Je restaure ma 3ème BMW, et j'ai décidé de vous le faire partager, enfin si j'en arrive au bout et si j'ai le courage de prendre des photos à chaque fois. J'ai restauré une 728I de 1978 qui avait été modifié par mon père en 1989 avec un moteur M30 3.2L. La même que celle de Christophe blanche, voiture intéressante pour ces perfs moteur, et surtout le confort de sa conduite. J'ai décidé d'ailleurs de la vendre 1200 euros, je n'ai plus la place de la garder et 3 voitures sont difficiles à entretenir. De plus il reste encore un peu de travail dessus, que je n'ai jamais eu le temps de finir. D'autre part, elle a un très bon historique et elle est en très bon état mécanique et intérieur, par contre travaux carrosserie.
Enfin, voir photos, avec le 635 blanche, deuxième BMW de ma vie. Je l'ai acheté au Luxembourg, à un petit vieux qui ne roulait plus avec depuis 3 ans. Il était temps de la remettre en route après un an de restauration et de nombreux conseils de mes amis de SERIE.COM, elle revit aujourd'hui et resplendit de toute beauté (voir photo).
Enfin, je récupère aujourd'hui mon nouveau jouet, qui a une valeur sentimentale à mes yeux inéxorable, puisque j'ai grandit dedans jusqu'en 1987. Ce fut la 1ère Bmw de mon père après une NSU. Puis la 732I l'a remplacée en passant par une e12 de 1.8L de 1987 à 1989. Enfin bref, mon père passionné de BMW m'a transmis le virus, d'ailleurs je suis moi même né en Bavière, voiçi peut-être mon attachement profond pour la marque mais c'est aussi la qualité de la mécanique et la gueule intemporelle et si agressive qu'elle préserve. Enfin bref je ne peux m'en défaire, au grand désespoir de ma femme

Voilà que cet été mon cousin Fabrice me propose de récupérer la 1502 que mon père lui avait cédé 2000F (après 10 ans de bon et loyaux services en 1987) mon cousin l'a conservé 10 ans roulante puis 8ans en arrêt, et il attendait pour la restaurer. Puis il m'a proposé de la récupérer pour rien... et oui c'est ça la famille et j'aidécidé de rendre à mon père et à mon cousin le respect qu'ils ont porté pendant ces 27 années, à cette fabuleuse série02.
N'hésitez pas à me conseiller si vous voyez que je fais une erreur, je défaille encore bien souvent. Ce sera votre participation à ce splendide projet. Maintenant vous verrez, il n'y a pas finalement beaucoup de boulot à mon sens, surtout au niveau carrosserie, peut être plus à l'intérieur (quoique quand j'étais petit je faisais pas le [...censuré...] dedans vous verrez

Ainsi commence l'histoire de ma 1502 de 1977... (tatatin, tatatin, tatatin.... c'est pour mettre l'ambiance) Donc comme je vous l'expliquez mon père l'a acquise neuve en 1977, année de ma naissance, cela sera d'ailleurs certainement le numéro de l'immatriculation. Mon père donc voulait acheter la 2002tii, mais il n'a pu l'acquérir pourdes raison financière je pense. Certe il se penche sur la 1502, qui à l'époque est construite par BMW pour 3 raison principale :
- démocratiser la voiture pour les jeunes
- épuiser les pièces de la 2002
- faire un produit economique pour répondre à la crise
- enfin préparer un moteur économique dans le cadre de l'économie d'énergie, moteur 1,6L comme la 1602 mais avec une culasse pouvant accueillir une explosion de sans plomb.
La 1502 est né, pour une période très courte de 2 ans puisqu'elle n'a aucune raison de vivre plus puisque vous le voyez son existence est purement commerciale. Mon père m'a avoué d'ailleurs que lorsqu'il est allé en concession l'a choisir la 315, e21 était en vitrine mais couteuse, alors que la 1502 était bradé. Il avait voulu acquérir la 315, en vain, le vendeur ne voulant lui faire un prix il avait du se porter sur son premier choix. Je vous avoue qu'il avait bien fait, je ne le regrette pas en tout cas.
Acquise neuve donc en 1977, il roulera avec jusqu'en 1987. Nous avons beaucoup voyagé avec : vacance à St Aygulf, chateau de la loire avec caravanne KNAUS (d'ailleurs il y a encore l'attache derrière)... puis il l'a vend à mon cousin en 1987 qui roule avec étudiant jusqu'en 1993, part en vacances en Italie, en Corse, avec sa copine (sa femme aujourd'hui) et la stocke en 1993, il la stocke une première fois, fait refaire les freins et la peinture pour se marier avec, la laisse 5 ans chez ses parents, son père l'a fait roulé un an, puis l'abandonne un peu. Voilà qu'il me propose cet été de la récupérer pour la restaurer. Il a eu raison, il fallait le faire maintenant et je pense que vous êtes d'accord avec moi, il fallait le faire maintenant.
Premier bilan : Ce matin à 11h00 pour une première fois depuis 4 mois j'ai le tmeps de partir sur lyon la voir. J'ai pris la décision rapidement d'y aller. Ma raison, notre meeting de dimanche dernier à Louhans m'a permis de monter dans une 2002tii, celle de GG le boucher. Et la, j'a eu la banane, j'ai revu des images de mon enfance et j'ai flashé... Je n'aurais jamais du monter dedans

Au niveau de la carrosserie, l'aspect extérieur est niquel, peinture refaite il y a 5 ans, normal. Je me suis donc penché sur les tête d'amortos, bas de caisse, plancher, joue d'aile, coffre... et seul ce dernier était corrodé, oui vous m'avez bien entendu seul le coffre. Enfin à 2, 3 petit pet de rouille.
Question intérieur, les sièges son déchirés, en velour il n'ont pu tenir les trentes ans d'ancienneté, les moquettes sont en bonne état, les plastiques craqueés à certains endroits dont le tableau de bord fissuré.
Pour le moteur, je ne sais pas à vrai dire, il y a des légères fuites d'huile sur le carter moteur et bizaremment à côté du bouchon de remplissage huile ??? je comprends pas pourquoi, remplissage mal fait je pense. Elle a 77000 au compteur, c'est à dire 177000 km (c'est marrant comme ma 6). pas de fuite au niveu de la boîte, ni au niveau du pont apparement. Enfin rien de grave, a part le raditeur percé en bas avec le gel je pense.
Donc j'ai commencé la restauration, démontage des bougies, de la tête d'allumeur, batterie (surprise le dessous de batterie très sain, repeint par mon oncle récemment à la peinture antirouille noire), enfin j'ai mis une demi seringue d'huile dans les cylindres, je ferai tourner la roue en 4ème avant de la démarrer pour décoller les segments. Voilà prochaine fois je démonte, le bidon qui est vide tant mieux, pour le traiter contre la rouille avant de remettre l'essence, je démonte le bloc filtre à air, pour nettoyer le carbu, et enfin je démonte le radiateur pour le purger et le faire refaire.
Voilà des photos la semaine prochaine, en Attendant les dernières photos de mes 2 requins apprivoisés. A bientôt