Bonjour
J'aimerais faire moi même mon entretien sur ma 330D de Octobre 2003, elle à 65000 Km, j'ai encore le temps (19 000 Km avant la prochaine révision « INSPECTION II », mais je n'est jamais fait d'entretien sur un moteur diesel, je sais faire l'entretien courant sur une essence (changement filtre à huile, vidange, filtre à essence, filtre d'habitacle, filtre à air, bougies) et je vous sollicite pour avoir votre aide, à savoir quel outils sont nécessaires sur ce véhicule et qu'elle sont les précautions à prendre en compte pour ne pas faire de connerie.
Je voudrais faire :
L'inspection II, soit :
Vidange du moteur
Changement du filtre à huile
Changement du filtre à gasoil
Changement du filtre à air
Changement du filtre d'abitacle
Vidange de la boite de vitesse (Manuelle)
Vidange du pont
Changement de bougie de préchauffage (si nécessaire)
Pour l'huile moteur j'ai pour habitude d'utiliser de la 0W40 pour mon essence de chez mobil, je pense que je vais rester sur la 0W40 pour moteur diesel, par contre pour la boite et le pont je n'est aucune idée, que faut-il prendre comme huile (haut de gamme)
Donc j'aimerais connaître :
Quels sont les outils néccessaires ?
Quels sont les huiles à utiliser ?
Quels sont les précautions à prendre en compte ?
Est-ce facile de vidanger la boite et le pont ? (Je n'est pas de fosse, un simple cri)
Que préconisez vous comme revue mécanique ?
Faut-il acheter les filtres chez BMW ?
Est-ce risqué de me lancer dans lentretien de la 330D ?
J'ai vraiment besoin de conseil
Merci de votre compréhension,
Stéphane
Faire Son Entretien 330d ?
-
Re: Faire Son Entretien 330d ?
Pour le filtre à huile, il te faut une douille de 36.
Achètes-toi la RTA de ce modèle qui existe (quelle chance !), c'est vite amorti !
Achètes-toi la RTA de ce modèle qui existe (quelle chance !), c'est vite amorti !
- radioamat
Salut
quand j'avais ma 330d, j'ai seulement changé le filtre à gasoil, c'est super simple il faut un clef torx et demonter le 2 tuyeaux, et la purge est automatique.
j'avais acheté le filtre directement chez BMW
est -il interessant de faire l'entretien soi-meme alors que la voiture est tres recente 2 ans, car meme hors garantie si des problemes arrivent BMW peut prendre en charge une partie ou la totalité des pieces seulement si l'entretien à etait effectué dans leur reseau!
idem pour la revente c'est toujours mieux d avoir les tampons sur le carnet.
A vous de voir!
Ou sinon je trouve leur mecanique super bien pensé pour faire l'entretien soi meme ainsi que d'acheter les pieces d'origine car pas forcement + chere voir moins que dans les centres auto!.
Il y a une RTA pour les modele 320 e t330d phase 1 qui est dispo
quand j'avais ma 330d, j'ai seulement changé le filtre à gasoil, c'est super simple il faut un clef torx et demonter le 2 tuyeaux, et la purge est automatique.
j'avais acheté le filtre directement chez BMW
est -il interessant de faire l'entretien soi-meme alors que la voiture est tres recente 2 ans, car meme hors garantie si des problemes arrivent BMW peut prendre en charge une partie ou la totalité des pieces seulement si l'entretien à etait effectué dans leur reseau!
idem pour la revente c'est toujours mieux d avoir les tampons sur le carnet.
A vous de voir!
Ou sinon je trouve leur mecanique super bien pensé pour faire l'entretien soi meme ainsi que d'acheter les pieces d'origine car pas forcement + chere voir moins que dans les centres auto!.
Il y a une RTA pour les modele 320 e t330d phase 1 qui est dispo
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46
- individual
Pour l'entretien sur une 330d,ou 320d rien de bien complique,mise a part le filtre a air qui demande un plus de demontage.Sinon pour la vidange du pont ,bm preconise pas de vidange, pour la boite si les vitesses passent bien je vois pas l'interet.Par contre pour une boite steptro il faut la vidanger je crois.
Par contre ta voiture est encore recente et a peu de km,je serai toi j'attentrai qu'elle est 4 ans et plus de 100.000 km pour pouvoir l'entretenir personnelement.Car si tu as un pepin il n'y aura pas de prise en charge de bm.Et je peut te dire que sur un 330d ,les debitmetres ,les pompes hp ,les vitres elec,train avant...ne sont pas donne.
Si tu veut l'entretenir toi meme,les pieces de chez bm ne sont pas plus cher qu'en centre auto.
Pour l'huile une mobil 0w40 (longlife homologue bm).
Les bougies de chauffe se changent que lorsque la voiture a du mal a demarrer.
Filtres a gazoil , huile,d'habitacle tres facile a changer.
Pour le cric de la voiture,c'est un peu dangereux,mais si tu n'as pas de fosse,je te conseille de mettre des moellons ou autre sous la voiture une fois que tu l'a mis sur cric ou bien achete des chandelles,c'est plus sur.
Voila bon travail .
Individual.
Par contre ta voiture est encore recente et a peu de km,je serai toi j'attentrai qu'elle est 4 ans et plus de 100.000 km pour pouvoir l'entretenir personnelement.Car si tu as un pepin il n'y aura pas de prise en charge de bm.Et je peut te dire que sur un 330d ,les debitmetres ,les pompes hp ,les vitres elec,train avant...ne sont pas donne.
Si tu veut l'entretenir toi meme,les pieces de chez bm ne sont pas plus cher qu'en centre auto.
Pour l'huile une mobil 0w40 (longlife homologue bm).
Les bougies de chauffe se changent que lorsque la voiture a du mal a demarrer.
Filtres a gazoil , huile,d'habitacle tres facile a changer.
Pour le cric de la voiture,c'est un peu dangereux,mais si tu n'as pas de fosse,je te conseille de mettre des moellons ou autre sous la voiture une fois que tu l'a mis sur cric ou bien achete des chandelles,c'est plus sur.
Voila bon travail .
Individual.