Problème Sur 316 E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
weiss

Problème Sur 316 E30

Message par weiss »

Bonjour...

Après avoir acheté la 316 de lord koss... un pote m'a suivi, mais avec moins de succès.
C'est une 316 de 1986 avec un moteur M10.

Symptômes :

- Aiguille de température tjrs au max

- Fumée au dessus du radiateur, et sous le filtre a air (galette)

- Moteur cale a bon régime (genre sur autoroute). De temps en temps, elle a tendance à caler, mais quand on roule.

- La trappe essence ne s'ouvre plus.

Ala... mais je pense que c'est une durit qui a pu geler, et que de la vapeur se mélange a l air dans le carbu... et que le mélange air humide-essence fait caler le moteur même en régime élevé...
je note qu'a bas régime, il n'a pas tendance à caler.

Voilà ce que je pense pouvoir dire avec mes connaissance techniques élémentaires... si vous avez des idées (savoir quelle durit fuit...).

Merci.
Raphael.

charlie-AMK

Re: Problème Sur 316 E30

Message par charlie-AMK »

Salut !

Euh déjà la t° au max c'est carrément pas bon, y'a un truc qui va pas. D'où forcement la surpression au niveau du bouchon de radiateur.
Première chose à vérifier : si le circuit d'eau se fait correctement. Est ce que moteur à température les durit sont chaudes ? y comprit celle qui est entre le calorstat et le bas du radiateur ? le radiateur est-il uniformément chaud ?

La trappe à essence, c'est une voiture équipée de la centralisation ou pas ? si oui c'est sans doute le moteur qui déconne, sinon ça doit s'ouvrir sans problème, à moins que ut ne parle du bouchon sur la goulotte de remplissage d'essence.

Pourqu'une durit gèle, il faut qu'il n'y ai que de l'eau dedans, en théorie le LDR résiste au gel mais s'il a une dizaine d'année... :wacko:

Pour les fumées sous la galette du carbu il faudrait savoir d'où ça vient, de la pipe d'admission ? de la durit de refroidissement prise dessus ? des durit de chauffage qui sont pas loin ?

ça l'a fait du jour au lendemain ? que après la période de grand froid ?

ma 316 dort dehors et a affronté des t° allant jusqu'à -6°c et elle a démarrée tous les jours à 7heures30...
Image

weiss

Message par weiss »

Merci pour ta réponse.

en fait, le vérouillage est centralisé d'origine... et c'est bien la trappe et pas le bouchon qui déconne. Ca pose un pb car il n'y a plus que 20l...

Sinon, ca s est déclaré brutalement, par période de froid, elle a du mal a démarrer.

Sinon, les durits ne sont pas chaudes... et il y a aussi des écoulement de liquide (pas que de la vapeur).

Sinon, comment retirer la galette du carbu ?
Comment voir si le radiateur est chaud partout (sans se brûler), comment on redonnaît le calorstat ?
Comment vérifier le niveau du liquide de refroidissement ? Et comment le changer ?

Voilà... les questions d'un novice... faut-il que je m'achete une revue technique de la E30... amen!

En tout cas merci pour tes informations.
Raphael.

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Salut :)

En effet c'est inquiétant que l'aiguille soit toujour au max, vaut mieu pas rouler comme ca :blink:
Elle consome de l'eau ? Elle fume même a chaud ? Si oui peu être un joint de culasse mort.

Sinon faudrai peu etre voir du coté du thermostat coincé en position ouverte...

Pour la trappe si y'a la fermetutre centralisée et que le moteur est mort on peu l'ouvrir manuellement depuis le coffre (regarde dans le manuel c'est expliqué ;) )

Rems

Message par Rems »

Lord Koss a écrit :Sinon faudrai peu etre voir du coté du thermostat coincé en position ouverte...
Salut,

En position fermé tu veux dire, parce qu'en position ouverte l'aiguille devrait rester en bas si pas d'autre soucis... En plus si les durites sont froides c'est que le circuit devrait etre fermé (calorstat fermé), le problème c'est que dans ce cas là ton radiateur ne devrait pas etre très chaud...

Bon déjà il faudrait que le calorstat fonctionne, le mieux est de commencer par le changer, ca ne coute pas bien cher ! Comme ca en le changeant tu pourras en profiter pour vérifier les durites, rincer ton radiateur et voir son état, et mettre un liquide neuf...
Perso je procéderais comme ça, mais bon c'est pas évident en ne voyant pas de près le problème...

Weiss, tu devrais avoir le revue technique qd même, surtout si tu penses trifouiller un peu dans la voiture...
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

weiss

Message par weiss »

Ok, deja lord Koss me le conseille, je l'aurais cet aprem.

Je vais deja essayer de localiser la fuite du carbu.
En tout cas merci infiniment.

Raphael.

peauxdelavieillecabane

Message par peauxdelavieillecabane »

ça me rappelle la mienne, qui chauffait pareil au début, avec les grosses durites superdures, et du ldr qui sortait du radiateur, passait sur le ventilo qui en projetait partout.
j'avais du changer le radiateur, il était bouché par de l'additif antifuite, on voyait des morceaux flotter à la surface du ldr !!
le mécano m'avait dit qu'il avait eu du mal à purger tout le circuit, des micro-canalisations étaient bouchées par cette pâte

pour la trappe, normalement on a accès à la commande de fermeture par le coffre AR
oui c'est vrai, cet individu nous excusés, nous exigeons des insultes. (Hergé)
vannes (56)

weiss

Message par weiss »

Bonsoir,

Quelques nouvelles.

D'abord j'ai acheté la revue technique ! Hourra ! :thup:

Ensuite, j'ai remarqué qu'il y a au dessus su conduit d'air qui relie le radiateur au filtr a air (gros truc noir) une ouverture circulaire qui n'est pas bouchée (ca l'est sur la mienne), et, au contraire de la mienne, la valve sui est dedans n'est pas rabattue sur le côté du tuyau (celui qui déscend vers le collecteur) mais est relevé à peu près aux deux tiers. - bouche aus deux tiers le conduit radiateur-filtre a air).
Sinon, les bougies on été changées il y a 4000km... je ne pense pas qu'elle sont en cause.

Sinon, a froid, le radiateur ne fume pas, mais ca ne tarde pas (5mn). En ouvrant le couvercle, on voit que le dessus du radiateur est humide, mais on n'aperçoit pas le niveau de liquide.
Y aurait-il uun moyen d'identifier la fuite ? Ce n'est pas le radiateur lui-même.

De plus je n'ai pas identifier la fuite de vapeur sous la galette... je n'ia pas osé la démonter a chaud...

Merci infiniment pour votre aide.
Raphael.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Alors pour le calorstat (ou thermostat en français dans le texte), c'est ici :
Image

Image

Il y a dedans une capsule qui s'ouvre et se ferme siuvant la température d'eau. Normalement elle s'ouvre une fois que le moteur est chaud et donc le circuit d'eau se fait entièrement. Si le calorstat reste en position fermée l ecircuit ne se fait pas, le bas du radiateur est froid et le haut est chaud. La durit qui débouche du calorstat sur le bas du radiateur est aussi froide. Tu peux toucher l ebord du radiateur sans te bruler.

Par contre c'est quoi ce que tu appelle le conduit d'air qui relie le radiateur au filtre à air ? :wacko:
parce que si tu parle du manchon en caoutchouc sur lequel il est marqué "E30", c'est le manchon qui sert à la prise d'air pour le carbu, prise d'air qui s'effectue au niveau des phares avant droit. Le radiateur n'a rien à voir la dedans.

Image
le manchon en question c'est le truc en accordéon qui fini dans l'angle en bas à droite sur la photo
et le tuyau c'est le truc noir (d'ailleurs j'ai pas remis les deux colliers en inox !)
l'espèce de clapet se situe sous l'ouverture transparante (pièce qui se barre d'elle même et qui coute rien à changer chez BMW...)
(l'hélice de 6 cylindres est une option...perso :D)

Quand au tuyau qui va de la galette du carbu vers le collecteur d'échappement c'est pour amener del'air chaud au carbu, on s'interroge encore sur le bienfondé et surtout l'utilité de la chose :huh:
Il y a effectivement au bout de ce conduit (coté galette) une sorte de clapet qui est plus ou mojns ouvert (voire entreouvert).
Pour tout te dire j'ai roulé plus de 6 mois sans ce tuyau (celiu d'origine était archi mort), j'avais juste bouché le trou au niveau du collecteur pour que ç an'aspire pas de cochonnerie (idm de l'autre bord) et je n'ai pas senti de différences. J'en ai racheté un chez BMW (8 euro) pour l aforme et c'est plus joli avec mais quand à l'utilité... :blink:

Pour la trappe à essence c'est le moteur qui est en cause alors, il faut le déposer et le démonter il doit être grippé ou alors il est mort. Dans le pire des cas si t'arrives pas à l'enlever, faut l'sacrifier, un touvenis plat bien placé entre la caisse et la trappe (là ou passe la petite barre qui "coince" la trappe) et un bon coup de maillet. Solution d'extreme urgence ceci dit...

Comment sait tu que le radiateur n'est pas en cause ? même si l'eau s'écoule de haut en bas et de bas en haut si tu l'as déposé, il peut être bouché aux 2/3 des ailettes et le circuit se fait très mal d'où une surpression et une perte de LDR.

Ah oui pour la galette du carbu tu peux la virer à froid, le moteur marchera un peu moins ibne sans filtre à air mais ça va le faire. Le seul truc c'est de ne pas rester le nez au dessus du carbu dès fois qu'il y ai un méchant retour de flamme (arrivé sur la mienne quand elle délirait, une flame de 20cm qui sort du crabu ça fait drole)

Bon courage !
Image

weiss

Message par weiss »

Salut,

D'abord merci...

Je vais essayer de voir le moteur a chaud... une fois que le liquide de redroidissement est remis... histoire de ne pas cramer la machine.

Sinon, est-ce qu'à votre avis, les problèmes de fuite sont liés au fait que la voiture cale en roulant (pas a bas régime)... car après avoir démonté la galette, je suis sur que la fumée ne vient pas du carbu (qui paraît étanche).

Mais je ferais un test à chaud pour identifier les fuites.
Raphael (qui fait son baptème de la mécanique).

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »