Bonjour,
Lors de la derniere révision chez BM, le technicien m'a précisé que le galet tendeur de la courroie (alternateur/accessoires .. je suppose) commencait à être fatigué ...
J'aimerais savoir
- s'il est possible de changer ce galet soi-même ?
- comment le faire ?
- la référence exacte de cette pièce ?
- son prix ?
Merci d'avance de ces renseignements ....
Bonne journée à tous .......
a+
PB de galet tendeur sur 325 TDS
- Thomas Olivaux
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Re: PB de galet tendeur sur 325 TDS
Yop yop !
On ne pourra pas t'aider si tu ne sais pas de quel galet il s'agit (à moins qu'il n'y en ai qu'un sur 325tds). En tout les cas, ça ne coute jamais bien cher, et ça peut souvent se changer soit même.
++
On ne pourra pas t'aider si tu ne sais pas de quel galet il s'agit (à moins qu'il n'y en ai qu'un sur 325tds). En tout les cas, ça ne coute jamais bien cher, et ça peut souvent se changer soit même.
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Re: PB de galet tendeur sur 325 TDS
je pense pas qu'il s'agit du galet de la courroie alternateur car celui est plutot increvable à mon avis (sur le devant du moteur, embout gris avec une sorte de roulettes qui tend automatiquement la courroie accesoires) !Je pencherai plus sur celui de la chaine de distribution, et là c'est plus embêtant car plus chiant à faire et risqué s'il se grippe (casse moteur) !
Sur quels critères se base ton mécano ? Il siffle, ya du bruit ? Elle à combien de kilomètre ta voiture ? Demande lui un devis !
Sur quels critères se base ton mécano ? Il siffle, ya du bruit ? Elle à combien de kilomètre ta voiture ? Demande lui un devis !
Re: PB de galet tendeur sur 325 TDS
En fait, cela fait du bruit (comme un siffflement strident ..) à froid principalement, ou quand je suis en sous regime (en 1ere ou en 2eme) ...
En ouvrant le capot, je situe le bruit sur la courroie qui se trouve juste derrière le radiateur ...
si ca vous en dit plus .....
Pour info : 198000 km
En ouvrant le capot, je situe le bruit sur la courroie qui se trouve juste derrière le radiateur ...
si ca vous en dit plus .....
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Re: PB de galet tendeur sur 325 TDS
s'agit donc du tendeur automatique de la courroie alternateur, pompe à eau.... Il peut se changer à mon avis tout seul, le boulon se situe à l'intérieur du tendeur (enlever le cache en plastique), mais c'est embêtant à remonter soi même (mais faisable) car pas trop de place et beaucoup de tension ! A mon avis pas trop cher en concession !
Au fait la courroie est vieille car il peut s'agir tout simplement de la courroie qui est morte (regarde s'il y a des craquelures dessus) sa peut siffler ?
Au fait la courroie est vieille car il peut s'agir tout simplement de la courroie qui est morte (regarde s'il y a des craquelures dessus) sa peut siffler ?
Re: PB de galet tendeur sur 325 TDS
ok ... bon si c'est pas trop cher (et plutot casse bur**s a changer) je m'en vais de ce pas demander un petit devis à mon garagiste ...
P.S. la courroie ne me parait pas craquelée .....
Merci pour ces infos ....
a+
P.S. la courroie ne me parait pas craquelée .....
Merci pour ces infos ....
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Re: PB de galet tendeur sur 325 TDS
courroie est assez tendue, appuie dessus, elle ne doit pas pouvoir se vriller sur elle même et être assez dure ! Sinon essaye déjà de retendre la courroie par ce fichu galet !
-
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Re: PB de galet tendeur sur 325 TDS
Salut,
j'ai actuellement exactement le même problème sur ma 323Ci E46 de 105000kms. Crissement au démarrage à froid durant 10s si je suis en dessous de 1000tours. Je soupconnais moi aussi le galet tendeur.
Pour son changement, ca ne me semble pas très compliqué. Son coût est de 45€ TTC par contre je n'ai pas le couple de serrage.
Je pense le faire prochainement car ca commence à m'énerver.
A+
Xavier
j'ai actuellement exactement le même problème sur ma 323Ci E46 de 105000kms. Crissement au démarrage à froid durant 10s si je suis en dessous de 1000tours. Je soupconnais moi aussi le galet tendeur.
Pour son changement, ca ne me semble pas très compliqué. Son coût est de 45€ TTC par contre je n'ai pas le couple de serrage.
Je pense le faire prochainement car ca commence à m'énerver.
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Xavier
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Re: PB de galet tendeur sur 325 TDS
J'ai trouvé le couple des é vis: 22Nm
Re: PB de galet tendeur sur 325 TDS
Salut à tous.
par précaution sur les moteurs 2.5 tds, il vaut mieux profiter pour changer le bloc complet :
- tendeur hydraulique (le petit amortisseur),
- galet,
- et support du galet (c'est la pièce en alu qui relie le tendeur au galet); cette dernière pièce est sujette à se fendre avec le temps puis à se casser sans prévenir et là ça peut être + grave.
Vréifier bien également l'état de la courroie + celle de la clim; en général faut les changer toutes les 80-90 mkms.
Petite astuce pour détendre la courroie : utiliser la clé en S pour les roues
@+
par précaution sur les moteurs 2.5 tds, il vaut mieux profiter pour changer le bloc complet :
- tendeur hydraulique (le petit amortisseur),
- galet,
- et support du galet (c'est la pièce en alu qui relie le tendeur au galet); cette dernière pièce est sujette à se fendre avec le temps puis à se casser sans prévenir et là ça peut être + grave.
Vréifier bien également l'état de la courroie + celle de la clim; en général faut les changer toutes les 80-90 mkms.
Petite astuce pour détendre la courroie : utiliser la clé en S pour les roues
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