Casse Courroie Distribution

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
cvaridel
Messages : 41
Inscription : lun. juin 02, 2003 2:50 pm
Localisation : Neuchâtel - CH

Casse Courroie Distribution

Message par cvaridel »

Salut à tous,

Voilà, l'autre soir, je pars du boulot avec la 325ix et après 500m, le moteur s'arrête et ne démarre plus. Je la remorque jusqu'au boulot et commence le diagnostique ; je sors une bougie, elle est mouillée, donc il y a de l'essence. Je donne un coup de démarreur en observant la bougie et là, rien, pas d'étincelle du tout. Après, je contrôle la résistance de la bobine, c'est OK. Ensuite, je contrôle la tension sur la bobine (12V, c'est en ordre) puis la commande avec une lampe témoin (çà clignote, c'est donc en ordre). Je met alors une bougie directement à la sortie de la bobine, çà fonctionne à merveille. J'en déduis donc que le problème provient du distributeur. Je le démonte et constate que le rotor est fendu et les contacts sont en mauvais état. Alors je remplace le rotor par un neuf et remonte le tout après un bon nettoyage. Après un petit coup de démarreur, je constate que je n'ai toujours pas d'allumage ; bizarre. Je sors alors les six bougies et là je constate qu'il n'y a que le quatrième cylindre qui allume. Je croise alors les câbles et les bougies, mais rien à faire, c'est toujours le 4 qui allume, quelque soit le câble utilisé. J'en conclu donc que le rotor ne tourne pas... Je démonte à nouveau le distributeur et, effectivement, le rotor ne tourne pas. Après démontage du rotor et du cache, je constate avec horreur que la courroie de distribution est cassée...
Je n'ai encore pas eu le temps (et le courage !) de démonter le cache soupapes pour constater l'ampleur des dégats.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème sur un 325 et pourrait m'indiquer le nombre de soupapes qu'il a du changer ? Comment résistent les culbuteurs ? Et les guides ?
D'autre part, est-ce que la seule différence entre un moteur 325i et ix est le carter inférieur ? Parce que j'envisage peut-être de changer le moteur complet.

Merci pour vos indications

CV

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Casse Courroie Distribution

Message par manuz1 »

Salut,
alors pour la culasse aucun risque, pour les culbuterus non plus
tu as surement 2 soupapes tordues une admission et une échappement donc les frais sont une courroie + un joint de culasse + 2 soupapes .
Il est bien sur conseiller de roder les soupapes ainsi que change rles joint de queue de soupapes si tu sais le faire c'est pas compliqué.
Ton bas moteur ne devrais pas avoir souffert.
a+
ImageImageToulouse(31)

cvaridel
Messages : 41
Inscription : lun. juin 02, 2003 2:50 pm
Localisation : Neuchâtel - CH

Re: Casse Courroie Distribution

Message par cvaridel »

Merci pour les infos, çà rassure... surtout s'il n'y a "que" deux soupapes.
Combien de temps faut-il compter pour sortir la culasse ? Faut-il de l'outillage spécial BMW n°xxx ?

CV

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Casse Courroie Distribution

Message par manuz1 »

cvaridel a écrit :Merci pour les infos, çà rassure... surtout s'il n'y a "que" deux soupapes.
Combien de temps faut-il compter pour sortir la culasse ? Faut-il de l'outillage spécial BMW n°xxx ?

CV
Alors,
pour la culasse il te faudra un embout torx pour défaire les boulons de culasse et remonter les neufs qui existe que en torx.
Pour démonter la culasse disons 2-3 heures quand max, si les boulons viennent facilement ( en particulier échappement).
Aprés refaire la culasse ben faut un compresse ressort, et la tu as ausis 2 h de boulot pour roder et remonter.
a+
ImageImageToulouse(31)

cvaridel
Messages : 41
Inscription : lun. juin 02, 2003 2:50 pm
Localisation : Neuchâtel - CH

Re: Casse Courroie Distribution

Message par cvaridel »

OK, donc il faudra que je prenne quelques congés la semaine prochaine : une demi-journée pour démonter et commander les pièces et une deuxième demi-journée pour remonter le tout.
Sinon, pour l'outillage, çà devrait aller puisqu'il n'y a pas besoin d'outillage autre que de l'outillage standard de garage.

Encore merci

CV

Avatar de l’utilisateur
LAYACHI
Messages : 1459
Inscription : sam. nov. 08, 2003 10:33 pm
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Casse Courroie Distribution

Message par LAYACHI »

SALUT
ET AUSSI UN REGLAGE DE SOUPAPES SI TU LES RODES
A+
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

Avatar de l’utilisateur
thoms
Messages : 427
Inscription : lun. janv. 19, 2004 6:19 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Casse Courroie Distribution

Message par thoms »

Salut!

désolé pour toi... :(

si tu n'as jamais fait cette opération, je te conseille de planifier cela sur au moins 2 jours, car 2 demi journées, ca me parait leger.

Pour exemple, cette aprem, on a changer la courroie de distrib de 316Baur sur sa 325is.
Nous commençons à bien connaitre le M20, et pourtant il nous a fallu une journée (en y allant tranquille). Alors, démontage culasse, changement 2 soupapes, changement de tous les joint de queue, rodage, réglage, controle et remontage en 1 journée, en étant tout seul pour un débutant....j'y crois pas.

bon courage à toi.
N'oubli pas que nous sommes là pour t'aider.

a+

thoms

Avatar de l’utilisateur
LAYACHI
Messages : 1459
Inscription : sam. nov. 08, 2003 10:33 pm
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Casse Courroie Distribution

Message par LAYACHI »

as tu pensé au compreseur de ressort de soupapes ,une journée faisable
fait ce genre de boulot que si tu as de bonne base en mecanique ,et surtout gaffe au serrage de ta culasse
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

528IA
Messages : 339
Inscription : mer. déc. 15, 2004 2:53 pm
Localisation : Cannes

Re: Casse Courroie Distribution

Message par 528IA »

salut, je ne suis pas un pro de la mecanique, certes, mais ne faut il pas faire un "eprouvage" de culasse avant de remonter un joint neuf pour eviter les problemes ulterieurs? je crois que cette opération remt la culasse en surface plan qui a tendance a se voiler avec le temps. encore une fois, je ne suis pas meccano, mais je sais que j'ai eu cette opération a faire 2 fois, et que cela m 'avait été conseillé par 2 meccanos differents.

je l'avais fais faire par la société Groupe Durant. Sachant que c'est un "groupe", c'est peu etre national.

voila
bon courage!
BMW 528i E39 Pack Luxe
BMW 318i E30

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Casse Courroie Distribution

Message par Zorro »

salut
alors l'épreuve consiste à vérifier l'étanchéité de la culasse (qu'elle n'est pas fissurée si tu préfère...). un controle de sa planéité permettra de connaitre sa déformation, et ainsi savoir si une rectification du plan de joint est nécessaire.

je rejoins Thoms, une journée pour un débutant (hors de question de se précipiter donc), tout seul qui plus est, c'est vraiment très court. un minimum de 3 ou 4 jours, en y allant paisible, me parait plus réaliste.
de plus, tu ne connaitra le boulot réellement nécessaire qu'une fois déculassé.
mais ne t'inquiète pas, remettre en état une culasse peut paraitre compliqué, alors que c'est en fait très simple, bien plus que de changer un roulement de roue soudé par la rouille ou de chercher une panne électrique à la c*n :rolleyes:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités