Mes 3.0 Cs (photos Inside)

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Renebert
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Mes 3.0 Cs (photos Inside)

Message par Renebert »

1er chapitre : L’ACHAT

Au commencent il y a eu ça

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Puis après une semaine d'hésitation, un premier coup de téléphone:
« Oui elles sont complètes toutes les deux »
« Oui elles roulent toutes les deux »
« Il y en a une visible à Caen, la CSI, c'est celle qui est la mieux, bonne mécanique et caisse récupérable, l'autre, la CSa est à Bruxelles, et ne peut servir que pour récupérer des pièces, dont l'intérieur, car, bien qu’apparemment en bon état, elle est complètement pourrie à cause d'un des propriétaires précédents qui a rempli les corps creux de mousse polyuréthanne ».

Je décide alors d'aller voir celle qui est à Caen et si je suis vraiment intéressé, le vendeur est prêt à descendre celle de Bruxelles sur un plateau pour que je la voie. En attendant, il doit m'envoyer des photos.

Me voila donc parti un soir en sortant du bureau, et par conséquent dans une tenue vestimentaire pas vraiment adapté,e pour un petit village à côté de Caen, je vois d'abord ça:

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Pas mal


Puis ça

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Ah! oui, quand même, mais bon ce ne sont que quelques morceaux de tôle à changer et quelques trous à boucher, avec un bon chalumeau (et j'en ai un) et un peu de patience c'est faisable et puis à ce prix la, je ne peux pas demander qu'elle soit en état "concours".
Pour le moteur, il m'a suffit de rebrancher la batterie, deux coups de démarreur et il a démarré sans problème. Etant donné qu'elle n'est pas assurée je n'ai pas pu l'essayer, mais de toutes façons, la mécanique n'est pas ce qui m'inquiète le plus, ça je sais faire et on trouve toutes les pièces sans problème, le prix mis à part.


L'affaire m'intéresse de plus en plus et je commence des recherches sur Internet et entre en relation avec quelques spécialistes. Lorsque je leur décris ce que j'ai vu, ils me recommandent la plus grande prudence et m'indiquent les points névralgiques à inspecter et ceux qui sont rédhibitoires.

Entre temps je reçois les photos de celle de Bruxelles qui à effectivement l’air en bon état, en particulier l’intérieur:

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Je retourne alors voir l’auto, mais cette fois j’ai la tenue adéquate, un petit cric rouleur, des outils et surtout je sais où il faut regarder.« Si la tôle de séparation entre l’habitacle et le compartiment moteur qu’on aperçoit au fond en ouvrant la boite à gants à droite et le compartiment à fusibles à gauche, est percée par la rouille, passez votre chemin » m’avait on averti, ce sont donc les deux premiers endroits que j’inspecte, et je ne suis pas déçu, il y a deux magnifiques trous :

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Je démonte les deux caches sur les bas de caisse et ce n’est pas mal non plus, les tôles extérieures ont été découpées proprement et la belle ne cache plus rien de son intimité. Tout est bouffé par la rouille et quant on touche ça tombe en poussière. Les caissons qui tiennent les supports d’amortisseurs avant ne sont pas beaucoup mieux, il n’y a que l’arrière qui pourrait être pire.

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Là, je prends un sacré coup au moral et considère l’affaire comme foutue étant donné que c’est celle-la qui est sensée être la moins pourrie des deux et récupérable.

Je rappelle le vendeur et lui dit que ce n’est pas la peine de descendre l’autre mais que comme je dois me rendre prochainement à Valenciennes pour mon travail, je verrai à ce moment là si je peux malgré tout aller voir celle de Bruxelles.

Mais c’est trop tard, j’ai attrapé le virus et mon voyage à Valenciennes se repoussant de semaines en semaines, je profite d’un voyage à Paris pour « pousser » jusqu’à Bruxelles. Et là, je trouve une auto en bien meilleur état, certes il y a eu un peu de mousse d’injectée à l’avant, mais pas de partout loin de là et le reste a l’air sain, enfin c’est ce que je pense et je vous dirai si je me suis trompé ou pas dans quelques semaines.

J’ai également trouvé un club à Nantes (je travaille à Caen mais j’habite à Nantes) de restauration de voitures anciennes, « l’Atelier du temps » qui dispose d’un local et met des emplacements à disposition de ces membres pour stocker ou restaurer leur voiture, cela résout le problème de ma femme qui ne voulait pas d’une « poubelle » (oui, oui c’est comme ça qu’elle a osé appeler une 3.0 CSI à restaurer) dans « son » jardin.

Je décide donc de conclure l’affaire mais restait un problème de papiers que je ne vais pas vous détailler mais qui a encore pris un mois plus le problème du transport car le vendeur n’était plus très chaud pour la ramener en France. On s’est finalement mis d’accord sur 2000 € pour les deux à prendre par mes soins, l’une à Bruxelles et l’autre à Caen.


Le premier chapitre de mon aventure a donc pris fin vendredi puisque je suis allé chercher celle de Caen que j’ai ramenée par la route (300 km) sans le moindre souci mais sans faire le fou, je ne voulais pas qu’elle se casse en deux au passage d’un dos d’âne. Celle de Bruxelles a été chargée sur le camion vendredi également et je dois la recevoir cette semaine.

Maintenant commence le deuxième chapitre, celui qui me réserve sûrement le plus de surprises, le démontage complet, je veux mettre la caisse de la CSa complètement à nu parce que j’ai l’intention de bien faire les choses, de la restaurer entièrement et d’y monter la mécanique de la CSI. J’aurai pratiquement toutes les pièces en double et je pourrai choisir les meilleures que ce soit pour les trains roulants, les freins, la direction, les accessoires de carrosserie, l’intérieur, etc… et j’espère ne pas avoir trop de chose à acheter.

Si ça vous intéresse je vous tiendrai au courant de temps en temps avec quelques photos.

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manuz1
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Re: Mes 3.0 Cs (photos Inside)

Message par manuz1 »

Salut,
jolie histoir eon te souhaite bien du courage pour cette restauration, quand tu auras d'autre photos on est preneur la restauration d'une 30csi reste un de mes reves, je pense qu'avec 2 tu as de quoi en faire 1 bonne,, et va falloir etre pateint, pour certaines pièces neuves de tolerie tu as wallonesch qui doivent etre bien fournie.
a+
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Ric
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Re: Mes 3.0 Cs (photos Inside)

Message par Ric »

et bien t'as de quoi t'occuper un bon moment avec ça ! :o

c'est halucinant la différence entre l'état extérieur (d'aspect général) et le berceau+bas de caisse

Mais l'un des gros avantages, c'est qu'elles sont complètes :D

Bon courage, et n'oublies pas de nous tenir au courant de cette restauration, avec photos à l'appui :thup:
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superpooky
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Re: Mes 3.0 Cs (photos Inside)

Message par superpooky »

là encore, on constate que c'est celle qui est esthétiquement la plus belle qui est la plus atteinte...
un problème connu sur les CS...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

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Re: Mes 3.0 Cs (photos Inside)

Message par 316baur »

Magnifique ... amen!
Bien sur que on veux on reportage photos avec explications a l'appuis de l'avancement de travail ..
Comme Manu j'aurais bien aimé retapé une 3.0 Cs , mais j'ai craqué pour le Baur ..., peut eter q'une prochaine ..

En tous cas bon courage (il va t'en falloir ) , si tu as besoin de conseil , on est là ...

Vivement la suite !!!!

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Nelson
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Re: Mes 3.0 Cs (photos Inside)

Message par Nelson »

Bon courage
Surement beaucoup de travail mais ce modele en vaut la peine.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

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Re: Mes 3.0 Cs (photos Inside)

Message par Sportevo3 »

Félicitations également et bon courage...

Les photos me rappellent vaguement ma '02 quand j'ai été la chercher... :D

Tiens-nous au jus, comme ça je serait quoi faire quand j'attaquerai un hypothétique CSL à refaire.... :innocent:
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JeffZ3
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Re: Mes 3.0 Cs (photos Inside)

Message par JeffZ3 »

trés "belles" photos et reportage bien sympatique !!! on a hate de voir le reportage sur la restauration, avec bien sur un max de photos!!! (comme la e21 baur de rémy316baur)

bon courage ;)

ps: mon père à également une 30cs, je dois m'occuper de reconditionner les étriers arrières pour l'été prochain :P
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
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fabfue
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Re: Mes 3.0 Cs (photos Inside)

Message par fabfue »

Salut a tous !!

Bon courage et pense a ta satisfaction qu'an elle retrouveras son air de jeune de fille !!!

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et sa grande soeur !!!

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Aller au boulot !!! :D :D
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

Renebert
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Re: Mes 3.0 Cs (photos Inside)

Message par Renebert »

Merci pour vos encouragements, mais ce qui va me manquer le plus c'est le temps car je ne suis chez moi que le week end et de plus le local du club est à 25 minutes de chez moi soit 50 minutes aller-retour, ce n'est pas beaucoup mais ça veut quand même dire que je ne pourrai pas y travailler lorsque je ne disposerai que d'une heure ou deux, sauf pour ce que je rapporterai chez moi.
Je suis impressioné par le travail de Rémy316Baur.
Dès que je reçois celle qui vient de Belgique, je vous ferai deux ou trois petites photos.

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