Durites Refroidissement Dures

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Shrek

Durites Refroidissement Dures

Message par Shrek »

Salut à tous,
j'ai constaté sur ma 324td que la grosse durite qui va de la culasse au haut du radiateur est très dure, semble gonflée ainsi que la petite mais longue durite en T qui va du vase d'expansion à la pompe à eau et qui longe la culasse vers l'habitacle.
donc il semble qu'il y ait de la pression dans ces 2 durites.

le radiateur est neuf
l'huile moteur est nickel
aspect normal dans le vase

la voiture ne fume pas à l'échappement sauf si j'écrase l'accéléraleur, quasiment jamais.

le bouchon du vase doit-il être fortement vissé ou vissé sans plus pour laisser passer un peu d'air?

Je l'avais vissé à fond récemment après avoir fait le niveau. dois-il être devissé un peu pour baisser la pression dans les durites?

la voiture chauffe longuement et on ne tire quasiment jamais dedans, elle à 192000km et nous donne entière satisfaction

je suis très inquiet, je pense au joint de culasse.

j'attends vos avis :amen:
bye, Alex :noelcoucou:

Shrek

Re: Durites Refroidissement Dures

Message par Shrek »

Salut,
Alors, personne pour dire les signes avant-coureurs d'un joint de culasse en fin de vie??? ;)
c'est les durites dures qui m'ont fait pensé à ça. j'espère me tromper.
Et pour le serrage du bouchon? B) peut-être que je l'ai juste trop serré et que l'air passe plus!

merci pour vos avis, bye :noelcoucou:

bm59

Message par bm59 »

problemes de la 324 td c'est la culasse je pense que tu le sais mais je n'espere pas pour toi que c'est ca

sinon j'ai une culasse a vendre au PIRE mais je pense que tu devrai attendre quelque reponse

a+
adore les bmw

opel omega an 97 totalisent 255 000km (moteur du 2.5l bm ^_^)+ une autre complete pour pieces
524td e28 an 87 totalisent 380 000km (vendu pour destruction)
316 e30 an 88 totalisent 275 000km
yamaha 60 fazer 2003 24 000 km (vendu)

mimpecable

Message par mimpecable »

bonsoir.
*premiere solution: ton kerlostat doit etre bloqué ( il se situe au bout du gros tuyau au niveau de la culasse), tu le demontes et tu le met dans une casserol avec de l'eau en ébulition pour voir s'il souvre bien.

*deuxième solution: lorsque ton moteur est en marche et chaud tu ouvres ton vase d'expension en faisant attention de ne pas te brulé, si l'eau bout , dans ce cas c'est le joind de culasse qui est HS.

bonne chance et j'espere que cela pourra t'aider.

JaMoX

Message par JaMoX »

Salut ayant eu le même PB sur mon TDS l'an dernier et passé des semaines à chercher et à tout changer pour au final trouver une culasse HS, je te conseil d'aller dans un petit garage faire un test CO² c'est rapide et pas cher.

Il monte un tube avec un produit révélateur sur le bouchon du vase d'expansion. S'il vire c'est qu'il y a du CO² d'echappement dans le LDR d'ou joint de culasse HS ou culasse HS.

Au moins avec ça tu est fixé de suite et je conseil de faire de même à tous ceux qui ont ce genre de problème!

Si le test est négatif: - vérifie si tu as de la " pissette " qui arrive par le petit tuyau qui va au niveau du bouchon du vase.
Si non il est possible que la pompe à eau soit HS d'ou démontage.

- change le thermostat il se peut qu'il soit bloqué en position fermée.

- Verifie la circulation d'eau du radiateur ( presse une durite qui y vas (a froid) et mets la main sur l'autre et tu sentiras s'il y a du passage dedans.

Dans l'immediat change le bouchon du vase c'est pas cher et rapide!

Si les sympthomes persistent alors vas au debut de ce post!

blackdigit

Message par blackdigit »

salut
j'ai eu le meme probleme sur un 325tds et c'etais un radiateur bouché si le tiens es neuf? fauvoir en tout ca fais tres attention Bm a faillit me faire un joint de culasse pour le plus gentil

Shrek

Message par Shrek »

Merci à tous pour vos réponses.
En effet, mon radiateur a 3 mois ( ca se voit!), je doute qu'il soit bouché.
donc rien a voir avec le serrage du bouchon, d'après vous.
donc je peux commencer par changer le bouchon du vase et vérifier le calorstat.
si j'ai bien compris, il se trouve en démontant la durite (flèche rouge)
merci bye :noelcoucou:
Image

remington

Message par remington »

salut,
J'ai déja eu des durites dur et gonflées sur des voitures (mais pas bmw) et je ne m'inquiétais même pas c'est avec le tps elle se désséchher et elles "travaillent" mieux chaude donc quand le moteur tourne et qu'il y a un peu de pression. Sinon si c'est si flagrant faudrait vérifier si tu as vraiment une pression anormale dans le circuit de refroidissement pour voir i c'est la culasse.
Qu'est ce que tu as eu pour changer ton radiateur, il n'y a pas eu de saleté dans ton circuit on sait jamais...
Pour le bouchon je ne connais pas les 324td mais ce n'est pas en le désserrant que ça va arranger quelquechose en tout cas, car contre les surpressions tu as une soupape qui évacue en général, elle peut se trouver soit au niveau du vase d'expansion soit sur son bouchon ça dépend des voitures
@+

Shrek

Message par Shrek »

J'avais une fuite au niveau du radiateur et effectivement, pour eviter de le changer, on m'avait mis un produit sencé colmater les fuites, sans résultat au niveau du radiateur. j'espère que ça a pas bouché ailleurs.
bye :noelcoucou:

remington

Message par remington »

Bin vu ton problème ca serait pas étonnant que quelquechose soit bouché quand même. Je ne sais pas si le produit est en cause.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »