Voici donc une vue de la voiture de devant, de l’arrière et de trois-quarts arrière :



Les autocollants peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une Hartge, il n’en est rien ! Le travail que je fais sur cette voiture, hormis le fait d’essayer de la conserver dans le meilleur état possible, c’est de l’équiper avec toutes les options disponibles à l’époque chez BM. Ce travail est long (et parfois cher !), quand on sait le nombre d’options alors disponibles ! Je parle ici des options « courantes » et non pas de celles réalisées parfois sur mesures pour la M5 (cuir complet par exemple du sol au plafond, du tableau de bord et même le coffre…) D’autres de ces options ne sont pas disponibles sur certains modèles (ordinateur de bord sur une 518I ou 524 td par exemple).
Voici donc les options extérieures. Il y’en a un certain nombre et il m’en manque, comme le kit M-Technik complet.


C’est le seul élément M-Technik de carrosserie que j’ai, en plus des jantes qui équipaient alors la M535I et la 535I.

C’est jantes sont en dimension millimétrique, ce qui suppose l’utilisation de pneus TRX. Je suis équipé à l’avant de pneu Michelin et à l’arrière d’Avon (peut-être pas connu de tous mais c’est quand même le fabriquant qui équipe de série les Rolls Royce !) Le marquage des Avon n’est pas terrible je trouve comparé à celui des Michelin, père du TRX. En voici une petite photo. La taille est en 200 60 HR 390 (normalement il faut monter des pneus avec un indice de vitesse en V mais vue la rareté de ces montes, on en devient tout de suite moins exigeant !). Un pneu neuf coûte environ 2500 francs, il vaut mieux se tourner vers l’occase.

La roue de secours provient de ma 745i. C’est le modèle haut de gamme des jantes à l’époque. Elles sont dites forgées et ont vraiment un super look. Ce sont également des jantes millimétriques. Sur la 745I, la dimension standard est en 220 55 VR 390. J’ai roulé avec ces pneus jusqu’à usure complète. Maintenant, j’ai des dimensions en 200. Et pour ceux qui se demandent ce que j’ai sur ma 745 e23 actuellement, elle est simplement montée sur des jantes 14 pouces d’époque avec des Fulda en 205 70 VR 14 (pas évident à trouver). Voici la photo de la roue de secours :

Une autre option intéressante qui peut faire sourire aussi : les lave-phares. Ils se déclenchent quand on roule phares allumés et que l’on envoie du lave-glace sur le pare-brise. Les balais d’essuie-phares se mettent en route après qu’une pompe annexe (identique à celle pour le pare-brise) est envoyée du lave-glace sur chaque optique. Le réservoir de lave-glace est aussi spécifique puisqu’il intègre non plus une mais deux pompes et un réservoir supplémentaire prévu pour contenir du « super-détergent ». Ce « super-détergent » peut être actionné à tout moment sur le pare-brise simplement en pressant sur la manette d’action des essuie-glace.

Dernière option visible de l’extérieur, l’alarme magnétique. Elle est disposée à côté de la serrure conventionnelle de toute bonne e28. Voici la photo :

On constate ici que le trou de la serrure est bien plus important que d’habitude, c’est simplement que la clé est aussi plus large. De forme arrondie, la clé possède des ergots aimantés. L’introduction dans la serrure déclenche ou neutralise le système. Si le système est correctement armé, la diode au-dessus de la serrure (une diode est également présente à côté de la plaque d’immatriculation arrière) clignote pendant environ 15 secondes. Si le système décèle qu’une porte, le coffre ou le capote avant est resté ouvert, la diode s’allume en continu. Le fait d’ouvrir ou d’essayer de démarrer la voiture sans avoir désarmé le système déclenche l’immobilisation du véhicule et la mise en route d’une sirène. Ce système est couplé au fonctionnement de l’ordinateur de bord avec lequel il partage le même boîtier.
Passons maintenant à l’intérieur… du coffre. Et oui même ici on trouve certains équipements non livrés de série ; o) . Il m’en manque plusieurs d’ailleurs, et non des moindres : la grande caisse à outils, de série je crois sur la 535I (à confirmer), le jerrican supplémentaire qui prend place dans la roue de secours… Je possède actuellement le triangle de pré-signalisation (pas d’origine) dans son support et la trousse de secours, jamais utilisée (et périmée, on est d’accord !)


Pour faire la transition habilement, passons dans l’habitacle sans quitter le domaine de la sécurité ! La voiture est équipée depuis peu de deux extincteurs d’origines BMW fixés sous les sièges avant.

L’intérieur cuir provient d’une Alpina B9 et on comprend que le propriétaire est eut envie de protéger son capital. (Je remercie ici Serge pour cet intérieur cuir). Logiquement, les sièges avants sont les modèles sports de chez BMW. Il en existe encore des plus exclusifs, les Récaro (pour en avoir essayé dans une 635CSI, je dois reconnaître que le confort est sans commune mesure, même si les BM sont déjà très bons). Disponibles dans toutes les teintes, ces derniers ne peuvent toutefois pas bénéficier du réglage électrique. Prochainement, je vais récupérer les moteurs électriques des sièges avant d’une 735I e23 et les installer dans ceux-ci. Voici déjà la photo de la console avant

On remarquera que côté conducteur, le siège bénéficie de trois réglages à mémoire. Idéal selon BM suivant que l’on change de conducteur ou que l’on roule en ville ou en campagne. Inconvénient notoire du système électrique, la panne pure et simple du système ! Avantage : un réglage beaucoup plus précis et un recul du siège beaucoup plus important que les manuels.
Les sièges de la 735I que j’ai récupéré sont chauffants. Il y a en fait deux résistances par sièges (assise et dossier) pour réchauffer la personne. Voici la photo :

On remarque qu’il y a deux positions. Dans la notice, BMW recommande une montée en température rapide en pressant sur le bouton à deux points (celui du bas). Par la suite, on peut ce placer sur la position 1.
Pour le confort des passagers et du conducteur (même si cela limite sa visibilité arrière), la BM peut être équipée d’un store sur la plage arrière. Ce dernier n’est pas qu’une simple pièce rapportée, il est réellement « fondu » dans la masse.



La dernière photo montre le store déroulé.
Plus efficace qu’un store, mais plus cher aussi la climatisation.

Cette dernière est très particulière puisqu’elle se distingue par un ventilateur supplémentaire et sa console spécifique. Si la 745 possède déjà une clim. automatique, celle-ci reste manuelle et se déclenche par une pression sur le bouton avec le flocon. Les ouïes sur le bas de la console permettent à l’air frais de s’échapper.
Au-dessus des commandes de climatisation on remarque l’autoradio. Il s’agit d’un Pioneer KEX-900, haut de gamme de la série Component fin des années 80. Il intègre une platine cassette, un égaliseur graphique, un analyseur de spectre et pilote le lecteur CD de la même série qui se trouve dans la boîte à gants. Ce poste n’est pas d’origine bien sûr.

Le poste haut de gamme de l’époque sur les BMW c’est le Becker Mexico Electronic.
Le propriétaire d’une e28 désireux d’avoir un son supérieur à l’installation de série (son qui pèche par un manque de grave et d’aigu…) pouvait opter pour le Sound System, caractérisé par 8 haut-parleurs répartis à l’avant et à l’arrière de l’habitacle. Les haut-parleurs sont de la marque Pioneer et offre un son beaucoup plus riche et présent.
Voici une photo d’un haut-parleur pour les aigus :

A l’arrière, intégrées dans la plage arrière, on trouve deux enceintes, chacune équipée de deux haut-parleurs, pour les graves et les aigus.


Les logements standards avant ne sont pas en restes puisqu’ils accueillent des haut-parleurs de grave. Un accessoire sympa, les compartiments à cassettes. On les retrouve assez fréquemment sur les modèles qui n’ont pas de clim. Ici, les boîtiers sont répartis dans les vides poches avant des contre-portes.

La voiture compte encore quelques options intéressantes comme les 4 vitres électriques avec sécurité enfant activable depuis l’avant.

Pour le confort de conduite, la voiture est équipée d’un régulateur de vitesse. Ce système se compose entre autre d’un boîtier électronique, d’un moteur électrique relié à l’accélérateur et de la manette pour son fonctionnement, en dessous de la commande d’essuie-glaces. Pour actionner le système, il faut rouler au moins à 30 km/h. Une fois que la vitesse désirée est atteinte, il est possible de la maintenir indéfiniment en la mémorisant. Le système peut être débrayé soit par une action sur la manette (ce qui le désactive complètement), soit en freinant ou en accélérant. Une fois le freinage ou l’accélération achevé, la voiture reprend automatiquement la dernière vitesse mémorisée.


Voici l’ordinateur de bord :

Cet ordinateur de bord est celui de deuxième génération. Les premières e28 pouvaient être équipées de l’OBC 1 beaucoup plus cher mais également plus complexe, tant dans son implantation dans la voiture (faisceaux, boîtier…) que dans son fonctionnement. Son prix était aussi astronomique… L’OBC 2 était bien moins cher à l’achat mais ses fonctions sont également plus limitées. Les avantages par rapport à la première génération d’OBC, un usage plus aisé, un meilleur éclairage et la possibilité de faire défiler les fonctions par une pression sur le comodo de clignotants. Ses fonctions sont les suivantes : affichage de l’heure, de la date, de la vitesse et de la consommation moyenne depuis la dernière remise à zéro, la mise en mémoire d’une vitesse limite avec déclenchement d’un gong en cas de dépassement, l’autonomie estimée, la température extérieur avec déclenchement du gong en cas de température en dessous de 3°C. La touche « Code » permet de rentrer une entrée à 4 chiffres. Cette fonction joue sur l’allumage de la voiture. Au bout de trois tentatives infructueuses, la voiture est immobilisée et une alarme retentie. Ce système est couplé à l’alarme magnétique vue plus haut. Ce système montre toutefois vite ses limites puisqu’il suffit de débrancher la batterie pour que l’OBC perde toutes les infos en mémoire, dont le code !
La touche « Heure » déclenche un chrono si la voiture n’est pas équipée du chauffage auxiliaire. Si le chauffage auxiliaire est installé, il est possible de déclencher une heure de mise en marche. Par exemple, si l’on prend la voiture le matin à 8h00,on peut programmer l’OBC pour que le chauffage se mette en route à 7H45 et rentrer ainsi dans une voiture déjà chaude (appréciable en hiver). Quelques règles s’imposent, comme ne pas faire fonctionner le système dans un endroit fermé. L’essence nécessaire à la bonne marche du système est aspirée depuis le réservoir. L’air aspiré de l’habitacle est réchauffé puis renvoyé par deux ouies situées sous la banquette arrière. J’ai monté un de ces systèmes. Seul problème, il provient d’une 524td et je n’ai donc pas achevé l’installation avant de savoir si je risquais de faire sauter la voiture ! Si quelqu’un a une idée ?
J’ai gardé le meilleur pour la fin, à mes yeux en tout cas. Il s’agit d’une option vraiment très rare, disponible à l’époque presque exclusivement pour le marché allemand. Il s’agit d’une console de téléphone pour réseau allemand b-netz, réseau qui est hors fonction depuis maintenant une dizaine d’années.


Cette console est introuvable dans les casses, j’ai donc du l’acheter neuve chez BMW. Une chance pour moi, elle n’est plus disponible qu’en Anthracite, la même couleur que mon intérieur. Le concessionnaire m’a dit quand 25 ans de métier, personne ne lui avait commandé cela et qu’il ne savait même pas qu’une e28 pouvait avoir cet équipement. Pas étonnant quand on sait que le système ne marche qu’en Allemagne, Luxembourg et pays limitrophes. Si j’ai pu acheter le téléphone (de marque Bosch) à un très bon prix (30 euros sur ebay.de), il n’en ait pas de même pour la console à proprement parler… certains pourront dire que je suis fou, je me considère plus comme un passionné. Cette dernière me revient à plus de 450 euros avec 15% de réduction (merci BMW, je ne pense pas qu’ils en vendront encore beaucoup après moi !) Ceux qui ne dorment pas encore auront constaté qu’il manque le combiné… gênant certes mais mes recherches continues ! Pour essayer de donner une seconde vie à ce système, un ami électronicien m’a dit qu’il était possible de « bidouiller » le système pour le faire fonctionner sur les réseaux actuels. A voir…
Voilà pour ce petit tour d’horizon de ma 528I. J’espère que vous aurez trouvé cela intéressant et que certains auront appris peut-être certaines choses. Ce qui est sûr, c’est qu’une e28 toute équipée n’a pas grand chose à envier aux modèles actuels. Ce modèle me passionne depuis 10 ans maintenant et cela fait autant de temps que je collecte tout ce qui me manque, un travail long ! Il est des options que je ne pourrais jamais avoir comme le toit ouvrant en verre, le top du top ! Je recherche certains accessoires comme le protège carter, ou des phares arrières Shadowline.