Boite Auto Sur 39

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
528ia e39 2L8 power

Boite Auto Sur 39

Message par 528ia e39 2L8 power »

Bonjour a tous, sur ma e39 jai une boite auto de type steptronic, et la question que je me pose , est: faut-t-il faire la vidange de la boite?

Car la boite de vitesse sur ces caisses est dite " sans entretien ", et l'huile de la boite est faite pour durer à vie.....

Merci...........

P.S. : ma caisse totalise environ 130 000km
e39 528ia pack luxe
Ja sam Srbin
Image Image

528ia e39 2L8 power

Re: Boite Auto Sur 39

Message par 528ia e39 2L8 power »

personne pr répondre???
e39 528ia pack luxe
Ja sam Srbin
Image Image

530iatouring

Message par 530iatouring »

salut a toi,
effectivement BMW donne ses boites auto lubrifiées a vie et se garde bien de proposer a titre préventif une vidange ( environ a 150000kms).
Pour ma part la boite ne fuit pas une goutte, mais l'inspection II arrivant avec les 150000kms je me suis dit que de faire une vidange ne pourrait ps lui faire du mal :rolleyes:
Tout d'abord sache que cela ne se fait pas facilement soit meme car pour effectuer le niveau il faut que l'huile de boite soit a une certain t° ( visible sur le banc diagnostique ).
Il faut aussi remplacer la crepine qui sert de filtre a huile et le joint du carter inferieur dans lequel se trouve cette crépine.
Lors de la dépose du carter il y a des aimants qui récuperent la limaille, s'il y en a trop : :ranting: c pas bon !!
La boite contiendrait environ 9,5 litres d'huile mais seul 6 litres peuvent etre vidangés. Le reste restant dans le coupleur et ne peut etre vidangé sans dépose de boite.
C'est pour cela que certaine personne vidange 2 fois afin d'eliminer un maximum de la "vieille" huile.

J'ai fait faire plusieurs devis de vidange de boite auto sur ma 530ia touring E39 2002 et il faut compter :

crépine et son joint : 20 euros
joint du carter inferieur : 11,12 euros
1 H M/O à 72 euros : 72 euros
6 litres d'huile : ~ 40 euros
soit un TOTAL : 140 euros environ

Je fais ca d'ici le mois de mai et je te tiens au courant :noelcoucou:

au fait pas trop mou le 2.8 sur la serie 5 en boite auto ?? car moi je trouve deja le 3.0 juste alors ...... vivement le V8 de 4.4 :surprise:
///M5 e39 2002 + Z3 ///M roadster 1999 + 528ia touring 99 E85 et ... citroen 2cv4 1977 just for fun !
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002

DIAG BMW GT1

celsius

Message par celsius »

salut!

j'ai entendu dire qu'un mélange de 2 huiles différentes peut casser la boite, (mélange de ta nouvelle huile avec le 3.5 litres de l'ancienne)

c'est pour cela que BMW ne veut pas vidanger...

a+
Celsius
Image
Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

Invité

Message par Invité »

Salut, d'apres les infos "officielles", le mélange est prohibée et engendrerait la casse rapide de la boite ;) .

Perso, apres 30 000 km depuis la premiére vidange de la boite avec une huile "classique" pour BA (dexron II puis III au lieu d'une shell LX 2634 à 20€ le litre :blink:, 12 litres au total ) aucun signe de faiblesse sur ma 740 E32 de 1993.
Pour avoir démonté le carter inférieur, je peux dire que c'est du tout neuf là dedans et je n'ai même pas changé la crépine. Et ce apres 4 vidanges partielles (environ 4 l à chaque fois).

L'huile de boite doit être chaude pour simplement pouvoir être injectée facilement dans la boite vue qu'il n'y a pas de jauge (donc remplissage du bas vers le haut ;) ), il suffit d'essayer avec de la froide pour comprendre ce que viscosité signifie et remarquer qu'à chaud ça "glisse" :rolleyes: ...

Pour le niveau, il faut mettre la voiture, apres 20 km, à plat et , moteur tournant et boite en prise, devisser le bouchon de remplissage/vidange, un filet doit s'en échapper.

Sinon, tant que la boite ne patine pas ou ne donne pas d'a-coups, il apparait inutile d'y toucher.
Dans mon cas, cela m'a permis de retrouver de maniere flagrante un fonctionnement doux et precis (si on peut utiliser ce dernier terme pour une BA...).

crazymac

Message par crazymac »

Bonsoir :noelcoucou:

J'ai fait vidangé ma boîte (sur un 530iA Touring mais E34) chez BMW l'été dernier et j'en ai eu pour 180€ car il a fallu 5 litres d'huile. On ne vidange que 3,5L mais si on change la crépine et que l'oin ouvre le carter on en vidange un peu plus.
Il peux y avoir deux types d'huiles différentes dans les boîtes auto : les Dexron III et les "lifetime". Pour les boîtes modernes, c'est quasi sûr que c'est une huile lifetime donc normalement qui dure la vie de la voiture... A mon avis c'est plus prudent de faire une vidange de temps en temps, comme à 150 000 dans ton cas.
Une concession BMW compétente doit vidanger ces boîtes si on leur demande mais n'est pas tenue de le faire à chaque inspection II vu que la boîte est censée être lubrifiée à vie.
Effectivement mélanger ces deuyx types d'huile aboutie immencablement à la casse de la boîte ! Il est quand même recommandé de changer la crépine d'aspiration de l'huile afin que le fait de la vidanger ne la bouche pas ce qui aurait pour conséquence une mauvaise lubrification et donc sans doute la déstruction.

Dans le cas de la boîte sur ma E34 il faut une huile de type Dexron III et par conséquent la boîte doit être vidangée toutes les inspections II.

En espérant vous avoir aidé ! :)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »