Help : Démontage Du Ventilateur (urgent)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Denis 965

Help : Démontage Du Ventilateur (urgent)

Message par Denis 965 »

Bonsoir,

Bon Noël à tous.

Comme je suis là ce week-end, je me suis lancé dans le remplacement du radaiateur et en préventif, de la pompe à eau du calorstat.

Le radiateur et le calorstat sont déposés donc j'ai un accès correct au ventilateur (surtout je j'ai démonté sa couronne).

Le hic, c'est que ce gros écrou de 32 ne veut pas venir... Je sais qu'il est à pas inversé (merci la recherche sur le forum) et donc j'essaie de visser pour le débloquer.

J'ai mis une vitesse pour que le moteur bloque, arrosé de WD40 mais rien n'y fait : il ne bouge pas.
En fait, la courroie se tend et la poulie tourne, donc l'écrou ne se dévisse pas...

Demain, je dois avoir tout remonté donc je me fais un peu de soucis là...

Quelqu'un sait comment procéder ? Y-a-t'il un moyen de bloquer cette poulie (avec une pige par exemple) ?

Je retourne à ma recherche sur le forum...

Merci d'avance,

Denis

wiggys92

Re: Help : Démontage Du Ventilateur (urgent)

Message par wiggys92 »

Salut,

Oui c'est super chiant de démonter le ventilo, la poulie patine toujours sur la courroie :wacko:

J'ai eu le meme problème lors du changement de pompe à eau sur la 316, mais j'ai détourné le truc en sortant carrement la pompe à eau avec le ventilateur encore dessus et je l'ai demonté tranquillement sur l'etabli apres,

Donc je pense quie tu peux faire comme ca sur ta 525, surtout qu'en demontant le radiateur t'as la place de tout passer ;)
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Si tu forces en continu effectivement ça va finir par glisser...
L'autre possibilité est de prolonger la clé de 32 et d'y mettre un coup de maillet pour juste débloquer l'écrou, ensuite il vient tout seul...

dugau

Message par dugau »

salut je dirais plutôt un coup de marteau pour que le coup sois plus sec !!! ( c'est comme ca que j'ai arrivé a l'avoir )

riké

Message par riké »

bonsoir,

Effectivement, il faut le choquer (avec des coups secs) pour le débloquer, sinon ça tourne...

il existe des clés à frapper: c'est trés éfficace, ça marche au premier ou deuxième choc....

Bon courage!

Zorro

Message par Zorro »

comme les autres, un petit coup sec et s'est venu.
si ça resiste, il y a la solution de bloquer la poulie avec une clé à sangle bricolée(après avoir déposé la courroie), ou encore de glisser un gros tournevis (mais alors un gros hein!) entre la poulie et les vis de fixation(au nombre de 4).
mais le moyen le plus accadémique est effectivement de déposer poulie+visco, pour pouvoir bloquer tout ça dans l'étau.

au moins, toi, tu saura qu'il ne faut JAMAIS serrer cet écrou, ce qui ne semble pas être le cas de certains garagistes <_<
Image

wiggys92

Message par wiggys92 »

Oui tu peux bloquer la poulie avec une clé à filtre à huile, le modèle à chaine marche super bien :thup:
Fiat Barchetta...1995
Image

Denis 965

Message par Denis 965 »

Merci à tous pour vos réponses, je n'en espérais pas autant.

J'avais oublié de mettre un suivi à ce message et comme je n'ai pas reçu d'email, je ne suis plus venir voir le post... C'est bête... :wacko:

Les coups de marteau sur la clé j'avais essayé mais rien à faire.

Mais bon, une idée m'est venue : j'ai pris une patte plate longue et j'ai percé un trou. J'ai démonté 2 vis de la poulie et remonté une vis en prenant la patte. Cette même patte prenait appui sur l'axe et j'ai pu débloquer très facilement...

Pour la patte, ça donne ça (au cas où cela peut servir à quelqu'un...) :
Image

Sinon, j'ai fini de toute remonter et j'ai refait le plein de liquide en ouvrant la purge jusque cela coule.
Je suis aller rouler autour de chez moi (5 cm de neige et ça continue de tomber) et suis rentré à la maison alors que l'aiguille arrivait au milieu (verticale). J'ai dû faire 2-3 kilomètres à tout casser en boucle autour de chez moi.
J'ai le message "circuit de refroidissement" qui s'allume quand je mets le contact (déjà en partant, mais je mettais ça sur le compte de bulles d'air) et pourtant en ouvrant le bouchon du vase d'expansion, le liquide n'avait pratiquement pas baissé...

Ce qui m'a un peu inquiété, c'est que la partie droite du radiateur était bien froide en rentrant...

Mais j'avais mis le chauffage à fond et je peux dire qu'il chauffe bien... donc ça me rassure un peu plus... La température aussi est montée très régulièrement, pas vite du tout (je me demandais même si la jauge de température ne déconnait pas tout d'un coup... :D ).

Bref, je me demande si en fait elle n'a pas chauffé trop peu pour ouvrir le calorstat et que je me fais du soucis pour rien... Sinon, de quoi cela peut-il venir (radiateur froid + message) ?

Merci de vos avis éclairés (c'est la première intervention de mécanique que je fais moi-même...).

Denis

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut,

Nickel ton montage pour débloquer l'ecrou de ventilo B)

Pour ton circuit de refroidissement, comme tu dis elle n'a pas du avoir le temps de chauffer pour ouvrir le calorstat, logiquement il doit commencer à s'ouvrir quand l'aiguille est au milieu.

Donc bulles d'air possibles dans le circuit au niveau du radiateur et il suffit que le "detecteur de niveau" de liquide de refroidissement soit dans cette partie pour que le message s'allume, enfin je dis ca mais je sais pas comment fonctionne ce systeme :huh:

Un indice, t'as mis autant de liquide que la contenance théorique du circuit? ;)
Fiat Barchetta...1995
Image

Denis 965

Message par Denis 965 »

wiggys92 a écrit :Salut,

Nickel ton montage pour débloquer l'ecrou de ventilo B)

Pour ton circuit de refroidissement, comme tu dis elle n'a pas du avoir le temps de chauffer pour ouvrir le calorstat, logiquement il doit commencer à s'ouvrir quand l'aiguille est au milieu.

Donc bulles d'air possibles dans le circuit au niveau du radiateur et il suffit que le "detecteur de niveau" de liquide de refroidissement soit dans cette partie pour que le message s'allume, enfin je dis ca mais je sais pas comment fonctionne ce systeme :huh:

Un indice, t'as mis autant de liquide que la contenance théorique du circuit? ;)
Salut,

Merci pour le compliment... Comme je ne suis pas habitué à bricoler, je suis assez content de moi... :rolleyes:

Mais en même temps, je me dis que c'est trop beau que tout aille bien, donc je psychote peut-être un peu...

Bon, je verrais demain : presque 10 cm de neige : une bonne raison pour sortir la IX et la faire arriver à température...

J'ai remis environ 8 l 1/2 de liquide pour 10 l de contenance indiquée, mais il devait en rester dans le moteur.
La purge n'est pas non plus complètement effecctuée à mon avis.

La suite demain... Là je compte la laisser arriver au milieu et m'arrêter pour la laisser chauffer sur place pour voir si le radiateur devient chaud... Je peaufinerai la purge et on verra bien si ce message apparaite toujours.

D'ailleurs j'ai une question : si le message apparaît alors que le niveau paraît bon, est-ce que cela ne pose pas de problème de rouler pour chauffer la voiture tout en s'assurnt que la température ne monte pas ? La sonde de température de l'indicateur du tableau de bord indique la température du moteur ou au niveau du radiateur ?

Denis

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »