Echange Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
seb3

Echange Moteur

Message par seb3 »

Bonjour à tous,
je compte bientôt changer mon moteur de caisse (325i e30) et je souhaite avoir quelques indications pour la procédure. :oupsss:
N'ayant pas trouvé de post sur l'opération, je m'excuse d'avance si le sujet a déja été traité(je l'aurais donc raté).
Voila mes principales questions:
Le moteur sort il par le capot avec la boite ou faut il décomposer l'ensemble? OUI le moteur et la boite sortent par le capot
Le faisceau entre une 320 et une 325 est il le même?
Y a t'il des pièges à éviter ou des combines à savoir avant d'attaquer?
Si vous pensez à d'autres questions (que je ferais bien de me poser!), n'hésitez pas. :thup:
Merci à tous pour les infos que vous pourrez me communiquer.
à bientôt
Seb.

gixxer

Re: Echange Moteur

Message par gixxer »

Salut ;)

Tu as répondu toi-même à la première question. Cependant, il te faut prévoir une chèvre qui soulève assez haut et du plafond pour pouvoir sortir le moteur à environ 45°

Les différences de faisceau entre une 320 et une 325 peuvent être importantes si la 320 est une version ph1 avec L-jtronic. Dans l'autre cas, il y a très peu de différences. Ceci etant, vu la taille du faisceau de la 325 et son prix ridicule dans les casses, je te conseille de mettre la main dessus et de le monter directement avec le moteur, ça te fera beaucoup beaucoup moins de soucis au moment de démarrer.

Si tu a un minimum de connaissances en mécanique et de la place pour bosser, il n'y a pas vraiment de problèmes. J'ai déjà fait un démontage/démontage/montage de moteur en une journée à 2. C'etait quand même une grosse journée :rolleyes:
Si tu as tous les éléments et un peu de méthode, compte un gros week-end pour le faire. L'idéal c'est de suivre la RTA, c'est relativement bien expliqué.

Je ne sais plus si toutes les 320 avaient des disques à l'arrière, mais si ce n'est pas le cas, c'est un truc intéressant à rajouter.
Tant que tu y es, change les durites radiateur/moteur, moteur chauffage, essence et les silent-blocs moteur. C'est beaucoup plus pratique quand tu as de la place autour pour les changer :)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

seb3

Message par seb3 »

Merci gixxer,
la 320 est de 86 (donc ph1), mais j'ai encore le faisceau de la 325 (j'ai le véhicule mais accidenté).
Je m'inquiete pas énormément pour l'échange moteur (j'aurais la chèvre et la place pour le faire)mais surtout pour le faisceau, par ou passe t-il et est ce compliqué à remettre en place?

manuz1

Message par manuz1 »

l jetronic et motronic ne sont pas compatible.
a+
ImageImageToulouse(31)

gixxer

Message par gixxer »

Le faisceau passe par par un trou au niveau de la batterie, c'est très facile à remplacer. D'autre part, tu dois avoir certains éléments du ljetronic à virer dans le compartiment moteur. Ce n'est pas compliqué. Tu vires tout ce qui est branché sur le moteur de la 320 et tu le remplaces par ce qui est branché sur la 325 :)
Prends bien le temps de noter comment c'est fait sur la 325 et voila.

Tu peux aussi passer la batterie à l'arrière, en récupérant la rallonge de cable de la 325.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

RRV8

Message par RRV8 »

Bonjour un conseil qui m'a souvent rendu service ,si tu as un numerique prends des photos au cours du demontage cela aide souvent au remontage des fois on oublie des trucs et c'est bien utile :D
Image

seb3

Message par seb3 »

Merci Gixxer, ça m'inquiete un peu moins... :oupsss:
Bien vu l'idée des photos RRV8, je suivrai ton conseil.
J'attaque ce week end, je vous tiens au courant de l'avancé du swap.
Merci encore a+.
Seb :thup:

seb3

Message par seb3 »

J'ai un peu avancé le chantier...et j'ai d'autres questions! :frust:
Je me suis procuré la RTA et je buche dessus en parrallele de vos conseils mais j'ai besoin de vos experiences. :wacko:

Pour le faisceau, est ce que je peux garder celui de la 320 qui vient du tableau de bord et qui arrive dans la boite à fusibles par dessous?

Dois je plutôt changer la boite à fusibles en remettant celle de la 325?

Vais je devoir changer mon reservoir pour la compatibilité de pompe à essence:sur la 320 à l'exterieur(pression pas bonne) et sur la 325 immergée?

Yann is

Message par Yann is »

salut,
je pense vu que tu as le vehicule accidenté donneur qu'il serait judicieux de mettre egalement le tableau de bord du 325i ,çà evitera des eventuelles ennuis,si jamais celui du 320 est estétiquement plus beau echange les faisceau de tableau de bord
je pense que c'est la meilleure option pour eviter des probleme :P

a bientot et bon courage
Image

Yann is

Message par Yann is »

pour ce qui est de la pompe a essence ce n'est pas elle qui gère la pression mais un regulateur de pression placé en bout de rampe injection(donc deja sur le 2,5l que tu as),tu peux donc la garder(les debit sont similaire d'un 318i a un 325i

apres tu peux eventuellement mettre le gros reservoir avec pompe immergée histoire de gagner 9l de capacité ,mais çà implique un important changement au niveau faisceau electrique et duritage

A+
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »