Pneu Neuf A L'avant Ou à L'arriere

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
nyco_san

Pneu Neuf A L'avant Ou à L'arriere

Message par nyco_san »

bonjour à tous

j'ai besoin d'un conseil concernant mon changement de pneu.

voila ma voiture:

525 tds E39 de 1998 (167 000 kms)

je dois changer mes pneu de devant car ils arrivent au temoin mais je me demande si il ne serai pas mieux que je passe mes pneu arrière (qui ont encore 3 bon millimetres avant le témoin) à l'avant et mettre les neufs à l'arrière. étant donné que c'est une traction ce serait peut-etre mieux, enfin je sais pas donc je préffére me renseigner.

merci de m'expliquer ce qui serait le mieux et ce que vous feriez vous afin que je comprenne.

merci par avance de vos lumiéres

bien à vous

nyco

ol54
Membre du club
Membre du club

Re: Pneu Neuf A L'avant Ou à L'arriere

Message par ol54 »

generalement, il est recommandé de mettre les neufs à l'AR...
même sur une propulsion (cas de ton auto ;) )
personellement je choisi de mettre les neufs devant
(je préfère que l'ar chasse plutot que l'AV..)
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Invité

Message par Invité »

Le décrochement du train arriere intervenant bien plus facilement que celui du train avant, c'est pourquoi il est vivement conseillé de mettre les meilleurs pneus à l'arriere.

Je préfére ralentir la cadence lorsque je sens l'avant flotter plutot qu'apres avoir perdu le controle du Q!

Aprés, chacun voit midi à sa porte. :P

nyco_san

Message par nyco_san »

pardonnez la maladresse concernant la "traction" il est évident que c'est une propulsion (depuis qd bmw fais des traction".

c'est une erreur de syntaxe .

merci pour les conseils

nyco

thierrym5

Message par thierrym5 »

personellement je choisi de mettre les neufs devant
(je préfère que l'ar chasse plutot que l'AV..)
Oui certes mais lorsque l'arriere part sur un gros freinage d'urgence par exemple alors là c'est beaucoup moins drole.
Et pas facile à rattraper vu que t'es à fond sur la pedale de frein les mains crispées sur le volant et les yeux exhorbités en train de te dire HOULA HOULA HOULA HOULA cette fois je m'y mets......... :ptdr: :ptdr:
M for ever Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Comme Ol54, je mets les neufs devant au grand étonnement du monteur de pneu, pour 2 raisons :

1- les pneus neufs accrochent moins que des "rodés".
2- j'use plus vite les pneus arrières, donc pour éviter que les arrières s'usent en même temps que les avants (pas envie de changer 4 boudins en même temps).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

christophe63

Message par christophe63 »

Bonjour,

Les pneus neufs se montent toujours à l'arrière(propulsion ou pire encore sur les tractions)

A+

bmw13fr

Message par bmw13fr »

moi je dirai a l'avant ...
car lors d'un freinage puissant les roues avant encaisse une tres grosse parti de l'energie ...
donc si on a des pneu pourris ... c le tout droit assuré !

donc en résumé, je prefere avoir le c_u_l baladeur que de reversé un minot parce que la voiture a freiné trop long ...
325i E30@286cv powered by ///M

Jim 951

Message par Jim 951 »

Il est vivement recommandé de toujours monter les meilleurs pneus à l'arrière, surtout pas l'inverse à moins d'être un pilote ce qui ne doit pas être le cas de la majorité d'entre nous ici. Tous les manufacturiers de pneumatiques donnent la même recommandation, quelque soit le mode de transmission de l'auto (traction, propulsion ou 4RM).

Par exemple, sur le site de Michelin :
Pourquoi monter pneus neufs ou moins usés à l'arrière ?

Que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière, pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d'urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé.  

De nombreux tests ont démontré qu'il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.

Les pneus avant s'usent généralement plus vite que ceux placés à l'arrière, surtout sur les tractions, qui représentent la majorité des véhicules actuels.

Pneus neufs montés à l'avant :
- Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé.
Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.
- Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule.
Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de réaccélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...

Pneus neufs montés à l'arrière :
- Le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques, car l'équilibre d'adhérence sera identique.
- L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.

C'est pourquoi Michelin vous conseille de limiter la prise de risque en montant les pneumatiques neufs ou les moins usés à l'arrière pour :
- une meilleure adhérence en courbe.
- une sécurité renforcée.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

P320d

Message par P320d »

Salut,
Je place toujours les pneus neufs à l'avant pour différentes raisons :
- dans le cas d'aquaplaning, je préfère conserver le contrôle du train avant grâce à la profondeur des sculptures plus grandes des pneus neufs.
- je préfère un véhicule survireur plutôt que sousvireur, mais il faut, pour cela maitriser le contre braquage.
Cependant, il faut toujours être très prudent pendant les 500 à 1000 premiers km effectués avec des pneus neufs à cause du manque de rugosité de la bande de roulement. :surprise: Il faut donc "roder" les pneus neufs.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »