Bienvenue à toi
Bon choix qu'une 325i e30

Alors je ne sais pas si t'en a déjà essayé une mais ca s'eloigne assez de la 205 gti, c'est plus une routiere, moins agile sur petites routes meme si elle tient bien la route mais impériale sur autoroute et puis le bruit du 6 fait tout comme tu le dis

et sa souplesse....reprendre au ralenti en 3e....
Donc au niveau conseils, les prix sont assez divers, de 1000 à 3000 € en moyenne suivant l'état, le kilometrage et l'entretien. Aux alentours de 1500 € t'en trouveras qui ont pas mal de km, plus de 200 000, en état correct mais t'auras forcement des frais à faire.
Pour info j'ai payé la mienne 2400 € (1ere main, 120 000 km et clim)
Les belles 325i d'origine (si t'aimes pas le tuning

) se font de plus en plus rare malheureusement:wacko:
Au niveau des verifications à faire, rien que du classique: verifications classiques sur un moteur et sur les trains roulants,verification de la rouille sur les phases 1 surtout(de 85 à 88).
Les defauts les plus courants: jeu dans les rotules de train avant, usure du siege conducteur et compteurs qui deconnent un peu.
Les pièces mecanique ne sont pas specialement cheres, l'entretien est aisé meme si l'accessibilité n'est pas toujours au top (le moteur prend de la place par rapport à un 4 cylindres

) juste le prix des accessoires qui est souvent prohibitif, mais là on peut trouver son bonheur en casse.
Et pour répondre à ta question il y a eu effectivement 2 "phases" de e30.
La phase1 de 83 à 88, la 325 a elle commencé sa carrière en 85.
On les reconnait à leurs pare-chocs assez fins et chromés, les "petits" feux arrières avec feu de recul veticaux, l'abondance du chrome (baguettes laterales, tour de pare-brise, de lunette et de vitres), jupe avant avec antibrouillard rectangulaires, à l'intérieur les sieges sont à "ressorts" moins confortables que sur phase2 etc etc.
La phase 2 de 88 à 91 a des gros pare-chocs en plastique, des phares avec une lentille au centre, des repetiteurs lateraux, des gros feux arrières, une jupe arrère plus enveloppante, ABS sur la 325i en série je crois aussi
DOnc phase 1, phase2, c''est une histoire de gout, on peur preferer la finesse et le cote old school de la phase1 avec tous ses chromes ou la modernité d'une phase 2...
Illustration en photos d'une brochette de beiges
(ne pas tenir compte de la e21 qui s'est incrustée

)

Phase 1 au centre, phase 2 à droite.

Phase 1 à gauche, phase 2 à droite.
Si t'as d'autres questions
@+
Maxime