Réglage Soupape Sur Une M3 E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
twister

Réglage Soupape Sur Une M3 E30

Message par twister »

Bonjour,je souhaiterai avoir des renseignements pour régler le jeu au soupapes sur ma M3 e30 de 1989, car mon conséssionnaire préfère me prèter l'outil pour le faire plutot que de la rentrer dans son garage!!
Il est vrai que je viens de refaire entièrement le moteur et il me reste le jeu aux soupape ou je n'est aucune infos!Merci à tous.

Keops11
Membre du club
Membre du club

Re: Réglage Soupape Sur Une M3 E30

Message par Keops11 »

Salut,

Regarde ICI

C'est pour une M5 mais il me semble que sur une M3 E30 le réglage du jeu se fait aussi en changeant la cale d'épaisseur. Il faut un effectivement outil spécial (voir photo dans le post)

A+

twister

Message par twister »

Salut keops11, je te remercie pour ses précisions en effet d'après les photo la m3 e30 est de mème conception.Le régage des jeux ce fait par des pastilles d'épaisseur differente que l'on met sur les poussoir.Mais de quelle manière on les contole ( position des arbre à cames).
D'autre part ma M3 E30 au ralenti à pression d'huile trop basse, y a t'il un moten de la controler et de la regler Merci

twister

Message par twister »

Salut keops11, je te remercie pour ses précisions en effet d'après les photo la m3 e30 est de mème conception.Le régage des jeux ce fait par des pastilles d'épaisseur differente que l'on met sur les poussoir.Mais de quelle manière on les contole ( position des arbre à cames).
D'autre part ma M3 E30 au ralenti à pression d'huile trop basse, y a t'il un moyen de la controler et de la regler Merci

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Re,

Pour regler le jeu aux soupapes, j'utilise la methode POE (Pleine Ouverture Echappement)
Les dessins ci dessous représentent un systeme avec culbuteur, dans ton cas la came attaque directement la soupape donc pour ouvrir completement la soupape d'echappement N°1 il faut que la pointe de la came correspondante soit entierement vers le bas et tu peux alors regler le jeu de la soupape d'admission 3 et d'echappement 4
Ensuite tu pousse la voiture (avec la 5ieme en prise) pour amener la soupape d'echappement 3 en POE et tu fait le reglage de Admission 4 et Echappement 2 etc...
La manip pour enlever et controler les pastilles est expliquée sur la page 2 du post que j'ai cité plus haut

Image

(image extraite de cet article )

twister

Message par twister »

Merci keops11,
Tes documents vont bien me servir car j'ai refait tout le moteur ( villebrequin , pistons, bielles, segments soupapes, distributions, arbres à cames etc.... sont neuf) et il me manquer des infos pour le jeu aux soupapes pour finir ce moteur.Un grand merci à toi!!!!
D'autre part à tu des info sur la pompe à huile ( réglage de la pression) si c'est possible! sur la M3. Merci

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Pour controler la pression tu vas sur ce site M3 E30, mais je ne sais pas comment on la regle.

Essaye aussi d'utiliser la fonction RECHERCHE, le sujet a peut être déjà été discuté ?

A+

twister

Message par twister »

merci à toi keops11 amen!

fangioenm3

Message par fangioenm3 »

Hello,

Je me permet de vous écrire car j'ai eu une petite alerte sur ma M3 lors de son achat!

Lorsque j'ai acheté ma M3 (automne 2004) elle faisait pas mal de bruit, comme un bruit de soupape assez fort. :(

En faite le garagiste (un garage très connu dans ma région car son proprio fait pas mal de rallye) m'annonce qu'il ont changé le système de réglage de la tension de la chaîne de distrib.
Il me dit que le système va se purger tout seul. Je roule quelque jour avec ce moteur faisant finalement presque plus de bruit que au départ. Ayant peur je rappelle le soi disant professionnel. il essaie de me rassurer en me prouvant une fois de plus que le moteur a été révisé (facture à l'appuis). Je me retourne vers un autre garage conseillé par plusieur fans de BMW.

Au téléphone il me parle déjà de ce tendeur hydrolique de chaine de distribution!

Lorsque je suis arrivé sur place (C'est quand même à 30-40 km de chez moi) il a de suite demandé que j'éteigne le moteur tellement ça lui faisait mal! Il a fait par de son souci mais 2 heures après (20h! donc il est resté pour bosser sur ma M3 , preuve que c'est un vrai celui là!) il me téléphone en me disant que c'est ok. En faite il a simplement fait le travail en ordre avec l'experience et les bonnes pièces! Il monte chez tous ses client M3 e30 un tendeur de E36 3,2 qu'il modifie afin de le monter sur les moteur S14 (M3 e30).

Depuis plus de bruit et un vrai moteur qui prend les tours comme une bête

Tout ça pour vous dire que... sans pression d'huile c'est peut être la chaîne que vous entendez. Donc peut être que le jeu de soupape est OK.

Vérifier d'abord votre pression d'huile!

tenez moi au courant

A+

Pierre-Alain (M3 e30 207 ch au banc) en Suisse
Passionné BMW ! Canton de Vaud en Suisse!

Voiture actuelle: M3 E30 1989 207ch au banc (entièrement d'origine), 325 i E30 préparée circuit et 320/6 E21 en court de resto

Ex Voitures: 525e E28, 323i E30, 325i E30

twister

Message par twister »

Salut,
Je te remercie pour toutes ces précisions, je viens de régler le probleme en effet c'etait un probleme de pression d'huile du à la deterioration du joint torique en sotie de pompe à huile la ou se trouve le clapet de mise sous pression :) En effet le jeu au soupape etait bon!
C'est incroyable se qu'un petit joint peut faire comme dégat :ranting:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »