Source : Planet-WifiOn vous avait déjà parlé d’un projet similaire en Angleterre, c’est cette fois en Allemagne que cela se passe.
Les constructeurs BMW, Audi, Daimler Chrysler, Volkswagen, Renault et Fiat ont reçu l’aide du gouvernement allemand pour établir les bases d’un réseau Wi-Fi car-to-car.
Les fonds seront utilisés par Network on Wheels (NOW), un projet de l’université de Mannheim et avec la participation du « Karlsruhe Technical University ».
NOW a été fondé par différents organisme tel que le « 'Ministry for R&D' », le « Car2Car Communication Consortium », Siemens, NEC…
La technologie serait exploitée pour fournir une foule d’information. Les véhicules proches les uns des autres seraient interconnectés et pourraient donc se fournir diverses informations via le Wi-Fi et à travers de l’ IPv6.
Le premier prototype serait construit en milieu d’année 2005 et vers début 2006 on pourrait voir apparaître d’autres prototypes plus évolués.
Des Bmw,et Autres Marques...
- cedrsan
Des Bmw,et Autres Marques...
EX Administrateur 6enligne.net -
-= Membre Fondateur Association 6enligne.net =-
318 IS Coupé 1994
- r2087
Re: Des Bmw,et Autres Marques...
Salut !
Notre contact à la concession de Toulouse nous avait parlé il y a qq mois de cette nouvelle technologie : Au lieu de bloquer une valise pour une auto et laisser tourner celle-ci toute une nuit pour la programmer, avec le wifi ça permettra de faire les choses en série...
Notre contact à la concession de Toulouse nous avait parlé il y a qq mois de cette nouvelle technologie : Au lieu de bloquer une valise pour une auto et laisser tourner celle-ci toute une nuit pour la programmer, avec le wifi ça permettra de faire les choses en série...
- vroum-vroum
Trop cool ! Dans les embouteillages, on pourra surfer sur le net grâce à la connexion ouifi de celui ou celle qui sera connecté (e) à proximité !
- cedrsan
Je me demande quelles informationjs les véhicules qui se croiseraient pourraient s'échanger. Peut etre des info de routes ou d'accidents, ou de météos...Enfin tout est envisageable.
EX Administrateur 6enligne.net -
-= Membre Fondateur Association 6enligne.net =-
318 IS Coupé 1994
-
Stephane39
Cool ça, surtout en cas de virus !!!
Mais non je ne vois pas toujours le mauvais coté des choses, j'imagine le pire, c'est tout !!!
@+
Mais non je ne vois pas toujours le mauvais coté des choses, j'imagine le pire, c'est tout !!!
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- r2087
Moi je vois des infos très intéressantes... Une ravissante demoiselle à bord de son Z3 pourrait rentrer des infos "je suis célibataire..." et lorsqu'elle croiserait un gentleman à bord de son E46 qui aurait programmé la même chose la magie de l'informatique pourrait opérer
Blague à part, on nous a parlé de Wifi pour programmer une auto avant de la livrer à un client
Blague à part, on nous a parlé de Wifi pour programmer une auto avant de la livrer à un client
- kharn
Mais c'est super ca
Quelques exemples en vrac
- Dans les bouchons, a coté de toi se trouve une charmante jeune fille, hop on commence la discussion
- Un boulet est sur la file de gauche, tu lui envoi une alerte pour lui signaler que tu aimerais passer
- Signalisation d'une equipe en bleue un peu plus loin
(tu serais content jeff ?
)
Plus serieusement ca permettrait de donner des infos sur le traffic en temps réel a tous les vehicules qui vont arriver et donc soit ralentir ou sinon trouver un autre chemin.
D'un autre coté ca pourra envoyer a je ne sais qui (le ministere de l'interieur, la police, la gendarmerie, etc
) les données relatives a notre comportement ! Comme les exces de vitesse, les changements de file sans cligno, etc
Encore plus rapide que les radars ! Des que l'infraction est commise on recoi un message de sa banque pour indique que le compte est deja debité, c'est beau le progres
Encore une fois il faudra faire attention aux abus
Quelques exemples en vrac
- Dans les bouchons, a coté de toi se trouve une charmante jeune fille, hop on commence la discussion
- Un boulet est sur la file de gauche, tu lui envoi une alerte pour lui signaler que tu aimerais passer
- Signalisation d'une equipe en bleue un peu plus loin
Plus serieusement ca permettrait de donner des infos sur le traffic en temps réel a tous les vehicules qui vont arriver et donc soit ralentir ou sinon trouver un autre chemin.
D'un autre coté ca pourra envoyer a je ne sais qui (le ministere de l'interieur, la police, la gendarmerie, etc
Encore plus rapide que les radars ! Des que l'infraction est commise on recoi un message de sa banque pour indique que le compte est deja debité, c'est beau le progres
Encore une fois il faudra faire attention aux abus
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
- Zerg
Personnellement, j'espere que ca n'aboutira pas. C'est simple, plus tu embarques d'electroniques ou tout autre options de ce genre, plus tu multiplies les points de pannes/problemes possibles sans compter que ca fera surement augmenter le prix d'achat des voitures
Tout ca pour des options inutiles.
Et maintenant pour ce qui est du WiFi, ca me fait sourire cette mode de vouloir embarquer de l'informatique partout. Comme certains l'ont fait remarquer, a partir du moment ou tu emets un signal tu permets une sorte de tracabilite, et c'est vraiment la derniere chose dont on a besoin en voiture..
C'est comme la polemique sur l'implantation de puces RFID dans les supermarches : chaque article a une puce qui emet un signal, tu remplis ton chariot, tu passes entre deux bornes, toutes les frequences des puces dans ton chariot sont scannees, et ton compte est directement debite. Imaginez la tracabilite possible : telle personne a achete ca, a telle et telle date...
Pour en revenir au sujet, certes c'est tout a fait louable de vouloir permettre une meilleure information pour les bouchons ou accidents par exemple, mais il faut garder a l'esprit l'utilisation detournee que peut representer cette technologie (tracabilite, surveillance), ainsi que les failles qui y seront exploitables (parce qu'il y en aura toujours).
A mon avis, le probleme est de discerner : veritable progres technologique ou simple argument commercial ?
Par contre, pour ce qui est de configurer les voitures en serie grace a du WiFi, ca ca parait logique et sans risque... pour nous
Et maintenant pour ce qui est du WiFi, ca me fait sourire cette mode de vouloir embarquer de l'informatique partout. Comme certains l'ont fait remarquer, a partir du moment ou tu emets un signal tu permets une sorte de tracabilite, et c'est vraiment la derniere chose dont on a besoin en voiture..
C'est comme la polemique sur l'implantation de puces RFID dans les supermarches : chaque article a une puce qui emet un signal, tu remplis ton chariot, tu passes entre deux bornes, toutes les frequences des puces dans ton chariot sont scannees, et ton compte est directement debite. Imaginez la tracabilite possible : telle personne a achete ca, a telle et telle date...
Pour en revenir au sujet, certes c'est tout a fait louable de vouloir permettre une meilleure information pour les bouchons ou accidents par exemple, mais il faut garder a l'esprit l'utilisation detournee que peut representer cette technologie (tracabilite, surveillance), ainsi que les failles qui y seront exploitables (parce qu'il y en aura toujours).
A mon avis, le probleme est de discerner : veritable progres technologique ou simple argument commercial ?
Par contre, pour ce qui est de configurer les voitures en serie grace a du WiFi, ca ca parait logique et sans risque... pour nous
330i e46 Touring Edition 33
Ex 325i e30 M-Tech2
Ex 325i e30 M-Tech2