Montage D'un Nouveau Volant Multifonctions

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
bima6

Montage D'un Nouveau Volant Multifonctions

Message par bima6 »

Hello les amis, :noelcoucou:

Alors suite à mon achat,il fallait bien que je m'y colle!Et comme j'avais promis......un petit reportage technique sur le demontage / remontage de mon ancien et nouveau volant...
Image
Donc voilà :

Sachez tout d'abord que contrairement aux idées reçus sur les airbags.ça se manipule sans problèmes et ce n'est pas une bombe à retardement qui peut vous péter à la tronche à tout moment lorsqu'on le tripotte . <_<

Par sécurité,j'ai quand même débranché la batterie et attendu 10min avant d'opérer: ;)
Image

J'me suis donc attaqué au démontage de l'airbag (c'était la première fois) :
Pour info (il faut devisser les 2 vis TORX qui tiennent l'airbag au volant)
Ces 2 vis se trouvent sur les 2 branches du volant ou il y'a le système multifonction :
Pensez à tirer le volant à fond vers vous et le descendre au maximum,pour avoir le maximum de place pour bosser : B)
ImageImage

J'en profitte aussi pour demonter le commodo du multi fonctions en tirant simplement dessus en faisant gaf de pas péter les pattes de fixations : :P
Image

Voilà,l'airbag est sorti de son logement (les 2 vis TORX ne le maintiend plus),je prends donc le soin de le deconnecter :
Image

A l'aide d'une clée de 16 je demonte l'ecrou central qui fixe le volant sur la colonne de direction :
Image

Une fois devissé,on peut virer le volant en tirant dessus et ça donne ça :
ImageImage

une petite tof de l'ancien et de son successeur (neuf et encore emballé) :
Image

Et voilà le nouveau en lieu et en place!pour être sur de monter votre volant droit et pas n'importe comment c'est simple....Il y'a 2 encoches (une sur le volant et une sur l'axe de direction)
il vous suffira d'aligner les 2 et NO SOUCI :)
ImageImage

N'oubliez pas de rebrancher le multifonction : :D
Image

Puis on revisse l'ecrou central (avec une clée de 16 toujours) Serrez bien :rolleyes:
Image

Une fois le volant monté,il reste alors l'AIRBAG à connecter avec le reste :
Image
Image

ça y'est l'airbag est branché,alors je le presente dans son logement et je pousse!Et là vous allez entendre 2 "CLACS" ---> C'est bon l'airbag est fixé
L'airbag est composé de 2 pattes qui se trouvent emprisonné par un système complexe facile à monter,mais surement galère pour le démontage
Bref c'est monté sans aucuns problèmes et j'ai pas vraiment envie de le démonter!
Image

C'est fini!!Y'a plus qu'à rebrancher la batterie pour voir ce que ça donne :
ImageImage

SUPER!!!!!!pas de defauts au tableau de bord,le voyant d'airbag n'est pas allumé.
Bref la voiture n'a rien détéctée d'anormal :surprise: :thup:

bima6

Re: Montage D'un Nouveau Volant Multifonctions

Message par bima6 »

ça pourra peut-être aider ceux qui n'osaient pas sauter le pas pour changer leur volant.

Pas de remarques?Aucuns commentaires? :blink: :D

joasam

Message par joasam »

Super reportage amen! Bravo !!

LagunaMatata

Message par LagunaMatata »

Bravo pour ce reportage

ca va fiir en faq ca ;)
"Si y'a quelq'un qui joue au con , je prends le premier n'importe lequel et je lui sonne la gueule sur les longerons...et ils sont en fer ...... "

darnal77

Message par darnal77 »

Salut,

Pas mal le photo reportage, moi j'ai quelques questions;

De quelle année est ta E46 ? Moi la mienne est de 1998 ( septembre ) et d'aprés certains chez BMW ma voiture ne pourrait pas accepter le volant multifonction.

Le volant multi fonction rajoutes les fonctions : commande autoradio et régulateur de vitesse ?

@+
SI LA CONNERIE SERVAIT D'ENERGIE ... BEAUCOUP SONT CEUX QUI ROULERAIENT SANS CARBURANT.
PROUD TO BE ARMENIAN
Image

goodboy

Message par goodboy »

Salut sympa ton reportage :thup:

As tu été obligé d'acheter un AirBag "rond" pour remplacer ton "triangulaire" ??

-= Diabolopj =-

Message par -= Diabolopj =- »

Sympa le reportage !

:thup:
-= actuel : F11 535Xd Touring    -      F01 730D =-

-= ex : E46 330D / E61 530d Touring Pack M =-

-= autre actuelles : VW GOLF 7 GTi & Hyundai Tucson CRDi 185 AWD =-

predator

Message par predator »

Salut bima6,
Bah j'ai bien envie de changer le mien (j'ai pas encore l'auto je prevois deja des changement)
Mai combien coute le volant ? (si ce n'est pas trop indiscert)
l'actuelle : http://img330.imageshack.us/my.php?image=1...220050091cj.jpg

Pense tu que je puisse aussi mettre un multifonction.
Merci d'avance.

joasam

Message par joasam »

Effectivement c'est digne de figurer dans une FAQ :thup:

bima6

Message par bima6 »

Coucou tout le monde :noelcoucou:

Un grand merci à tous vos commentaires ainsi que vos réactions concernant mon 1er poste reportage. :D
Je compte pas m'arreter là,croyez moi! :)

Sinon pour repondre aux questions posés :

Ma BMW 325ci est de 08/2000 et d'origine je possédait l'ancien volant multifonctions (avec airbag triangulaire).Pour une question d'ésthetique j'ai donc voulu changer ce volant par le traditionnel volant multifonctions 3 branches (avec airbag rond)!

Donc pour la petite histoire : J'ai achetté le volant avec boiserie comme mon interieur de serie!Prix 154€ neuf au lieu de 550€ en concession...
Pour l'airbag rond,je l'ai achetté 300€ sur une BMW 330ci accidentée lateralement qui avait seulement 18 000kms... :online: (neuf l'airbag coute dans les 600€)

Donc au final je m'en tire pour 450€ au lieu de 1150€ valeur neuve concession BMW sans la pose!

Ensuite j'ai revendu mon ancien volant 200€ avec airbag,ce qui me reviend à 250€ :thup: :thup: :thup:

Pour info : Le volant multifonctions s'adapte sur tous les modèles E46!Le précablage est de serie sortie d'usine. ;)

Et sinon,d'ici pu de temps je m'attaque à bien plus lourd que le montage d'un volant!!!Je vous reserve un sujet "special" sur le montage d'un GPS 16/9 origine BMW sur ma 325ci qui n'en est pas équipé!!!
Donc je vais devoir l'adapter et je vous ferrai des photos et éxplications comme dans mon ancien sujet!! :)

ça rique d'être assez trappu,mais je me sent partant va falloir demonter une partie du tableau de bord,virer les sièges,démonter la moquettes pour passer les fils etc....ça va être bien sympathique :wacko: :surprise:

SURPRISE....

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »