j'ai enfin ma réponse pour ma e32 740 IA qui est au garage finalement chez un spécialiste autre que BMW depuis plus d'un mois et demi.
il y avait en fait deux problèmes majeurs :
- tremblement du moteur en mode gpl, BMW et un autre garage ont d'abord détecter que les bobines d'allumage devaient être mortes (coût environs 900 € ) ensuite c'était le tour de la pipe d'admission fèlée (qui au passage est en plastique sur une voiture de presque 500 000 frs neuve) puis pour finir on m'a dit que les catalyseurs étaient surement mort et là pour le coût je suis presque tombé dans les pommes en voyant le prix (plus de 25 000 frs) pour les changés, autant dire que la voiture est fichu dans ce cas !!! Même si en coupant les cata et en soudant 2 malheureux tubes la voiture remarcherait sans problème ! Restait le contrôle tehnique qui ne laisse pas passer cela d’où réparation obligatoire…mais ouf ! C'était pas ca non plus. Alors a force de me faire des cheveux blanc en allant chez BMW, j'ai emmené ma e32 par hazard chez un spécialiste en réparation de véhicules ancien et "Oh ! " surprise il a finalement trouvé que le moteur avait en fait un gros appel d'air et que même si les compresion étaient bonne, cela provoquait des valeurs CO mauvaise. Il a donc fallu prendre la descision de démonter le moteur pour ce rendre compte que c'était un misérable boitier plastique placé derrière lui qui a éclaté a cause certainement d'un retour de gaz du gpl…
Malgré tout pour ce boitier obligation de démonter la moitié du moteur ce qui a engendré d'autre frais vu que toutes les durites d'eau étaient pratiquement HS et qu'en plus tant qu'a faire autant néttoyer les injecteurs et changer le maximum de joints (kilomètrage 214 000).
- Deuxième problèmes, l'ancien proprio n'ayant pas fait attention que ce modèle est équipé d'un correcteur d'assiette a cru bon de mettre n'importe qu'elle huile dans le circuit de DA, résultat toutes les durites hautes pression ont explosées !!! Alors ok ont les changent mais déjà pour les démonter c'est une horreur car elle sont cachées sous le moteur et c'est pratiquement impossible de les atteindres (surtout celle qui va de la pompe à la direction), c'est à ce demander si les concepteurs de cette bagnole soit comptaient sur la durée de vie" éternelle" de leurs durites soit étaient complètement c…

Même BMW évite de les changer tellement c chiant c dire !
Mais en plus ces durites n'existaient plus en stocks chez BMW et impossible d'en mettre d'autre que celle la. J'ai du insister auprès de bmw France pour obtenir qu'il fasse activer une commande rapide en Allemagne car ils devaient les faire refabriquer et comme ils attendent dans ces cas la un certain nombre de commande dans le monde pour réactiver la fabrication; moi je pouvais attendre encore longtemps

Mais finalement après 1 mois et demi d'attente et de coup de fil, j'ai enfin réussi à en obtenir 2 sur les 4 à changer (au moin les plus importante c'est déjà ca ! ) les autres je vais essayer de trouver une solution de fortune pour les sauver

déja il ont eu beaucoup de mal pour démonter le moteur et les durites mais en plus si les pièces sont difficile à obtenir ca devient du sport de posseder une 740



Conclusion si tout va bien je la récupère dans une semaine "je suis impacient de voir le résultat et la facture aussi…" mais de toute façon même si la note est lourde j'ai au moin éviter les dépenses inutiles (bobines et autres pipe d'admission…)..
Est-ce que un possesseur de 740 ou 750 a déjà rencontré ce genre de problème ???
Sinon un conseil éviter le gpl sur ces moteurs ou alors il faut être vigilant quand pensez-vous j'aimerai avoir des avis sur la question


Merci