Alim Pompe De Gavage

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
JMP08

Alim Pompe De Gavage

Message par JMP08 »

Salut, :D

Depuis quelques mois, j'ai un défaut de démarrage à froid intermitent sur ma 525tds e34 de 1992.

Qui dit intermitent dit aussi pas facile à mettre en évidence :frust: , mais à force de chercher j'ai fini par trouver :thup: qu'au moment ou j'ai le défaut, je n'ai pas d'alimentation sur le relais de commande de la pompe de gavage. :surprise:

Quelqu'un saurait-t-il par quoi est commandé ce :ranting: de relais

Merci de vos réponses

@+
JMP

Marc524TD

Re: Alim Pompe De Gavage

Message par Marc524TD »

Salut
Apparamment ce relais est commandé par la connexion de la bougie N°6 .
Comme sur ce schémas :
Image

Steele

Message par Steele »

Salut !

Je viens à l'instant de mettre sur la page des FAQ de 6 en ligne un sujet sur le remplacement de la pompe en question (dernier sujet de la liste pour aujourd'hui) dans lequel j'ai aussi mis un schéma de principe de son alimentation tiré de la RTA du 325TD/TDS.

Ce relais est aussi commandé aussi par le "D+" alternateur (donc tant que le moteur tourne).

Sur ma voiture (325 TD) j'envisage de raccorder la bobine de son relais au "+" après contact.

Ça évitera de passer par des intermédiaires qui ne font pas toujours leur boulot (bougie N°6 pas alimentée, ou bien alternateur HS, et du coup risque de panne :ranting: ).

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Intéressant le schéma de câblage de la prépompe .
D'ailleurs , je ne vois pas l'intérêt d'un tel branchement .
Je pense aussi que le branchement directement sur le +12 v après contact
ne fait aucune différence et je ne vois pas pourquoi les ingénieurs de chez BM
ont imaginé une alimentation pendant le préchauffage , puis ensuite lorsque
l'alternateur tourne ... :wacko:

JMP08

Message par JMP08 »

Merci à vous deux de ces réponses :surprise:

Mais je suis aussi surpris que vous et je pense que c'est une hérésie :ranting: Encore un truc qui a été pondu un lendemain de fête de la bière :D :D

Absolument d'accord avec vous deux, je vais faire une alimentation après contact B)

Mais avant, je vais aller chercher la cause réelle de mon défaut avec l'aide du shéma de marc524td, et je vous tiendrai au courant sur ce fil.

Pour l'instant je ne suis plus en panne parce que j'ai un bouton poussoir pour shunter le contact du relais quand le défaut se présente :P :P :P , c'est quand même plus confortable en attendant mieux... :thup:

@+
JMP

JMP08

Message par JMP08 »

STOP!!!! :attention:

Je retire ce que j'ai dit: :innocent:

Je ne mettrais pas un + après contact pour alimenter le relais de commande de pompe de gavage! :huh:

Pourquoi? :surprise:

Parce que notre défaut est de vouloir que les choses soient simple pour dépanner, alors qu'on les voudrait intelligentes quand on s'en sert: B)

Dans le cas qui nous interesse, tout a été parfaitement pensé: ;)
Quand doit tourner la pompe?
Quand on met le contact, pendant quelques instants, et puis ensuite quand le moteur tourne.
La réponse est là, on se sert du préchauffage pour sa temporisation, autrement il aurait fallu en mettre une spécialement pour celà pour éviter qu'en cas de contact laissé par inadvertance on se retrouve avec une batterie hs et une pompe noire de suie, et puis ensuite on se sert de l'alternateur, ce qui n'est pas idiot de dire que si le moteur tourne, l'alternateur aussi.
Par contre les démarrages sont encore plus difficiles en cas de panne de préchauffage :(

Je vais également aprofondir le côté alimentation par D+... parce que si on a des pb d'alternateur, ça fait des coupures moteur? je me trompe non?

@+
JMP

JMP08

Message par JMP08 »

Salut,

ça y est c'est démonté :oupsss:

Mon relais de commande de pompe est un relais classique avec une résistance en // sur la bobine et un contact simple donc je n'ai pas de diodes à l'intérieur comme stipulé sur le schéma de steele.
Sur le contact du relais j'ai un + après contact et un fil qui va au fusible 23, l'alim de la pompe.
Sur la bobine, j'ai une masse en vert et un bleu que j'ai retouvé dans le boitier noir en dessous des bougies de préchauffage.
Dans ce boitier noir, il y a des épissures et aucune ne relie ce fil bleu à une bougie de préchauffage.
Par contre sur cette épissure il y a 1 fil qui va en direction de l'alternateur et 3 autres fils bleus qui retournent dans le faisceau dont 1 à la bobine du relais de pompe de gavage.
Je n'ai aucun signe de présence d'un semiconducteur :frust:

Me reste à trouver ou vont ces 2 fils bleus qui restent :blink:

@+
JMP

JMP08

Message par JMP08 »

Salut,

Merci à marc524td pour toute la litérature qui m'a appris pleins de choses.

Malgrés cela, je pense que tous ces schémas sont basés sur l'étude de la série e36, et je suis sur maintenant que la e34 n'est pas cablée de la même façon (malgrés le titre de la page 525tds,3325td) :

- Le relais de commande de pompe est différent (cablage d'origine)
- Il n'y a pas de liaison avec le préchauffage

Plus qu'une solution: le fil à fil :angry: , mais pas grave, je suis plus en panne, j'ai mon bouton poussoir :thup: :thup:

@+
JMP

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »