Probleme De Refroidissement 324td

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m3redux
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Probleme De Refroidissement 324td

Message par m3redux »

Bonjour a tous,

Je solicite votre aide pour trouver la cause de mon soucis sur ma petite BMW 324TD de 88 avec 200200km.

Hier lors d'un trajet de 50km, je m'apercois que le voyant de "niveau eau moteur" de mon ordinateur de bord s'allume avec un beau check qui clignote sur mon compteur. La température d'eau moteur elle ne bouge pas.

Ni une ni deux je m'arrete sur une aire d'autoroute et souleve le capot, et je vois le liquide de refroidissement qui dégouline du vase d'expansion.... je me raproche et je vois du liquide qui a coulé partout..... :( je laisse reposer le moteur et m'apercois que du liquide de refroidissement coule au niveau de l'aile avant gauche derriere la roue... une belle flaque à terre.... :wacko:

Je remet du liquide de refroidissement et fais demi tour, je rentre chez moi....

j'ouvre le capot, la pas de liquide qui dégueule, mais j'attend un sifflement pres du vase d'expansion et quelques gouttes qui s'échappent du bouchon du vase d'expansion.

Pour info, le radiateur est récent....par quoi faut-il que je commence pour arranger la situation?
j'ai pas envi de l'amener dans un garage ou le gars va tout me faire changer....

depuis je la prend plus..... :(

je post quelques toffs......

Merci pour votre aide....

:amen:

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Jisp
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Re: Probleme De Refroidissement 324td

Message par Jisp »

Salut :D

Pour l'instant , pas de panique, si ton moteur n'a pas eu chaud, c'est déja un bon point .

Je pense que dans un premier temps il faut que tu t'assure que ton circuit de refroidissement soit bien purgé de l'air qui a pu y entrer lors du changement du radiateur.

Pour info sur ma 324D , j'ai ajouté plusieurs fois du liquide le temps que l'air parte. tu as une vis de purge pres du calorsta.


Tiens nous au jus :noelcoucou:
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nesquik90
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Re: Probleme De Refroidissement 324td

Message par nesquik90 »

Salut,

Je doute que ce soit lié a une purge mal faite. ;)

Moi je penserai à une pompe a eau qui fait plus son travail, je n'aurai pas confiance
en la jauge de température d'eau.
en effet c'est benin et ya plus galere que ca. :devil:
Il y a eu surpression.

Desolé pour toi si tu la pas fait mais peux tu nous dire si les durites sont dures
lorsque tu arrives a une temperature de fonctionnement "normale" ?

tiens nous au jus

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JaMoX
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Re: Probleme De Refroidissement 324td

Message par JaMoX »

Salut,

Aprés une purge si ça persiste, le mieux est d'aller direct dans un petit garage demander à faire un test CO² ça coute 3 fois rien est tu est fixé sur la nature du problème.

- Interne au moteur : joint de culasse, ou culasse d'ou passage de CO² dans le LDR d'ou pression.

- Externe au moteur : pompe a eau, ( peripherique!) calorstat, radiateur, ou bouchon circuit.

Pour avoir eu ce problème sur mon TDS et avoir mis plusieurs mois à tout changer pour au final trouver une culasse HS si j'avais su j'aurais directement fait le test CO².

Andy
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Re: Probleme De Refroidissement 324td

Message par Andy »

j'ai eu ce probleme sur une 324d avec 300 000Km

j'ai changé la pompe ,le thermosta , et la panne se produisait toujours

j'ai changé le viscocoupleur ( il in avait des vis en travers , merci l'ancien proprio!!) et la panne etait toujours là.


et j'ai remarqué que mon bouchon de vase d'expansion était fendu , il ne tenait plus la pression , donc le liquide remontait et se purgeait!!!

apres changement de ce dernier plus de problemes!

alors je te proposede faire au moins cher:

1- verifie ton bouchon (en souflant dedans il doit etre étanche)
2-verifie ton viscocoupleur a foid il doit tourner facilement , et a cahud ça doit etre plus dur
3-change de thermosta
4-change de pompe a eau
5 si tu veu on fait un échange :P

j'espere t'aider un peu plus dans ton probleme!

octavien
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Re: Probleme De Refroidissement 324td

Message par octavien »

Bonsoir a tous

J'ai une 324 td touring de 1990 - 185 000 km
j'ai aussi des problèmes de refroidissement qui apparaissent
de façon aléatoires . Je pense que je dois avoir un pb
type joint culasse fatigué ou pompe à eau fatiguée.

-Le bouchon du vase d'expansion se devisse
(bouchon changé chez bmw qui m'avait adressé
un courrier mais ils ont gardé l'ancien)
-l'aiguille de temperature parfois fait des bons
en avant ou en arrière
-J'ai une fuite sur le joint entre bloc moteur et pompe
à eau et je rajoute régulièrement du ldr
J'etudie le "démontage" de la pompe

sinon tu vas bien , tout est d'origine et je suis content
de mon auto de 15 ans.

@plus
philippe

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Jisp
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Re: Probleme De Refroidissement 324td

Message par Jisp »

Salut à Tous,

Si vous cherchez une pompe à eau pour 324D et autre , j'en ai achetez une il y a quelques semaine pour la mienne.

Vous pouvez jeter un oeil, j'en suis pleinement satisfait.

http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...=ST&f=3&t=38782


Cdt et bon WE :noelcoucou:
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octavien
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Re: Probleme De Refroidissement 324td

Message par octavien »

J'ai aussi vu ces annonces sur ce site d'enchères. On y trouve même des bmw mis à prix à 20 euros pour pièces essentiellement.

Pour ma part , j'ai un 324 td touring du 04/1990 - ref mine : AD91S5F

1-Pourrais tu me dire si la pompe est livrée avec le joint sur le bloc moteur?
2-Y a t il possibilité d'échange si c'est pas le bon modèle?
3-As tu remplacé la courroie de la pompe vers alternateur
4-As tu du demonté le radiateur pour oter et remonter la pompe?
Le plus difficile semble être le démontage du ventilo d'aprés ce que j'ai pu lire sur cet excellent forum
Voila je me prépare . Merci par avance

Philippe
dept90

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Jisp
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Re: Probleme De Refroidissement 324td

Message par Jisp »

Salut Octavien , :D

- Oui le joint papier est fourni avec.
- Je pense qu'il ne doit pas avoir de PB pour echanger la pompe, mais en lui donnant le model de ta voiture il n'y a pas d'inquietude.
- Ma courroie pompe / alternateur était neuve.
- Oui j'ai démonté le radiateur, c'est impossible à faire sans le démonter, ce qui m'a permit de laver le radiateur. profiter de la manip pour changer le LDR.

Sinon le ventilo se demonte bien, achete une bombe de WD40 pour mettre sur le filetage et il faut une cle plate de 32 et c'est un pas inversé.

Pour tout cela j'ai mis une heure et demi pour tout faire, en prenant mon temps.

cordialement :noelcoucou:
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m3redux
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Re: Probleme De Refroidissement 324td

Message par m3redux »

J'ai apporté mon BMW dans un petit garage, il a regardé 2 min, ouvert le vase d'expansion et demarré le moteur le LDR est sorti du vase rapidement... <_<

Il coupe le moteur et me dit..... Suppression Joint de culasse HS et ou Culasse HS.... :(

Bilan Joint de culasse et culasse a éprouver....1500-1600€ Wouah !!!! :blink:

Donc je me tate....la réparer ou la vende pour pieces............ :(
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