Avis Sur La 524td E28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
gds75
Messages : 601
Inscription : mer. oct. 20, 2004 10:32 am

Avis Sur La 524td E28

Message par gds75 »

Bonjour à tous,

Etant passionné d'E28 essence à moteur M30 (528, 535, M5, etc...) et ayant besoin d'un vehicule pour un usage quotidien mixte avec prédominance autoroutière consommant peu, j'ai pensé à la 524 td (ou d si ca se trouve encore) E28 (pour pas changer, j'ai mes habitudes sur les E28).

Niveau conso, je devine que je serais satisfait (il m'arrive de consommer du 25l/100 en conduite urbaine un peu nerveuse sur mon 528iA).

Je précise que je n'ai jamais eu de diesel.

La ou j'ai un doute, c'est niveau performances. Etant habitué à pousser mes essences à la vitesse max tolérée (par BM :D ), j'ai peur que le diesel ne me limite à 170 - 180 (je n'ai jamais eu de joint de cucu sur aucune de mes essences). J'ai lu sur une fiche de l'expert automobile que la vitesse max de la 524td était de 175, je trouve cela un peu juste (ou probablement faux). L'accélération ridicule ne me gêne pas tant (je ne cherche pas à faire la course), mais j'aime bien rester à vitesse élevée de manière constante.

Ce que je ne supporte pas, c'est le manque de couple, je pense que je n'aurais pas ce problème avec les diesels.

Au niveau de l'entretien, je suis extrêmement scrupuleux, et de plus, je commence à bien connaître l'E28.

Enfin bref, j'aimerais avoir votre avis sur la 524td ou d E28: Fiabilité, Performances, Entretien, etc...

PS: En boite auto (rare), c'est jouable ?


Merci d'avance de votre aide.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Avatar de l’utilisateur
FranckyE28
Messages : 532
Inscription : sam. sept. 18, 2004 5:57 pm
Localisation : 33 Martignas sur Jalle

Re: Avis Sur La 524td E28

Message par FranckyE28 »

Salut,

Je posséde une 524td E28 de 1985 avec 300000kms au compteur sans aucun souci majeur depuis 1997 sauf remplacement pompe à eau qui avait cassé.
C'est une bonne voiture si on sait l'entretenir et la conduire ! :D
Sur la mienne la culasse est d'origine et le joint aussi, la vidange est faite tous les 6000kms avec filtre à huile et purge du filtre à gazoil :D
Ses petits 115cv din me suffisent et me permettent parfois de surprendre quelques véhicules récents !
Par contre le M21 aime bien monter en température doucement avant de lui faire prendre des tours et son turbo adore redescendre en tours avant de couper le moteur, si on respecte cette mécanique hybride (BMW a créer ce diesel sur la base du moteur de 323i), elle nous le rends bien :)
A l'intérieur, tu n'as jamais l'impression de rouler en diesel, c'est assez silencieux car un pote m'a dit un jour "c'est une essence ?"
Non, c'est un diesel mais avec 6cylindres en ligne !!! :D

Voila et si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !

A +
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

Avatar de l’utilisateur
maxfr59
Messages : 2124
Inscription : mar. janv. 04, 2005 10:05 pm
Localisation : BONDUES

Re: Avis Sur La 524td E28

Message par maxfr59 »

Salut!
J'ai une 524td e34... mais bon , c'est le meme moteur...
C'est sur que le moteur aime bien etre a bonne temp avant d'etre poussé (pas depasser les 2000 tr min avant qu'elle soit chaude)
Apres, c'est que du bonheur!!! Perso, la mienne je ne l'ai jamais poussée a fond, mais l'ancien proprio m'a dit qu'il était a 190 compteur avec et qu'il n'était pas a fond... Je pense que tu peux la monter jusque 180 la e28.... mais bon ,je te conseille pas trop souvent.... et laisse reposer la voiture une 20aine de seconde avant de l'éteindre... merci pour le turbo
max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)

Re: Avis Sur La 524td E28

Message par 320d »

Ma première BMW était une 524tdA e28 et lorsque l'on voit la passion qu'elle ma déclenchée... ben y'a pas a dire, c'était une sacrée auto :D
115cv sont un peu juste pour une auto lourde mais ils sont suffisants pour des performances correctes (180 km/h au compteur sur circuit) par contre la consommation est d'un autre age pour un diesel : impossible de descendre sous les 9-10 litres au cents... bon cela reste du gazoil mais quand même : avec ma 324td (même moteur mais injection électronique) je roule en moyenne a 7-8 litres ce qui est énorme comparé à ma 320d qui se contente de 6,1 litres.
Pour ce qui est de la boite auto avec ce moteur, je n'ai que des excellents souvenirs car elle se mariait bien avec ce 6 cyl et c'était une des premières boites ZF 4 rapports, le plus gros inconvénient était la consommation exagérée de plaquettes/disques de freins car il fallait ralentir le "monstre" (sur les e28 524td de 1985, les freins arrières étaient des tambours...).
Lorsque j'ai vendu cette 524tdA, contraint et forcé (par mon banquier...) j'ai versé une grosse larme... ça veut tout dire :devil:
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

bgracing
Messages : 69
Inscription : sam. mai 08, 2004 12:36 pm

Re: Avis Sur La 524td E28

Message par bgracing »

Que du bonheur !! La mienne je l'ai acheté sur ce forum, en état exceptionnel et je pèse mes mots ... Le seul soucis, que je connaissais lors de l'achat, fut la boite auto qui a rendu l'ame quelques temps après mais ce fut réparé et ensuite quel agrément !! La mienne a cuir, clim, ttes options et c'est vraiment une merveille ... En plus, assurance collection 100 euro/an, le paradis c'est l'E28 ! Surtout que j'ai aussi une 528i ... :D

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Avis Sur La 524td E28

Message par superpooky »

je pense que la conso est logiquement plus élevée qu'un TD récent, logique liée aux progrès dans ce domaine, mais çà reste raisonnable ... 10l/100 de gazoil est plutôt correct ...!
et pis, entre un 524td et un 525td, pas de grande différence de conso ... pourtant une évo certaine entre M21 et M51 ...!
bon, par contre, je crois que trouver aujourd'hui un 2.4d ou td pas trop kilométré relève du parcours du combattant, car justement ces bonnes routières sont victimes de leurs qualités à avaler des kms sans trop broncher et à un rythme finalement pas si poussif ...!
...dire que j'ai vendu mon 325td E36 parce que je le trouvait trop ... placide ! ! ! il n'avait "que" 335 000kms ! ! !
... par contre, quelle est la conso des 324d ???
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

MLK
Messages : 1
Inscription : mar. mars 10, 2015 9:28 pm

Re: Avis Sur La 524td E28

Message par MLK »

Bonjour bonjour,
Je suis nouveau et jeune conducteur, à la recherche de quelques informations :D
Nous voilà en 2015, et après 10 ans je relance le débat. Les fiabilités et les saveurs de la E28 en 524td sont elles encore appréciables?
 
Je me penche sur une 524td de 1986 et avec 30 ans (ou presque) dans la carrosserie et (seulement) 170 000km environ, je me demandais si il était encore viable autant de façon jouissive que durable et pratique de piloter à bord d'une E28.
 
Je suis preneur de tout avis, du bon comme du mauvais, le principal est d'en savoir plus  :stuart:
 
Thank's !

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17302
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Avis Sur La 524td E28

Message par tuomas »

Salut,

Absolument aucune idée pour t'aider mais bravo pour ce deterrage record, qui nous permet de nous rememorer une epoque heureuse où nous n'etions pas encore traumatisés et criminalisés au moindre excès.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Pool
Messages : 2
Inscription : mar. sept. 29, 2015 1:23 pm

Re: Avis Sur La 524td E28

Message par Pool »

Salut MLK,
 
Ca fait plusieurs mois que je suis sur la piste de l'e28 524td pour connaître ses plus, ses moins et tout ce qu'il y a à savoir dessus. Une voiture pas si rare que ça, à voir les annonces régulières. On en croise malgré tout, en ouvrant l'oeil, dans un état souvent discutable certes mais on en croise.
 
Niveau moteur :
On entend souvent parler du fameux problème de fissure de la culasse, la faute serait la proximité du turbo qui fait chauffer la dite pièce. Corrigez-moi si je me trompe. Il semblerait que le soucis serait largement évitable en adoptant une conduite relaxe à basse température, et, par ailleurs, bien laisser le turbo refroidir avant l'arrêt du moteur. En somme, des habitudes de conduite qu'on acquiert même avec un 1.9td PSA.
 
Pour le reste, je n'ai pas constaté de (gros) problème récurrent. C'est un moteur qui semble aimer les longs trajets, n'oublions pas que ce sont les allemands qui ont inventé les autoroutes, et donc les voitures qui allaient dessus.
 
Niveau habitacle, confort :
Fissure du plastique du tableau de bord, usure due à la vieillesse, idem sur les e30. Seul bémol, pas évident de trouver la pièce de remplacement. J'ai vu pas mal de compteurs de vitesse HS. Dans l'ensemble, c'est robuste, et à par un siège conducteur effilé, on semble pouvoir en trouver en bon état général. Tissu oldschool, cuir, climatisation (si si y en a), vitres électriques, accoudoir conducteur et/ou passager.
 
Alors voilà, je suis peut-être en train d'écrire tout ça pour me convaincre de passer à l'acte, et tout cas, ça profitera probablement à alimenter la discussion... si elle redémarre
 

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17302
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Avis Sur La 524td E28

Message par tuomas »

Arg le copier coller de je sais pas où... c'est illisible malheureusement.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités