de frein, manip que je n'ai jamais réalisé ainsi que le démontage des freins surtout les étriers avant et les machoires arrières prochaines étapes nécéssaire avant de rouler avec, n'est-ce pas :P

Image

manuz1

Re: Restauration D'une 1502 De 77, 2ème Main 177000kms

Message par manuz1 »

Salut,
bon courage tu es long à lire :D
Trés sympa de restaurer la voiture acheté neuve pas ton père.
Alors pour la purge c'est comme toute les voitures et pour les etrier c'est pareil que sur les 6, tu pourra trouver des pièces chez wallo pour pas trop cher.
Pour purger tu purge l'AR droite puis AR G, AV D , puis AV G et aussi l'embrayage, il est conseillé d'etre 2 si tu n'as pas l'autopurgeur un à la pédale qui appuie sur la pédale quand l'autre ouvre la purge, puis lache la pédale quand l'autre à fermé la purge et tu fais ca tant qu eton liquide n'est pas propre.
Le démontage des étrier est simple si les pistons sont pas grippés sinon :( c'est chiant , pour les cylindre de roue Ar je te conseille de les changer.

a+
ImageImageToulouse(31)

316baur

Message par 316baur »

Trés belles colections de requins !!!!!
C'est vraiment sympa de pouvoir restaurer la voiture de son père .....
Je te donerais pas plus de conseil , Manu t'a déja tous dits ...
Vivement les photos de cette 1502 !!!!

superpooky

Message par superpooky »

très bonne idée que de restaurer cette 1502...
si besoin de conseils, de pièces ou quoi, 6enligne est là...
pour les 02 tu trouvera pas mal de pièces sur la région lyonnaise je pense : tu connais le garage Massot à Balan...
thierry massot connait bien les bmw anciennes...quand je dis très bien, si tu voyait son garage...des 02, touring, berlines 2000tilux, 700, 30CS...etc...tiens, qu'est ce qui fait là ce M535 ??? amen!
un autre sharkland quoi ! ! !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

nicolos

Message par nicolos »

Salut et merci pour la réponse si rapide,

Alors apparement si j'ai tout bien compris, il y a un ordre à respecter. Donc je purge en respectant l'ordre que vous m'avez donné ainsi que le recepteur d'embrayage, puis je remplit le bidon de liquide de frein (par de l'huile dot3 ou dot4 ? laquelle d'ailleurs ?).

Autre question, il doit falloir faire la purge d'air ensuite, il faut appuyer sur la pédale jusqu'à ce que de l'huile ressorte ? c'est ça.

De toute façon je pense que je comprendrais mieux quand j'aurais démonté les freins. :D

superpooky

Message par superpooky »

la procédure, c'est de partir de la roue la plus loin...
concrètement, tu pompe à la pédale plusieurs fois ( 5/6 fois çà doit suffire ), tu reste en appui, l'autre personne ouvre puis referme la vis de purge, ce qui a pour effet de chasser l'air dans ton circuit, ensuite tu peux relâcher la pédale...tu renouvelle cela tant que tu as de l'air dans le circuit de chaque roue...au bout d'un moment, tu n'as que du liquide qui sort...à ce moment c'est bon...
pour ce qui est du liquide, le DOT3 est bien mais pour utilisation "sportive" le DOT4 est mieux...
moi je met du DOT4 car il m'arrive de faire un peu de circuit avec ma 1802...
l'avantage est que le point d'ébulition est plus élevé donc tu gagnes un peu en endurance, l'inconvénient est que tu dois purger plus souvent, car l'humidité influe plus sur du DOT4 que sur du DOT3...
le dot3 est un bon compromis pour une utilisation normale je crois...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

nicolos

Message par nicolos »

Merci,

pour l'adressedu garage, ça tombe bien elle est à lyon, un avantage si le moteur ne repart pas, je verrais ce qu'il me propose là bas. J'ai aussi besoin d'une calandre et peut-être de siège, si je ne refait pas ceux de l'intérieur. Enfin je verrais.

Sinon je vais opter pour du dot3, pas de circuit avec... trop chèr à mes yeux :rolleyes:

Ric

Message par Ric »

vivement les photos de cette 1502 :D
et je te tiendrai au courant pour l'éventuel transport si tu en as toujours l'utilité. ;)
Image

nicolos

Message par nicolos »

ok ric, merci,

j'espère en fait vu son bon état pouvoir la ramener par la route, mais cela reste à voir, tant qu'elle n'a pas démarré. Je ne sais pas d'ailleurs si les températures froides sont propices pour la redémarrer, qu'en pensez vous ?

Ce qu'il y a de sûr d'autre part, c'est que je ne souhaite pas qu'elle reste cet hiver de plus dehors amen!

Ric

Message par Ric »

ben disons que la température basse n'aidera pas, mais c'est pas ça qui l'empêchera de démarrer je pense...
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »