Perte De Puissance Et Bruit Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ricardo_hauhazice

Perte De Puissance Et Bruit Moteur

Message par ricardo_hauhazice »

Salut.

Il m'arrive un truc bizarre avec ma 318i E30.
Ce soir je rentre d'un WE, je fais environ 20 bornes sans soucis.
Il se met a nieger un peu je ralenti. La neige se calme, je remet un peu les gaz et la :

clac clac clac clac clac clac clac clac clac clac clac clac et la voiture se met a brouter :blink:

j'étais a 2000trs, je me dis bon je vais tomber une vitesse pour voir : pareil en plus fort.

Je lache l'accelerateur (plus aucun bruit) je reaccelere : ca reclac et ca secoue.

Ne voulant pas tout flinguer je m'arrete sur le bord de la route.
Je tire la jauge (huile au max ... normal j'ai fait la vidange y a tout juste 5000 bornes), pas de mousse dans l'huile.
Je remets le moteur en route il "tourne" a peine a 500trs, cahote et clac

dés que je mets un coup de gaz ca clac monstrueusement.

J'appelle mon pere pour qu'il vienne me tirer jusqu'au garage le plus proche (ma super assureuse n'a pas jugé bon de me mettre l'option dépannage sur mon contrat :ranting: )
Mon pere arrive je lui démarre l'auto, sur le coup il me dit : bizarre vu le bruit que ca fait on croirait que t'as niqué une bielle, mais ca le ferait tout le temps ( et en phase de desacceleration y a plus de bruit)

On décide de repartir, il me suivra jusqu'a chez moi (moins de 10 bornes)

en repartant gros nuage blanc la voiture hoquete jusqu'a 2500 trs puis accelere normalement (enfin bon ca clac quand meme), le moiteur refuse quand meme de monter a plus de 3500trs

En arrivant a un stop la voiture cale presque je remets un coup de gaz et la gros nuage tout noir.
Mon pere me dit que l'auto puait l'essence.

Ca fait déja quelques temps que je trouve qu'elle sent l'essence, le moteur m'a tjs parru mou depuis que je l'ai.

Was passiert ? moteur HS ? Pompe injection cuite ou décalée (possible sur une distribution par chaine ? )? allumage qui s'est déréglé d'un coup ?

aleynos

Re: Perte De Puissance Et Bruit Moteur

Message par aleynos »

salut

oui on dirait un coussinet de bielle hs ca!!!

ou alors un bleme sur une soupape qui aurrai un ressort de pété!!!

la e30 318i c est une courroie

ya juste la e30 318is qui a une chaine
Image

ricardo_hauhazice

non c'est une chaine

j'ai bien pensé aussi au pb de bielle ou souppape, mais dans ce cas ca le ferait tout le temps. en roulant si je l'ache l'accelerateur : plus aucun bruit :blink:

aleynos

Message par aleynos »

c est une e318 is alors??

alors un injecteur grippé
Image

wiggys92

Message par wiggys92 »

C'est une 318 i e30 à moteur M10 c'est tout :D

La pompe à injection ne peut pas se décaler(pompe électrique) , c'est pas un diesel et c'est une injection électronique ;)

Le decalage de l'allumage c'est possible, essaye de tourner la tete de l'allumeur, si elle se decale à la main c'est ca, ca se ressere avec un boulon sur le coté.

Un injecteur grippé c'est possible aussi, mais d'où viendrait le claquement? :huh:

Et pour les ressorts/coupelles de soupapes, enleve le cache culbuteur tu seras fixé de suite :P
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

ricardo_hauhazice

Oui voila, c'est une 318i de 1987 : les dernieres a moteur M10 like this :

Image

Je vais regarder l'allumeur demain matin, sinon je l'ammene au garage pour tester les injecteurs

greg325i87M

Message par greg325i87M »

d'apres l'ETK ; je vois ke la conception est la meme que le M20 , donc poussoir meca, et culbuteur avec arbre a came central.

Image

ce qui donc pourait etre ton claquement , un culbuteur casser en 2 .... et la ça peu vraiment degenerer surtt si on a insister a essayer de lui faire prendre des tour sans avoir retirer les morceau casser au paravent.

jai caser deja un culbu au run du mans en aout cette annee ; et le symptmoe etait les mm , 0 puissance; et un claquement a l'accel mais a la decel quasi rien voir rien ... ( mais moi pour rentreee , jai demonter mon cache culbu, retirer le morceau casser ,et caller le restant du culbu encore sur la rampe avec un colier ... je suis rentre sur 5 cyl avec un claquement venant du debit metre car il revenait taper sur la butee a chaque passage sur le piston avec la soupapes bloquer.)
le fumee de troipo riche au demarage due au moteur ne pouvant pas consomer toute l'essence envoyer via l'info du debit metre ( tu n'a peu etre pas de sonde lambda donc c bien plus visible )
la fumee blanche, la je m'avance pas , mais tu peu avoir une surprise dramatique pour la culasse et ton portefeuille.....

bon demontage.
Un 325i...certes....mais un E30 sinon rien !!

greg646

Message par greg646 »

Greg325i87M je crois que j'ai le meme probleme que toi sur ma 730 i de 1992 suite a une forte acceleration ,j'ai eu un broutement et une perte de puissance je me suit arrete et au ralentie tout ce passe bien et quand j'accelere un petit clac vien des foits mais pas regulier et elle s'engorge elle demarre au car de tour le niveau d'huile est bon tu en pense quoi est c'est honnereux comme panne
merci a+ <_<

jeffou13

Message par jeffou13 »

Salut,

Perte de puissance + fumée noire + bruits énorme = Symptomes aussi d'un piston crevé...
Mais bon, peut y avoir d'autres causes aussi...

Bon courage.

A+
Jeff
Coupé E36 - M42 - 92 - 320 000 kms

greg325i87M

Message par greg325i87M »

si t en RP , je peu passer prendre tes compression et voir le haut moteur vite fais, mais si c pas t tle temps ça peu just etre un acro dans l'aac ou culbu qui donne un bruit de claquement iregulier....et donc la soupapes s'ouvrirai aps a fond, et aurai pas tt l'utilitee qu'elle devrait...d'ou engorgement et manque de patate..c une supposition....faut voir de plus pres pour ete sur ;)
Un 325i...certes....mais un E30 sinon rien !!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »