[318i E30 M10 ] Qui Chauffe

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
compactpower

[318i E30 M10 ] Qui Chauffe

Message par compactpower »

salut a tous,

j'ai fait une bréve recherche mais j'ai pas trouvé mon bonheur.

je viens d'acheter une 318i de 88 mais j'ai des petits ennuis avec, elle monte trés bien en température et l'aiguille reste stable au milieu du cadran mais dés que je m'arréte a un feux l'aiguille monte quasiment en zone rouge puis redescend quand je recommence a rouler, il y a du chauffage dans l'habitacle et l'aiguille redescend légérement si on ouvre la ventilation chaude a fond .

si le termostat ou la pompe étaient H.S alors elle chaufferait un max non ?
ça ne viendrais pas du termostat qui se grippe lérérement ouvert ?
ou le ventilo qui ne fait pas son boulot?
c'est quoi un visco-coupleur?

merci, j'en perd mon latin ... :oupsss:

nik_free
Membre du club
Membre du club

Re: [318i E30 M10 ] Qui Chauffe

Message par nik_free »

Salut,
Tu es certain qu'elle est bien purgée ?
- E39_525d - E46_320d_Touring-E61_Touring-F11_Touring

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Salut

Ca sent le visco coupleur qui couple plus rien du tout cette affaire :D

Le visco c'est le jolie piéce au milieu du ventilo, qui permet d'embrayaer le ventilateur uniquement quand c'est necessaire B) (en fonction de la température)

Gui

Message par Gui »

salut!

pour ma part, je dirais le visco coupleur HS à 99% de "chance"...

c'est l'élément mécanique qui relie le ventilo à l'axe de la pompe à eau. il comporte un mécanisme qui entraîne le ventilo quand la température ambiante moteur est chaude... et inversement quand le moteur est encore froid (même objectif que le thermostat: ne pas refroidir le moteur quand il est froid.. et le réchauffer quand il est chaud ;) )

pourquoi lui? aprce que que ton moteur chauffe à l'arrêt et se refroidit en roulant. A l'arrêt le ventilo ne fait pas son taf... en roulant, c'est compensé par la ventilation "aérodynamique"

d'après ce que j'ai lu ici, ça coûte dans les 150€ chez BM, 2 à 3 fois moins cher en adaptable (voir ebay...)... il y a toujours la solution de la casse, mais difficile de vérifier son bon état, à voir...

on ne l'a pas encore vu ce beau E30 !? :rolleyes: ...

à+
Image

compactpower

Gui a écrit :salut!

pour ma part, je dirais le visco coupleur HS à 99% de "chance"...

c'est l'élément mécanique qui relie le ventilo à l'axe de la pompe à eau. il comporte un mécanisme qui entraîne le ventilo quand la température ambiante moteur est chaude... et inversement quand le moteur est encore froid (même objectif que le thermostat: ne pas refroidir le moteur quand il est froid.. et le réchauffer quand il est chaud ;) )

pourquoi lui? aprce que que ton moteur chauffe à l'arrêt et se refroidit en roulant. A l'arrêt le ventilo ne fait pas son taf... en roulant, c'est compensé par la ventilation "aérodynamique"

d'après ce que j'ai lu ici, ça coûte dans les 150€ chez BM, 2 à 3 fois moins cher en adaptable (voir ebay...)... il y a toujours la solution de la casse, mais difficile de vérifier son bon état, à voir...

on ne l'a pas encore vu ce beau E30 !? :rolleyes: ...

à+
il est déjà en photo sur 6enligne mais j'attend que mon beauf (et son apn :P ) soient rentrés de vacances pour faire un post sur ma nouvelle aquisition .

merci les gars pour vos réponses je vais chercher du coté du visco mais j'ai déjà remarqué qu'il tournait a l'arrét ... peut étre pas assez ??

en fait c'est une sorte d'embrayage du ventilo si j'ai bien compris :lol:

compactpower

nik_free a écrit :Salut,
Tu es certain qu'elle est bien purgée ?
non pas du tout :wacko: en fait je vais me pencher un peu plus sur cette auto lundi quand j'aurais du temp .

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Il tourne dés que le moteur tourne, mais a faible vitesse tant qu'il n'es pas embrayé.

Pour verifier /!\ moteur eteint /!\ : a froid l'hélice doit tourner facilement a la main mais doit présenter de la résistance moteur trés chaud.

compactpower

Lord Koss a écrit :Il tourne dés que le moteur tourne, mais a faible vitesse tant qu'il n'es pas embrayé.

Pour verifier /!\ moteur eteint /!\ : a froid l'hélice doit tourner facilement a la main mais doit présenter de la résistance moteur trés chaud.
je vais tester, merci :thup:

Letom57

Message par Letom57 »

+1 pour le probleme du visco coupleur. J'ai deja eu le probleme sur la M535I.
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

Schtroumf Bleu

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut CompactPower--

--Pour ton problème de chauffe, je pense que tout le monde l'a bien diagnostiqué. Le fameux visco-coupleur. Pour info, j'en ai un en stock, chez moi mais il provient de ma 635 CSI. Je ne sais pas s'il est de même dimension que sur la 318i.
--Si tu as le temps dimanche 16 octobre, passe chez moi à MALINTRAT, on fera le changement pour voir.

Schtroumf Bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »