Salut,
les coques en plastique des 2 rétros de ma 325 tds sont rayés et fendue.
je désire les rénover comment faire :ponçage, peinture ....
Rénover Coque De Rétro
- shadrap
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- Steele
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Re: Rénover Coque De Rétro
Salut,
Sur les plastiques, je n'utilise pas de mastic quand les défauts ne sont pas trop profonds, mais une peinture blanche d'accroche pour tuyaux PVC, que je passe en plusieurs couches au pinceau sur les zones à rattraper pour reformer progressivement l'épaisseur.
Léger ponçage (400 voire 600 à l'eau) après séchage de chaque couche pour retrouver le niveau, et lorsque je suis satisfait du lissage, je passe à la peinture en bombe, puis au vernis dès que la peinture est sèche au toucher.
J'achète ces derniers sous forme d'un pack (peinture+vernis pour 15€) chez BM, pour être sûr de retrouver le bon coloris.
J'ai ainsi récupéré mon bouclier arrière qui avait subi les assauts du pare-choc d'un crétin qui sortait d'un créneau (peinture +vernis arrachés sur 15 cm2).
Le résultat avec cette méthode est parfait et durable.
Ma fille incrédule m'a demandé "Comment tu as fait ?"
Dans ton cas, il faudra avant toute chose rigidifier la coque en effectuant un collage par l'intérieur. Colle + textile très fin devraient faire l'affaire.
Pour le ponçage sur des surfaces galbées, pas de cale sous le papier, mais les doigts tout simplement, en suivant la courbe (c'est le seul moyen de trouver ce travail sensuel).
Pense à faire tremper ton papier dans l'eau avant de commencer à poncer, rince-le souvent et nettoie à l'eau avec un chiffon la zone travaillée. Plus le papier sera mouillé, plus la surface sera lisse.
Et gardes toujours en tête que le travail de peinture est la récompense finale de longues périodes de ponçage.
Pour la peinture, ne jamais se presser (surtout sur des surfaces galbées : les coulures partent dans tous les sens).
Il faut d'abord couvrir les parties qui ne sont pas de la bonne couleur en 2 ou 3 couches légères avec 5 à 8 mn de séchage à chaque fois.
L'idéal serait, après 10 à 15 mn de séchage, de poncer très légèrement (800 à l'eau) avant la couche finale.
Si tu t'y prends bien, tes rétros seront plus jolis que les ailes !
Bon courage.
A bientôt.
Steele.
Sur les plastiques, je n'utilise pas de mastic quand les défauts ne sont pas trop profonds, mais une peinture blanche d'accroche pour tuyaux PVC, que je passe en plusieurs couches au pinceau sur les zones à rattraper pour reformer progressivement l'épaisseur.
Léger ponçage (400 voire 600 à l'eau) après séchage de chaque couche pour retrouver le niveau, et lorsque je suis satisfait du lissage, je passe à la peinture en bombe, puis au vernis dès que la peinture est sèche au toucher.
J'achète ces derniers sous forme d'un pack (peinture+vernis pour 15€) chez BM, pour être sûr de retrouver le bon coloris.
J'ai ainsi récupéré mon bouclier arrière qui avait subi les assauts du pare-choc d'un crétin qui sortait d'un créneau (peinture +vernis arrachés sur 15 cm2).
Le résultat avec cette méthode est parfait et durable.
Ma fille incrédule m'a demandé "Comment tu as fait ?"
Dans ton cas, il faudra avant toute chose rigidifier la coque en effectuant un collage par l'intérieur. Colle + textile très fin devraient faire l'affaire.
Pour le ponçage sur des surfaces galbées, pas de cale sous le papier, mais les doigts tout simplement, en suivant la courbe (c'est le seul moyen de trouver ce travail sensuel).

Pense à faire tremper ton papier dans l'eau avant de commencer à poncer, rince-le souvent et nettoie à l'eau avec un chiffon la zone travaillée. Plus le papier sera mouillé, plus la surface sera lisse.
Et gardes toujours en tête que le travail de peinture est la récompense finale de longues périodes de ponçage.
Pour la peinture, ne jamais se presser (surtout sur des surfaces galbées : les coulures partent dans tous les sens).
Il faut d'abord couvrir les parties qui ne sont pas de la bonne couleur en 2 ou 3 couches légères avec 5 à 8 mn de séchage à chaque fois.
L'idéal serait, après 10 à 15 mn de séchage, de poncer très légèrement (800 à l'eau) avant la couche finale.
Si tu t'y prends bien, tes rétros seront plus jolis que les ailes !
Bon courage.
A bientôt.
Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
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- shadrap
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Re: Rénover Coque De Rétro
OK super désolé pour le retard de réponse !!!!
donc si j'ai bien compris il faut que je rigidifie par l'interieur ( avec de la résine ????? )
et ensuite mastic (lequel ?????) puis ponçage (ça ok je sais faire )
Je pose toutes ces questions car a chaque fois la méthode que l'on ma donnée était trés differente des autres.
donc si j'ai bien compris il faut que je rigidifie par l'interieur ( avec de la résine ????? )
et ensuite mastic (lequel ?????) puis ponçage (ça ok je sais faire )
Je pose toutes ces questions car a chaque fois la méthode que l'on ma donnée était trés differente des autres.
- Steele
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Re: Rénover Coque De Rétro
Si tu en as sous la main, oui.shadrap a écrit :donc si j'ai bien compris il faut que je rigidifie par l'interieur ( avec de la résine ????? )
Sinon, une fine bande de gaze collée avec de la colle spéciale pour PVC fera aussi l'affaire (ce nest qu'un rétro, pas un pare-chocs).
Pour le mastic (uniquement si les défauts à rattraper sont profonds), il faudra un produit qui accroche bien sur du plastique.shadrap a écrit :et ensuite mastic (lequel ?????)
Autrement, il y a la peinture spéciale d'accroche pour PVC. Elle est épaisse et permet de rattraper des défauts peu importants en procurant une excellente tenue à la peinture finale.
Bon amusement !
A bientôt.
Steele.
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- shadrap
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Re: Rénover Coque De Rétro
IMPECCABLE super merci je ferais demain
A+
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Re: Rénover Coque De Rétro
Salut à vous deux.
Juste une petite astuce pour éviter au maximum les coulures avec les bombes.
Trouve un support identique à tes retros, que tu gardes à coté et fait lui subir le même traitement sans chercher la perfection. (Appret ponçage au même grain...)
Mets toi si tu peux dans une pièce chaude ( aère un peu quand même si ça dure...) ou dehors au soleil dans un endroit habrité, et commence à maitriser ta peinture sur le support d'essai. Cherche la limite de la coulure, sans y laisser le contenu de la bombe. Cela te permettra de gerer le flux de peinture au mieux, et c'est d'autant plus important pour le vernis si tu ne veux pas avoir des zones mates.Cela dit le vernis tu peux en mettre plusieurs couches pour le recuperer.
Bon travail et donne nous tes impressions sur le résultat.
Cédric
Dernière chose, utilise toujours une calle pour poncer.

Juste une petite astuce pour éviter au maximum les coulures avec les bombes.
Trouve un support identique à tes retros, que tu gardes à coté et fait lui subir le même traitement sans chercher la perfection. (Appret ponçage au même grain...)
Mets toi si tu peux dans une pièce chaude ( aère un peu quand même si ça dure...) ou dehors au soleil dans un endroit habrité, et commence à maitriser ta peinture sur le support d'essai. Cherche la limite de la coulure, sans y laisser le contenu de la bombe. Cela te permettra de gerer le flux de peinture au mieux, et c'est d'autant plus important pour le vernis si tu ne veux pas avoir des zones mates.Cela dit le vernis tu peux en mettre plusieurs couches pour le recuperer.
Bon travail et donne nous tes impressions sur le résultat.
Cédric
Dernière chose, utilise toujours une calle pour poncer.

- shadrap
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Re: Rénover Coque De Rétro
Re:
Merci du conseil
mais je pensé ne pas utiliser de calle pour poncer vu que la coque est arrondie.
Mon fils (il a 7 jours) ne ma pas laissé le temps de m'en occuper, je vous tiens au courant si je rencontre des problèmes.
Merci du conseil

Mon fils (il a 7 jours) ne ma pas laissé le temps de m'en occuper, je vous tiens au courant si je rencontre des problèmes.
-
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Re: Rénover Coque De Rétro
La calle est quand mëme importante, même sur les courbes.
En gros cela t'évite de faire des bosses que tu accentueras à chaque passage. Si tu rajoutes de la matière ( mastic ou autre ), sans calle tu auras un mal fou à l'eliminer.
Si tu trouve les calles du commerce peu pratiques
pour tes retro, fabrique les avec un tasseau de bois dont tu choisis la dimension, et tu agraffes le papier sur le retour.
Si tu veux etre sur de ton ponçage ( la on titille..), tu passe un coup de bombe rapide d'une autre couleur tu reponce un peu et magie.... toutes les rayures apparaissent par defaut. Dans le cas contraire c'est que tu as bien travaillé, et tu peu faire la finition...
Mais tu as raison occupe toi d'abord de ton fils ils grandissent vite, et les retros ne s'envoleront pas.
Tchao
Cédric
En gros cela t'évite de faire des bosses que tu accentueras à chaque passage. Si tu rajoutes de la matière ( mastic ou autre ), sans calle tu auras un mal fou à l'eliminer.
Si tu trouve les calles du commerce peu pratiques

Si tu veux etre sur de ton ponçage ( la on titille..), tu passe un coup de bombe rapide d'une autre couleur tu reponce un peu et magie.... toutes les rayures apparaissent par defaut. Dans le cas contraire c'est que tu as bien travaillé, et tu peu faire la finition...
Mais tu as raison occupe toi d'abord de ton fils ils grandissent vite, et les retros ne s'envoleront pas.
Tchao
Cédric

Re: Rénover Coque De Rétro
salut
pour tes coques ou tout autres partie plastique de l auto il existe un kit de repara tion vendu par 3M tu le trouvera dans les magasins ou ce servent les pros.en carrosserie on l uitse sans jamais avoir de pronbleme. bon courage.
A+
pour tes coques ou tout autres partie plastique de l auto il existe un kit de repara tion vendu par 3M tu le trouvera dans les magasins ou ce servent les pros.en carrosserie on l uitse sans jamais avoir de pronbleme. bon courage.
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