Que Remplacer Avec Les Amortisseurs
-
- Messages : 28
- Inscription : lun. févr. 21, 2005 9:54 pm
Que Remplacer Avec Les Amortisseurs
Sur un coupé M3 321 cv,je vais changer les 4 amortisseurs (surement Bilstein).Que faut il changer comme autres pièces tant que j'y suis(silent-blocs,coupelles.......)
- totor443
- Messages : 876
- Inscription : mar. mai 18, 2004 6:19 pm
- Localisation : Corsica (2B)
- Contact :
Re: Que Remplacer Avec Les Amortisseurs
Slt !!
Concernant le changement des amortisseurs (je l'ai fait sur ma E36 325i coupé de 1993), je peux te confirmer qu'il vaut mieux changer aussi les pièces suivantes (Cf cliché 1):
Cliché 1

- Pièce n°11 : coupelles supérieures du bloc amortisseur-ressort,
- Pièces n° 16, 18, 19, 20 : "silentblocs" - je ne connais pas le terme exact - en coutchouc qui assurent le maintien des ressorts sur les coupelles et les amortisseurs + bague intermédiaire.
En suplément (optionnel) :
- Les ressorts : tout dépend de ton kilométrage, si tu veux en profiter pour la rabaisser un peu, leur état général, etc.....
En ce qui me concerne, j'ai changé les ressorts avec (kit complet ressorts + amortos / 249 euros livrés - qualité FK Automotive) pour un rabaissement de - 40 mms (mon carrosier m'a confirmé que sur E36, le rabaissement max. à l'AR doit être de - 30 mms sous peine de devoir retravailler un peu les passages de roues AR. C'est mon cas
De plus, si tu veux le faire toi-même ( faisable sans grandes connaissnces en mécanique), pense à acheter une douille spéciale (dispo sur commande chez AD) au tarif d'environ 47 euros.
Cette douille resemble à une clef à bougie (cylindre d'environ 5 cms de haut) dont un côté est évidé afin de laisser passer la clef BTR indispensable au maintien de la tige d'amortisseur pendant que l'on devisse l'écrou n° 14.
Sans cela, au démontage, tu vas en baver pour tout défaire (cela a été mon cas), voire te faire envoyer les ressorts comprimés en pleine face.
Et au remontage, c'est indispensable pour assurer un bon serrage de l'écrou n° 14 de maintien sans abîmer la tige d'amortisseur (le fait qu'elle tourne peut fragiliser les caoutchoucs internes d'étanchéité, voire abimer la tige elle-même).
Il est donc indispensable de trouver à bloquer la tige lors du serrage de l'écrou suppérieur au montage de l'ensemble des pièces.
Enfin, après remontage, je te conseille un parallélisme + géométrie complette de l'AV et l'AR de la voiture, cela évite des soucis d'usure irrégulière des pneumatiques et rectifie les éventuels défauts de géométrie qui peuvent survenir après cette opération (en ce qui me concerne, vu le rabaissement, cela s'est avéré indispendable !!!).
En espérant avoir pu répondre à ta question.
@+++
Totor443
Concernant le changement des amortisseurs (je l'ai fait sur ma E36 325i coupé de 1993), je peux te confirmer qu'il vaut mieux changer aussi les pièces suivantes (Cf cliché 1):
Cliché 1

- Pièce n°11 : coupelles supérieures du bloc amortisseur-ressort,
- Pièces n° 16, 18, 19, 20 : "silentblocs" - je ne connais pas le terme exact - en coutchouc qui assurent le maintien des ressorts sur les coupelles et les amortisseurs + bague intermédiaire.
En suplément (optionnel) :
- Les ressorts : tout dépend de ton kilométrage, si tu veux en profiter pour la rabaisser un peu, leur état général, etc.....
En ce qui me concerne, j'ai changé les ressorts avec (kit complet ressorts + amortos / 249 euros livrés - qualité FK Automotive) pour un rabaissement de - 40 mms (mon carrosier m'a confirmé que sur E36, le rabaissement max. à l'AR doit être de - 30 mms sous peine de devoir retravailler un peu les passages de roues AR. C'est mon cas

De plus, si tu veux le faire toi-même ( faisable sans grandes connaissnces en mécanique), pense à acheter une douille spéciale (dispo sur commande chez AD) au tarif d'environ 47 euros.
Cette douille resemble à une clef à bougie (cylindre d'environ 5 cms de haut) dont un côté est évidé afin de laisser passer la clef BTR indispensable au maintien de la tige d'amortisseur pendant que l'on devisse l'écrou n° 14.
Sans cela, au démontage, tu vas en baver pour tout défaire (cela a été mon cas), voire te faire envoyer les ressorts comprimés en pleine face.
Et au remontage, c'est indispensable pour assurer un bon serrage de l'écrou n° 14 de maintien sans abîmer la tige d'amortisseur (le fait qu'elle tourne peut fragiliser les caoutchoucs internes d'étanchéité, voire abimer la tige elle-même).


Enfin, après remontage, je te conseille un parallélisme + géométrie complette de l'AV et l'AR de la voiture, cela évite des soucis d'usure irrégulière des pneumatiques et rectifie les éventuels défauts de géométrie qui peuvent survenir après cette opération (en ce qui me concerne, vu le rabaissement, cela s'est avéré indispendable !!!).
En espérant avoir pu répondre à ta question.
@+++
Totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia Septro

- FranckyE28
- Messages : 532
- Inscription : sam. sept. 18, 2004 5:57 pm
- Localisation : 33 Martignas sur Jalle
Re: Que Remplacer Avec Les Amortisseurs
Salut,totor443 a écrit :De plus, si tu veux le faire toi-même ( faisable sans grandes connaissnces en mécanique), pense à acheter une douille spéciale (dispo sur commande chez AD) au tarif d'environ 47 euros.
Cette douille resemble à une clef à bougie (cylindre d'environ 5 cms de haut) dont un côté est évidé afin de laisser passer la clef BTR indispensable au maintien de la tige d'amortisseur pendant que l'on devisse l'écrou n° 14.
Sans cela, au démontage, tu vas en baver pour tout défaire (cela a été mon cas), voire te faire envoyer les ressorts comprimés en pleine face.
Et au remontage, c'est indispensable pour assurer un bon serrage de l'écrou n° 14 de maintien sans abîmer la tige d'amortisseur (le fait qu'elle tourne peut fragiliser les caoutchoucs internes d'étanchéité, voire abimer la tige elle-même).
Il est donc indispensable de trouver à bloquer la tige lors du serrage de l'écrou suppérieur au montage de l'ensemble des pièces.
Sinon tu achètes une clé à pipe débouchante de 14, cela te permets de passer ta clé allen et ça coute entre 5 et 10 roros suivant la marque !
Bye A +
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !
- thib21
- Messages : 255
- Inscription : mar. nov. 09, 2004 4:24 pm
- Localisation : BEAUNE
Re: Que Remplacer Avec Les Amortisseurs
Moi j'ai rabaissé la mienne de 40mm. J'ai acheté une clé a pipe débouchée et je l'ai meulée un peu sur tout le tour et ca a tres bien fait l'affaire ! C'est vrai que la douille c'est une super pièce et si tu veux pas te faire ch... c'est impec ! Elle est a un peu plu de 40 euros chez AD.
Par contre si c'est autant bloqué que sur ma voiture t'a interet a prévoir des clés allen balaises !!!!
Technique si ca veut pas venir :
- Bride ton amortos couché sur un établi avec un serre joint
- Met ta clé allen en place dans la tige d'amorto, et avec un étau tu coinces la clé allen dans les 2 mors
- Tu brides ton étau avec un serre joint.
Et la t'a la force que tu veux pour tirer sur la clé à pipe débouchée et t'es sur que la tige ne tourne pas puisque elle est bloquée par la clé allen dans l'etau !!!!!!!
Bon démontage !!!
@++
Thib
PS moi avec mon -40 mm et mes jantes en 17'' ca ne touche pas d'un poil dans les ailes arrières comme disait quelqu'un. En fait avant ca touchait quand je prenait une bosse avec les rebonds, mais maintenant c'est tellement raide que ca ne touche plus ! Jsuis bien content !
Par contre si c'est autant bloqué que sur ma voiture t'a interet a prévoir des clés allen balaises !!!!
Technique si ca veut pas venir :
- Bride ton amortos couché sur un établi avec un serre joint
- Met ta clé allen en place dans la tige d'amorto, et avec un étau tu coinces la clé allen dans les 2 mors
- Tu brides ton étau avec un serre joint.
Et la t'a la force que tu veux pour tirer sur la clé à pipe débouchée et t'es sur que la tige ne tourne pas puisque elle est bloquée par la clé allen dans l'etau !!!!!!!
Bon démontage !!!
@++
Thib
PS moi avec mon -40 mm et mes jantes en 17'' ca ne touche pas d'un poil dans les ailes arrières comme disait quelqu'un. En fait avant ca touchait quand je prenait une bosse avec les rebonds, mais maintenant c'est tellement raide que ca ne touche plus ! Jsuis bien content !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités