Alors Là, Je Sèche !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Thierry60

Alors Là, Je Sèche !

Message par Thierry60 »

Bonjour,

Depuis que j'ai changé la culasse la semaine dernière => voir ici :(

Je commence à en avoir marre de ce moteur :ranting:
Image Image Image
320/6 série limitée Gendarmerie Nationale

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: Alors Là, Je Sèche !

Message par zob-zob »

Lut,
Avant de monter ta culasse, as tu vérifié l' étancheïté des soupapes, en mettant de l' essence dans les chambres, soupapes fermées :huh: ???

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

manuz1

Message par manuz1 »

ben c'est simple joint de queue de soupape HS
enlève le cache culbuteur et essaye de voir si tu verrais pas le joint HS.
Pour le pb haut dans les tours vérifie l'avance tu as du mal la calé en mettant la courroie.
a+
ImageImageToulouse(31)

Thierry60

Message par Thierry60 »

Merci ManuZ1

Je vais faire ça.

Ce matin j'ai fait 30km pour venir au boulot avec elle et c'est marrant parceque ça fume grave mais par intermittence ! Quelquefois pendant 1 ou 2 km rien, pas de fumée. Par contre, le niveau d'huile baisse sévèrement.

Pour le ralenti, soit c'est un problème de calage comme tu le dis, vu que la culasse vient d'un 2.7 ETA et que si ça se trouve c'est très différent, mais ça m'étonnerait un peu, soit il y a trop d'air au niveau du réglage des vis de richesse du mélange, celles qui sont juste à la base de l'arrière du carbu.

A plus

Thierry
Image Image Image

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
pour l'huile si tu consomme + fumé l'huile passe dans la chambre de combustion donc défaut d'étanchéité au niveau du moteur, cela fume plutot quand tu ouvres les gaz ou quand tu relaches ??
Pour le pb d'allumage c'est soit calage soit ton AAC qui est vraiment pas adapter à ton moteur ( mais tu disais que tout fonctionnait au début :blink: )
a+
ImageImageToulouse(31)

Thierry60

Message par Thierry60 »

Je n'ai pas encore d'hypothèse sérieuse concernant l'origine de la (ou des) fuite(s). Je ne pense pas au bloc : je n'avais aucune fumée avant le changement de culasse. De plus, les parois de cylindres sont nickel, même pas de "lèvre" au bord du haut des cylindres. Les joints de queues de soupapes ont de bonnes têtes de coupables quand même...

Quand au ralenti trop haut, je ne comprends rien. Il y a tout de même un problème de carburation : le "ralenti" est autour de 1800 à 2000trs pendant 3 minutes, et si je ne touche pas à la pédale d'accélérateur durant ce temps, le moteur cale d'un coup net. Comme si il n'avait plus d'essence.
Donc je soupçonne éventuellement un souci au niveau du flotteur, ou une méchante prise d'air. Je vais aussi vérifier que tous les tubes de dépression sont à la bonne place. Ce qui est curieux, c'est quand même que tout allait bien "avant" de ce côté...

Sinon, question souplesse et puissance, tout est là. C'est juste que de temps en temps, ce ratatouillage se produit, accompagné de méchants coups de pied au c*l comme si j'avais un problème d'allumage par intermittence. Pourquoi ? Et bien ce qui est clair, c'est que quand le cylindre n°4 ne s'allume pas (parceque j'imagine la bougie recouverte de dépots de carbone dûs à l'huile brûlée) je n'ai aucune fumée. Et dès que la bougie est nettoyée par l'essence non brûlée qui lui arrive dans la tronche, elle s'allume et hop, c'est la friteuse à l'arrière .

J'ai donc certainement 2 problèmes en même temps :

- joints de queues de soupapes HS sur ce cylindre là et pas les autres (jamais vu ça, bizarre UN SEUL CYLINDRE !)
- prise d'air ou mauvais réglage de carburateur

Qu'en penses tu ?
Image Image Image

Thierry60

Message par Thierry60 »

Tiens, je me pose une question bien que j'imagine que ça ne va pas être possible, j'ai quand même déculassé deux fois ce maudit M20 en moins d'un an et ça ne me dit rien de recommencer pour deux pauvres joints de queue de soupape :angry:

Serait-il imaginable de déposer l'AAC sans déposer la culasse ? Je crains que ça ne soit très "chaud" au niveau des culbuteursdu n°6, de mémoire ? Le tout ce serait que j'arrive aux n°4, en mettant de l'air comprimé à 12 bars dans ce cylindre je dois pouvoir déposer les ressorts et les joints.
Au pire, je lui fais le coup de la ficelle, un truc qu'un vieux mécano m'a appris.
Le tout c'est d'arriver à dégager les culbuteurs du 4 :blink:

Je vais tenter le coup sur la culasse fendue que j'ai gardée, mais j'ai peur d'être coincé quand même...
L'AAC doit passer sans problème à travers la face avant si on dépose le radiateur.

Déjà fait ?
Image Image Image

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
bon alors tu as suremnt comme tu le dit 2 pbs:
- joint de queues de soupape qui oblige la dépose de la culasse :( mais essaye de voir si tu vois pas si les joints HS, de plus fait un test des compressions.
- ta bougies qui allume pas :blink: donc la regarde ton faisceau si tout est bien mis ! peut etrte que ton callage est bon par contre c'est ton fisceau qui déconne et donc mauvais ralentie mauvaise carburation ...

Donc regarde bien le circuti des dépressions qui vont au delco ..

a+
ImageImageToulouse(31)

Thierry60

Message par Thierry60 »

Voilà ce que je vais faire :

- déposer le cache culbuteurs et faire tourner (un peu) le moulin pour voir ce qui se passe à cet endroit là, à savoir le n° 4

- mesurer les compressions. L'année dernière j'avais 12,5 bar sur tous les cylindres. J'ai quand même pas pu flinguer le bloc en 2000Kms :blink:

- jouer avec les vis de richesse du mélange, celles qui permettent de régler le CO, pour voir si le ralenti revient à quelque chose de raisonnable.

Si je dois re-déculasser pour ces joints, l'auto attendra quelques mois comme ça. Elle me gonfle en ce moment. Trop de temps passé là-dessus, et ça risque de mal finir :devil:

Merci en tout cas.
Image Image Image

manuz1

Message par manuz1 »

Thierry60 a écrit :Voilà ce que je vais faire :

- déposer le cache culbuteurs et faire tourner (un peu) le moulin pour voir ce qui se passe à cet endroit là, à savoir le  n°  4

- mesurer les compressions. L'année dernière j'avais 12,5 bar  sur tous les cylindres. J'ai quand même pas pu flinguer le bloc en 2000Kms :blink:

- jouer avec les vis de richesse du mélange, celles qui permettent de régler le CO, pour voir si le ralenti revient à quelque chose de raisonnable.

Si je dois re-déculasser pour ces joints, l'auto attendra quelques mois comme ça. Elle me gonfle en ce moment. Trop de temps passé là-dessus, et ça risque de mal finir :devil:

Merci en tout cas.
Salut,
vu que ton bas moteur était ok avant il le sera encore maintenant :D
Donc ton pb vient uniquement de ta culasse !
je ne toucherais pas au réglage du carbu si avant c'était ok il devrait l'etre toujours.
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »