Bonjour à tous,
Voilà cela fait plusieurs semaines que je scrute assiduement les riches pages de ce site, me délectant de la restauration d'une alpina, m'offusquant certaines fois devant les problèmes rencontrés par certains proprétaires, enfin bref sans m'en rendre compte je me suis finalement rendu à l'évidence, j'étais devenu accro aux bavaroises. Restait à trouver laquelle, parcourant chaques semaines plusieurs centaines de kilomètres c'est avec regret que j'ai laissé le rayon des essences pour celui des diesels. Et finalement mon choix s'est logiquement tourné vers une "tds" et plus précisemment vers une 525 e34.
Après moultes recherches, tractations, négociation (et l'on arrêtera là les rimes en "tion" :-) ) j'ai réussi à me dégoter une 525 tds touring de 93 avec 170000 kms, vendue par un concessionnaire pour une somme raisonnable.
Mais qu'elle était belle, cette voiture, sa peinture quasiment neuve, sortant sûrement d'un bon lavage et son intérieur qui fleurait bon l'entretien sérieux. Résultat il ne m'a pas fallu plus de 30 kms d'essai ville/route pour finir de me convaincre, j'étais en train de conduire ma future voiture. Rentré à la concession, fusèrent les questions d'usage, entretien, derniers travaux, connaissance de l'article 1641 du code civil etc...
Les papiers une fois remplis, je demande au concessionnaire quand je pourrais éspérer prendre poccession de ma belle et quelle ne fût ma surprise lorsqu'il me dit "maintenant si vous voulez, elle devait partir hier mais l'acheteur s'est désisté". Yeees!!!
J'ai bien mis trois minutes avant de démarrer le break arrivant encore difficilement à me rendre compte (bon je sais ça fait un peu niaiseu de dire ça, et ceux qui ont maintenant 5 BMW, doivent tendre vers la sortie de ce post, mais sans blagues rappelez-vous votre premier tour de clef, ça devait pas être si différent... si?? bon ok...
Enfin bref, je roule tranquille après avoir attendu que la voiture chauffe, dans les embouteillages j'arrive sur l'autoroute, je patiente encore 5 minutes et au moment où je m'apprête à tomber la quatrième pour envoyer de 90 à 130 je sens une odeur bien connue et là sans réfléchir (le cerveau humain quelle fantastique machine) mon regard tombe sur la jauge de température d'eau...
Nooooooon elle chatouillle le rouge, cent mètres après je suis sur un parking-téléphone arrété en train de me demander si c'est un cauchemar ou la réalité. Un petit coup de téléphone au concessionnaire et 1/2 heure plus tard retour à la case départ.
L'homme visiblement au bord des larmes tient à ma préciser qu'il n'y comprend rien qu'il a utilisé la voiture pendant 2 semaines, qu'il les adore et qu'en respectant les temps de chauffe et tout et tout, il a jamais au aucun problèmes. Sans que j'ai quoi que ce soit à lui dire il me rend mon chèque, et me précise que si je suis toujours interéssé la voiture m'est reservée. Une semaine plus tard, me dérangeant en pleine dépression devant la photo de ma future ex ou ex future "5", le concessionnaire me dit que ses mécanos sont en train de perdre leur latin.
Ainsi, au ralenti pendant 3 heures, la voiture ne présente aucun signe de chauffe, mais après ça, il lui suffit de 7 minutes pour chatouiller la zone rouge de la température d'eau.
Grâce à ce site, je lui avais demandé dès mon retour au garage si la pompe à eau avait été changée, verdict, elle a moins de 5 mois, et a été testé par ses mécanos.
Nous parlons, nous parlons et je réfléchis, peut être un radiateur HS, une durite pincée, le calorstat ou pire le joint de culasse et/ou sa culasse, pourtant dès l'arrêt forcé sur l'autoroute j'ai tout de suite vérifié la présence de mayonnaise et dans la tige pour vérifier l'huile et sur le bouchon du cache culbuteur, résultat rien!! Je me rappelle maintenant qu'après ça j'ai remarqué que l'eau débordait du vase d'expansion et qu'elle tombait par terre, ce qui m'avait fait insulter proprement la pompe à eau (erreur de justice!!).
Alors voilà je m'en remet en désespoir de cause à vos bons conseils, que se passe-t-il, je vais synthétiser tout ça:
-La voiture chauffe et le vasse d'expansion déborde en roulant mais pas au ralenti.
-La pompe à eau est "neuve"
-les durites ne sont raisonnablement chaudes, mais à priori ne communiquent pas avec le radiateur lorsqu'on les presse
-pas de mayonnaise
-pas de fumée blanches ou du moins pas au point que ça puisse marquer l'esprit
-A première vue le circuit de refroidissement ne refoule pas au ralenti lorsqu'on rajoute de l'eau.
Donc voilà à vot' bon coeur.
J'ajoute et peut être pour me passer les nerfs sur quelqu'un que si, après tous les conseils que vous pourrez me donner et les constatation parrallèles du concessionnaire, il devait s'agir d'un joint de culasse ou de la culasse ce n'est pas au concessionnaire que je vais en vouloir mais aux bavaroises, bah oui, on aura beau dire, je connais des gens qui tirent comme des malpropres sur leur 205 td 300000 bornes dès le réveil et par -5 (je ne cautionne pas je constate), et ce depuis 170000 bornes eh bien le joint et sa culasse ne présente aucun signe de faiblesses et je pense qu'ils ont payé leur caisse un peu moins cher qu'une 525 tds touring à la même époque. Ahhh ça fait du bien!!! et vraiment désolé si j'en ai choqué quelques uns... Non mais c'est vrai une culasse sur un m21 je dis pas mais sur un m51 comme j'ai pu voir ça craint!! non??
En tout cas merci de vos réponses.
Surchauffe 525 Tds
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Re: Surchauffe 525 Tds
Yo,
deja il faudrait savoir si le concessionnaire est sur que la titine a 170 000km d'origine avec preuves (carnet et factures et en premiere main) car ça sent le joint de culasse qui envoi de la compression dans le moteur donc chasse l'eau d'ou surchauffe et probablement viscocoupleur si tu chauffe en bouchon comme m'a fait mon alpina qui ne chaufafit pas au ralenti mais qui est alle au rouge en 1000m de circulation !!!
donc a mon avis, ne l'achete pas car la pompe a eau a du être changée suite a une surchauffe qui a pu bruler le joint de culasse et si elle chauffe toujours je penche pour le visco mais ça me semble beaucoup de probleme pour une voiture n'ayant que soit disant 170 000km en 12 ans au lieu des 240 000km moyens voire même plus ...
A+
deja il faudrait savoir si le concessionnaire est sur que la titine a 170 000km d'origine avec preuves (carnet et factures et en premiere main) car ça sent le joint de culasse qui envoi de la compression dans le moteur donc chasse l'eau d'ou surchauffe et probablement viscocoupleur si tu chauffe en bouchon comme m'a fait mon alpina qui ne chaufafit pas au ralenti mais qui est alle au rouge en 1000m de circulation !!!
donc a mon avis, ne l'achete pas car la pompe a eau a du être changée suite a une surchauffe qui a pu bruler le joint de culasse et si elle chauffe toujours je penche pour le visco mais ça me semble beaucoup de probleme pour une voiture n'ayant que soit disant 170 000km en 12 ans au lieu des 240 000km moyens voire même plus ...
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Re: Surchauffe 525 Tds
Pfffouiiiii...
quel roman
C'est vrai que c'est pas clair comme Pb. Qu'en est il du robinet thermostatique (Improprement appellé thermostat
)
Le fait que le bocal déborde n'est pas une cause mais le resultat de la surchauffe, il est donc inutile d'en tenir compte. (LE bouchon s'ouvre pour éviter que le vanse n'explose
)
Si le robinet thermostatique est neuf et que le Pb persiste, à part un joint de culasse ou tout autre faille entre le cylindre et le circuit de refroidissement je vois pas ce que ça pourrait être.
Bon courage


C'est vrai que c'est pas clair comme Pb. Qu'en est il du robinet thermostatique (Improprement appellé thermostat

Le fait que le bocal déborde n'est pas une cause mais le resultat de la surchauffe, il est donc inutile d'en tenir compte. (LE bouchon s'ouvre pour éviter que le vanse n'explose

Si le robinet thermostatique est neuf et que le Pb persiste, à part un joint de culasse ou tout autre faille entre le cylindre et le circuit de refroidissement je vois pas ce que ça pourrait être.
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Re: Surchauffe 525 Tds
Yo,
et pour ce qui est d'en vouloir aux bavaroises, prend une serie 7 E32 et avec 400 000km de tranquilité moteur , tu les aimera
A+
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Re: Surchauffe 525 Tds
Lut,
Pour être sûr que ça ne vient pas du "carlostat
", tu le retires, et tu refais chauffer ..
Il faudra beaucoup plus longtemps pour qu' elle chauffe
...
Je pense aussi au visco
....A moins que la pompe soit morte d' origine.
Au fait, la courroie est montée
???
Ci@o,
Nanard.
Pour être sûr que ça ne vient pas du "carlostat




Je pense aussi au visco

Au fait, la courroie est montée


Ci@o,
Nanard.

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Re: Surchauffe 525 Tds
moi ce que je trouve bizarre c'est qu'il y a refoulement seulement apres avoir roulé et ca ne se passe pas quand la voiture reste à tourner au ralenti.
ca serait pas simplement le bouchon du vase d'expansion qui est HS et qui limite plus la pression dans le circuit de refroidissement . Verifie si tes durites sont pas en surpression (dures)
au ralenti le moteur n'entraine pas asses la pompe donc debit faible donc peu de pression dans le circuit
des que la voiture roule, le moteur tourne plus vite, le debit de la pompe augmente et la pression augmente et ca deborde ...
Sinon regarde aussi s'il n'y a pas de bulle d'air dans ton vase d'expansion (purge mauvaise ou fuite interne joint de culasse ou culasse fellée) Il y aussi un test qui peut etre realisé pour savoir si il y a du CO dans le liquide de refroidissement. Sinon on peut faire aussi les compressions..
Apres c'est vrai qu'il faudrait verifier le calorstat
puis ensuite le viscocoupleur
Bon courage
ca serait pas simplement le bouchon du vase d'expansion qui est HS et qui limite plus la pression dans le circuit de refroidissement . Verifie si tes durites sont pas en surpression (dures)
au ralenti le moteur n'entraine pas asses la pompe donc debit faible donc peu de pression dans le circuit
des que la voiture roule, le moteur tourne plus vite, le debit de la pompe augmente et la pression augmente et ca deborde ...
Sinon regarde aussi s'il n'y a pas de bulle d'air dans ton vase d'expansion (purge mauvaise ou fuite interne joint de culasse ou culasse fellée) Il y aussi un test qui peut etre realisé pour savoir si il y a du CO dans le liquide de refroidissement. Sinon on peut faire aussi les compressions..
Apres c'est vrai qu'il faudrait verifier le calorstat
puis ensuite le viscocoupleur
Bon courage
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Re: Surchauffe 525 Tds
Salut,
J'ai eu un problème similaire sur ma TDS apres avoir tout changé : pompe à eau, calorstat, LDR.....
j'ai fait faire un test CO² par un petit garage: positif donc demontage de la culasse. Verdict fissures aux cylindres 5 et 6!
Je te conseille donc de demander au garage de faire un test CO² ( moins de 10 min)! si c'est la culasse au moins tu partiras avec une neuve et l'esprit tranquille à ce niveau là!
J'ai eu un problème similaire sur ma TDS apres avoir tout changé : pompe à eau, calorstat, LDR.....
j'ai fait faire un test CO² par un petit garage: positif donc demontage de la culasse. Verdict fissures aux cylindres 5 et 6!
Je te conseille donc de demander au garage de faire un test CO² ( moins de 10 min)! si c'est la culasse au moins tu partiras avec une neuve et l'esprit tranquille à ce niveau là!
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Re: Surchauffe 525 Tds
Bonjour, bonjour,
Merci à tous pour vos réponses je vais tâcher d’être un peu plus précis afin de resserrer les pistes de recherche.
Donc @Pifoubmw, à première vue le touring a bien 170000, les factures permettaient un suivi assez précis de la voiture, de plus le concessionnaire a eu l’ancien propriétaire hier au téléphone et la voiture n’a jamais chauffé mais faisant faire ses entretiens chez le « spécialiste BMW » de Rennes, il lui a été fortement conseillé de changer sa pompe à eau avant que celle-ci ne casse.
@325ix86, qu’est ce que c’est que le robinet thermostatique ? a quoi sert-il et où peut-on trouver cet homme :-) ?
@zob-zob, pour ce qui est du calorstat, j’aimerais aussi pouvoir l’incriminer, disons que ça m’arrangerait un petit peu mais peut-il être la cause de tous les maux dont le touring à l’air de souffrir ? Maintenant en ce qui concerne le visco même punition que pour 325ix86, à quoi ça sert précisément ? Enfin pour ce qui est de la pompe ayant pu voir le petit filet d’eau coulant dans le vase d’expansion j’en suis arrivé à la triste conclusion que la pompe n’était définitivement pas en cause, mais peut être que je me trompe.
@nicos78, effectivement je vais demander à faire vérifier les compressions, c’est rapide et au moins je serai fixé sur la culasse. Et puis si rien n’est signalé alors le bouchon risque de passer dans le feu-du-barbecue-purificateur ça lui fera les pieds ou les joints :-). Plus sérieusement peut-il être la cause de tout ce que j’ai pu noter plus haut, une si « pitite » pièce ?
Merci à tous pour vos réponses je vais tâcher d’être un peu plus précis afin de resserrer les pistes de recherche.
Donc @Pifoubmw, à première vue le touring a bien 170000, les factures permettaient un suivi assez précis de la voiture, de plus le concessionnaire a eu l’ancien propriétaire hier au téléphone et la voiture n’a jamais chauffé mais faisant faire ses entretiens chez le « spécialiste BMW » de Rennes, il lui a été fortement conseillé de changer sa pompe à eau avant que celle-ci ne casse.
@325ix86, qu’est ce que c’est que le robinet thermostatique ? a quoi sert-il et où peut-on trouver cet homme :-) ?
@zob-zob, pour ce qui est du calorstat, j’aimerais aussi pouvoir l’incriminer, disons que ça m’arrangerait un petit peu mais peut-il être la cause de tous les maux dont le touring à l’air de souffrir ? Maintenant en ce qui concerne le visco même punition que pour 325ix86, à quoi ça sert précisément ? Enfin pour ce qui est de la pompe ayant pu voir le petit filet d’eau coulant dans le vase d’expansion j’en suis arrivé à la triste conclusion que la pompe n’était définitivement pas en cause, mais peut être que je me trompe.
@nicos78, effectivement je vais demander à faire vérifier les compressions, c’est rapide et au moins je serai fixé sur la culasse. Et puis si rien n’est signalé alors le bouchon risque de passer dans le feu-du-barbecue-purificateur ça lui fera les pieds ou les joints :-). Plus sérieusement peut-il être la cause de tout ce que j’ai pu noter plus haut, une si « pitite » pièce ?
- maxfr59
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Re: Surchauffe 525 Tds
Peut etre la courroie d'accessoire aussi... Je sais que l'ancien proprio de ma 325td
avait eu ce probleme, il a changé la courroie et hop plus de probleme
avait eu ce probleme, il a changé la courroie et hop plus de probleme
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms
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C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms
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