La 524d

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gds75
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La 524d

Message par gds75 »

Bonjour à tous,

M'intéressant depuis peu aux diesels, et passionné d'E28, j'ai découvert par l'ETK l'existence d'une fameuse 524d E28 (524td sans turbo).

A-t-elle existé en france ? Est-ce un modèle rarissime ?

Vu que les fréquents problèmes de culasse sur ces modèles sont causés en partie par la chaleur du turbo, elle devrait donc être assez fiable ?

Autre solution: Convertir une 524td en D, ce qui nécessite un changement du collecteur d'admission. Possible selon vous ?

Si je prends un diesel, c'est pour avoir quelquechose qui consomme peu. Quand je veux pousser, j'ai des M30 essence.


Merci d'avance de vos renseignements.
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r2087
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Re: La 524d

Message par r2087 »

Elle a existé, c'est sûr mais vu le poids de la caisse, moins de 90ch c'est assez poussif... Elle a eu plus de succès en e30...

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gds75
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Re: La 524d

Message par gds75 »

Il y a donc des versions françaises.

Comme je l'ai dit plus haut, la puissance je m'en fous pour un diesel, par contre il faut qu'il soit fiable et que ce soit une E28.
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moishe
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Re: La 524d

Message par moishe »

Salut....bon courage pour en trouver une, si tu t'orientes vers un Td tu auras surement plus de facilités à en trouver une, perso, même s'il y a eu des version française en 24 d, je n'en ai jamais vu !! :blink:
De surcroit, ayant connu personnellement les deux versions en E30 (24d et 24td), la version avec turbo etait moins gourmande car tu avais moins besoin de taper dedans pour l'emmener, si on respecte les temps de chauffe et la mécanique, le 24 td est increvable !!
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gds75
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Re: La 524d

Message par gds75 »

Et pour la conversion TD -> D, vous pensez qu'il y a un vrai gain de fiabilité ?
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dem69
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Re: La 524d

Message par dem69 »

Salut gds75, je pense que ce sera très difficile de trouver une 524TD E28 en bon état car la caisse est encore très sensible à la corrosion et la mécanique pointue pour un diesel à l'époque (sortie en 1987) a, lorsqu'elle n'a pas été matraquer, des kilometrages astronomiques. Les versions atmo faiblement attractives du fait de leurs agrements de conduite limités sont mécaniquement très robuste. On trouve chez les casseurs des 2.4 d en grands nombres à un prix dérisoire. Pour la transformations d'un 2.4 TD en 2.4 D, cela est techniquement faisable ( l'inverce est beaucoup, beaucoup, plus difficile à réaliser) mais je ne vois que peu d'intérèt dans cette transformation car si tu trouves un TD en état et que tu respectes les montées en température le Td est aussi fiable que le D. De plus au niveau injection les E28 D et TD sont équipées de pompes mécaniques dont la fiabilité est indiscutable. La E28 Td est un bon choix encore faut il en trouver une sinon il est plus facile de trouver une e30 2.4 D.

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gds75
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Re: La 524d

Message par gds75 »

Un truc sur lequel je suis pas d'ccord: Les E28 ne sont pas particulièrement sensibles à la corrosion, au contraire, la plupart sont relativement saines, j'en ai rarement vues des très bouffées comme des 2002 par ex. Les planchers et les bas de caisse sont très bien traités d'origine.

Moi je n'aime pas trop les E30, car un peu trop petites, et beaucoup moins confortables sur route que les E28 à mon avis.

Autre point: Je trouve les 324d e30 surcotées, je n'en ai pas trouvé à moins de 2000€ et parfois dans un état lamentable.

Ce que je peux faire pour ma conversion, c'est acheter une 524TD, et prendre dans une casse le collecteur d'admission d'une 324D, pour le reste des tuyaux, j'achèterais neuf chez BM.

A part l'admission, vous êtes sûrs que rien ne change sur les 2 modèles ?

Etant donné que j'ai déja d'autres E28, je ne me réserve qu'un budget de 1000-1500 €, vous pensez que je pourrais trouver quelquechose de potable à ce prix ?
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choisy94
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Re: La 524d

Message par choisy94 »

sauf erreur les e28 524td sont sorties en 1984 et non en 1987
j'ai vu dans le temps des 524d : tres dur den trouver une desormais et la conversion me parait risquee. le fait d enlever le turbo n'est pas la soluce pour la rendre fiable car compliquee et cela ne fera pas consommer moins : c est le pilote qui decide de la consommation de son auto. trouves une 524td et remet la d'attauqe, c est plus simple.

dem69
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Re: La 524d

Message par dem69 »

Petite précision sur la corrosion, il s'agit de 2 points particuliers à savoir les planchers AV vers les prises de cric et dans le coffre au niveau des ressorts AR. Les posséseurs de E28 pourront peut etre apporter plus de précisions?
Pour la date de debut de fabrication choisy 94 a raison.
Tiens nous au courant de tes recherches te de tes trouvailles.
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gds75
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Re: La 524d

Message par gds75 »

J'ai eu toutes les E28, sauf la 518, la 524td et la M5, et aucune n'évait de points de corrosion, mais bon c'est vrai que je ne prends que des caisses niquel, donc ce n'est pas représentatif.
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