Bruit Au Retrogradage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
vil_lecoyote

Bruit Au Retrogradage

Message par vil_lecoyote »

Bonjour à tous voilà mon probléme :
au rétrogradage j'ai un bruit qui me semble provenir de l'arriére entre 1100 et 800 tours accompagné de legéres vibrations.
Si je débraye adieu le bruit idem si j'appuis légèrement sur l'accélérateur.
De plus il y a un léger frotement (espéce de greu greu) lorque j'appuis sur l'embrayage bruit qui provient apparament de la boite.

Ma voiture est une E28 524td de 87 avec 300 000 kms

Merci pour vos eclairage

DIDSTY

Re: Bruit Au Retrogradage

Message par DIDSTY »

Salut,
Ca sens le volant moteur bi masse hs.

j'ai une 524td e34, et j'avais des bruits bizarre pas tout le temps mais de temps à autre comme si j'avais du sable sur l'embrayage.
Je me suis fait des films a gauche et a droite.

J'ai fini par la monter sur des parpaings et j'ai tourné avec un cliquet le vilbrequin au point mort tout en etant sous le moteur au niveau de l'embrayage et je me suis apercu que il y avait quelque chose de metalique qui se baladait dedans.

J'ai decider de tomber la boite et voir l'embrayage.
Le mecanisme et tout ce qui a de plus neuf, mais par contre le volant moteur hs.
C'est un bi masse, et les ressorts à l'interieur etaient broyés, donc il ne revenait plus en place.
J'avais des accoups en lachant la pedale avec un grognement perceptible au point de patinage. Vibration moteur, dans toute la ligne d'echappement, et un manque de puissance car le capteur etait plein de limaille.
A la coupure du moteur on pouvait entendre un clong assez violent, pas frequent mais bien present.
De plus au point mort, j'avais des vibrations du moteur entre 1000 et 1500 trs/min, assez aleatoire.
sur la route c'etait surtout aux alentours de 2000 trs/min et que je demandais de la puissance genre pour doubler ou repartir tranquillement que ca grognais comme du sable dans le mecanisme.

pour ton cas le pb est il present quand tu n'appuis pas sur l'embrayage et au point mort. Si oui c'est le niveau d'huile dans la boite de vitesse à revoir d'urgence.
Si tu l'as quand tu appuis à fond, la butee peu etre en cause.

Voilà j'espère que je t'aurais apporté suffisemment de lumiere pour que tu y vois clair :-)
Pour mon cas ca fait au moins plus de 10 ans que l'on se tape ces grognements et depuis je viens de mettre un terme a ce bruit.
Pour l'instant je ne sais pas trop si j'ai retrouvé ma puissance car elle est encore sur la fosse dans l'attente du volant moteur, 727€ la petite bete !

bon courage et tiens nous au courant ! :thup:
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

vil_lecoyote

Message par vil_lecoyote »

Merci pour ta réponse mais je ne pense pas que çà vienne du volant moteur, le bruit provient de l'arrière du véhicule et uniquement en laissant le moteur ralentir sans accélerer. Pour ce qui est du bruit provenant de la boite il se produit dés que la pedale d'embrayage est appuyée avec atténuation lorsqu'elle est enfoncée à fond.

tds68

Message par tds68 »

ca ne pourrait pas venir du flector de transmision ??

DIDSTY

Message par DIDSTY »

essayes mon truc, c'est a dire, tu te glisses en dessous et tu tournes le vilbrequin à la main (avec un cliquet) et tu ecoutes tu seras vite fixé. Si tu entends que ca se balade alors ne vas pas plus loin, c'est bien ton volant moteur.

De toutes facon il faut que tu tombes la boite pour voir quelque chose.

Verifie l'etat du flecor, mais c'est quand meme louche.

Tu peux avoir la butee d'embrayage qui grogne quand tu appuies legerement et un peu moins apres.
Un test de butee simple a faire tu appuis à fond sur l'embrayage et tu montes legerement le regime genre pas plus haut que 2000trs/min et tu ecoutes si sa fait des grognements la butee est hs.

Pour la boite de vitesse as tu remarqué des fuites d'huile sous la voiture, ou des points d'huile au parechoc arriere. Si c'est la cas verifie le niveau d'huile de la boite.

Enfin voilà quoi !!
Bon courage quand meme
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »