Salut, je suis entrain de préparer un 320 E30 phase 1 pour les courses de côte, j'ai un 2.8 que j'ai récupéré sur une 528, mais quand j'ai voulu le mettre, rien ne correspondais...le bloc est 20cm plus long que le 2.0, les fixation moteur sont différentes et impossible de mettre les fixation du 2.0 sur le 2.8, la boite est bcp plus grosse, et la boite du 2.0 ne va pas dessus non-plus, y-a-t'il des solutions? (style boite E21,fixation E21, ... ) pourriez vous m'aidez?
D'avance merci
Un 2.8 Dans Une 320i E30
- superpooky
- Messages : 5287
- Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm
Re: Un 2.8 Dans Une 320i E30
eh oui, le 2l est un moteur type M20 alors que le 2.8 est un M30 ...!
mais je pense que c'est faisable puisqu'Alpina la faisait (B6 3.5), et bon nombre de sujets existent ...
il te faut simplement avoir les pattes de fixation style Alpina ...
mais pourquoi s'embêter avec un 2.8 M30 plus lourd et guère plus efficace qu'un M20B25 ( bloc des 325i E30 ) tant qu'à monter un M30 autant monter un 3.5L ... sinon, montes un bloc de 325i !
mais je pense que c'est faisable puisqu'Alpina la faisait (B6 3.5), et bon nombre de sujets existent ...
il te faut simplement avoir les pattes de fixation style Alpina ...
mais pourquoi s'embêter avec un 2.8 M30 plus lourd et guère plus efficace qu'un M20B25 ( bloc des 325i E30 ) tant qu'à monter un M30 autant monter un 3.5L ... sinon, montes un bloc de 325i !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- gixxer
- Messages : 2196
- Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
- Localisation : Isère
Re: Un 2.8 Dans Une 320i E30
Salut
Ce genre de modif est possible, en gardant le moteur/boite du 2.8. Il te faut aussi un radiateur de série 5, les durites qui vont avec, un arbre de transmission modifié en longueur, etc,etc...
Tu as de bonnes explications sur le le site e30.de, même si elles sont en allemand.
Il te faut maintenant récupérer le fasiceau moteur et des supports moteur, que tu pourras trouver sur e30.de ou sur ebay pour pas très cher.
Bon courage.
edit : je seconde superpooky... ça fait quand même beaucoup de boulot pour pas grand chose
Ce genre de modif est possible, en gardant le moteur/boite du 2.8. Il te faut aussi un radiateur de série 5, les durites qui vont avec, un arbre de transmission modifié en longueur, etc,etc...
Tu as de bonnes explications sur le le site e30.de, même si elles sont en allemand.
Il te faut maintenant récupérer le fasiceau moteur et des supports moteur, que tu pourras trouver sur e30.de ou sur ebay pour pas très cher.
Bon courage.
edit : je seconde superpooky... ça fait quand même beaucoup de boulot pour pas grand chose

När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
-
- Messages : 25
- Inscription : dim. mars 27, 2005 8:58 pm
Re: Un 2.8 Dans Une 320i E30
oui, je sais que c'est bcp de boulot, mais c'est pcq mon moteur 2.0 est flingué, et j'avais déja ce 2.8 avant d'avoir ma 320 E30, et c'est pcq c'est un moteur qui est un super etat...(nouveaux pistons,nouveaux cousinet,...) mais si vous dites que le 2.5 va aussi bien ... il faudrais que j'en trouve un ! Il fait autant de ch? pcq le 2.8, il fait un peu plus de 180ch ... (mais ca ne monte pas terrible en regime...) pour ce qui est du faiseaux, boitier, etc, jai deja tous demonté ...
Y a moyen de trouvé un 2.5 en bon état ds qu'elle prix ? pcq le 2.8, j'avais racheté l'épave pour 100€ ... (avec autobloc et tous!)
Y a moyen de trouvé un 2.5 en bon état ds qu'elle prix ? pcq le 2.8, j'avais racheté l'épave pour 100€ ... (avec autobloc et tous!)
-
- Messages : 1170
- Inscription : dim. janv. 04, 2004 3:11 pm
- Localisation : bouches du rhone (marseille)
Re: Un 2.8 Dans Une 320i E30
simple question de curiosité, tu compte courrir en quoi comme catégorie en course de cote ??



320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\
- KOLOS
- Messages : 1588
- Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
- Localisation : Belfort 90 (+ Paris)
Re: Un 2.8 Dans Une 320i E30
Salut
la modif optimale à mon gout, c'est le 2.5 mais pas le m20 de e30 mais le m50 de e34/e36 :
192ch, et multisoupapes et surtout plus léger que le vieux m30 ! en revanche il a moins de couple (305 contre 245 Nm)
A+
la modif optimale à mon gout, c'est le 2.5 mais pas le m20 de e30 mais le m50 de e34/e36 :
192ch, et multisoupapes et surtout plus léger que le vieux m30 ! en revanche il a moins de couple (305 contre 245 Nm)
A+

Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
-
- Messages : 25
- Inscription : dim. mars 27, 2005 8:58 pm
Re: Un 2.8 Dans Une 320i E30
c'est un 2.5 24v celui des E36 ? Et question attache moteur, boite, etc... ca tombe pile poile?
-
- Messages : 25
- Inscription : dim. mars 27, 2005 8:58 pm
Re: Un 2.8 Dans Une 320i E30
En faite, je voudrais bien faire du rallye, mais seulement, pour commencer, je préfère faire quelques courses de côte... ca coute moins chère, et c'est conseillé de commencer par la... Et donc, c'est pour cela que je vais me permettre de mettre un plus gros moulin comme c'est autorisé en course de côte... Et le jour ou je fais du rally, je remettré un 2.0 (Car en rally, on peu pas changé de cylindrée comme ca ...
) Pour ce qui est de la catégorie, je ne sais toujours pas, il faut que je prenne des renseignements à la fédé. (Je suis de Belgique)

- gixxer
- Messages : 2196
- Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
- Localisation : Isère
Re: Un 2.8 Dans Une 320i E30
Kolos -> la différence de poids entre le m30 et les m50 est faible, du genre 5/6 kilos...
propuls -> la 325i fait officiellement 170cv, mais il rend assez facilement 180 190 réels avec une préparation culasse/aac/conduits (cf Hartge, Alpina )
propuls -> la 325i fait officiellement 170cv, mais il rend assez facilement 180 190 réels avec une préparation culasse/aac/conduits (cf Hartge, Alpina )
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- superpooky
- Messages : 5287
- Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm
Re: Un 2.8 Dans Une 320i E30
...mais les masses entre un M20 et un M30 ne sont peut être pas réparties pareillement non plus ...gixxer a écrit :Kolos -> la différence de poids entre le m30 et les m50 est faible, du genre 5/6 kilos...
propuls -> la 325i fait officiellement 170cv, mais il rend assez facilement 180 190 réels avec une préparation culasse/aac/conduits (cf Hartge, Alpina )
par contre, niveau robustesse, rien à redire aux M30 ! ! !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités