Jeu Crémaillère E30 Après Réparation

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
sebbike

Jeu Crémaillère E30 Après Réparation

Message par sebbike »

Bonjour à tous,

J'ai reconditionné ma crémaillère de 320i E30 comme beaucoup, suite à une fuite de liquide, et la réparation s'est bien passée. Néanmoins, j'ai eu un peu de jeu après avoir remonté...

Le pb survenait en forcant, jamais moteur tourant car l'assitance aide donc il n'y a pas beaucoup d'effort sur la colone de direction, mais moteur coupé, en tourant j'entendait un "clong" et je me retrouvait avec le volant de travers...

Je pensais que cela venait de la crémaillère elle-même qui était mal serré sur le berceau, mais en fait il s'agit du pignon de crémaillère qui bougeait lorsque je forcait sur la direction. Celui ci était deserré (l'écrou de 19 je crois) et donc en forcant, le mouvement de rotation du pignon induisait un effort de translation du pignon ! (le pignon remontait de 2mm du boitier de direction)

J'ai reserré cet écrou en prenant soin de bien replaquer le roulement au fond de son logement et le pb a été résolu mais de nouveau, j'ai l'impression que le pb revient.

Avez-vous déjà eu ce pb ?

Faut-il mettre du frein filet sur le pignon ? (pourtant je crois que l'écrou est autobloquant de mémoire...)

Merci de votre aide !
A+
545i E60 - Eisenmann sound...

sebbike

Re: Jeu Crémaillère E30 Après Réparation

Message par sebbike »

Oups ! désolé pour le double post, j'me suis encore fait avoir avec le msg d'erreur du serveur...
A+

ben_gt

Message par ben_gt »

euh de mémoire sur les e30 standard, en plus de l'écrou de 17 en bout de pignon, tu as un circlips sur le dessus (la ou tu emboite la colonne) qui bloque l'ensemble du pignon dans le carter.

a vérifier donc si tu as le clips aussi.

voila les couple de serage pour etre tanquile, 1.7mkg pour l'écrou de 17 en bout de pignon (c une écrou frein d'origine) et 3.2mkg pour le bouchon clé de 22 je crois qui vient par dessus l'écrou de 17.

par contre il ya aussi le bague de frottement qui sert a faire "coller" le pignon sur la crémaillere pour réduire le jeux d'engrenement qui peut aussi poser des pb dans ton K, surtout si tu as mal regler cette butée et qu'il y a trop de jeux d'engrenement....
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

sebbike

Message par sebbike »

Salut,

Merci de ta réponse, j'ai effectivement bien le clips de fixation du pignon en place, donc pas de soucis de ce coté là (enfin je pense :rolleyes: )

Je vais pouvoir serrer avec les bons couples ! (en espérant que ça se déserre pas !)

Merci encore

sebbike

Message par sebbike »

Après réflexion je crains que tu aies raison pour la bague de frottement qui sert a faire "coller" le pignon sur la crémaillere....
Comment ça se règle ?

ben_gt

Message par ben_gt »

ben 2 facon, sur les e36 c'est un ecrou a clé de 17 je crois qui plaque la bague sur le barreau de crémaillere si tu visse l'écrou, au plus tu visse au plus ca plaque et inversement, apres le tout est de savoir de combien on visse....de tete, l'ensemble ne doit aps avoir de jeux ni etre bloquer, a toi de trouver le bon serrage pour que ca fonctionne avec le minimun de jeux possible

c'était la premiere solution, 2ee solution sur une crémaillere de m3e30 que j'avais, la bague de frottement eétait poussé par une ressort, lui meme précontraint par une rondelle qui elle était bloquer par un chapeau qui fermait le tout, pour faire avancer ou reculer la bague (+ ou - de jeux) il faut changer l'épaisseur de la rondelle et ainsi comprimer + ou - le ressort.

je pense que tu as une crémaillere qui correspon plus a la solution 1.

celle de e36 que j'ai refait, l'écrou qui fait avancé la bague de frottement est vissé de 4tour des qu'il a pris dans le filetage, tu peut essayer de te servir de cette base sachant qu'elle ne correspond quand meme a rien dans ton cas, jsute un indice.

PS: tu n'aurais pas oublier la bague de frottement c'est un demi cylindre en plastoc clipsé sur une douille en alu, juste remettre la douille sans le plastique engendreré trop de jeux (et des rayure sur le barreau...)
Image ImageImage

sebbike

Message par sebbike »

En fait j'ai le système qui correspond à la 2ème solution, un cache maintenu par 2 vis sur le boitier, ce cache compresse un ressort qui pousse la bague sur la crémaillère, donc il n'y a pas de réglage hormis les cales dont tu parles.
La bague de frottement est bien présente !!! :D
Merci
A+

ben_gt

Message par ben_gt »

sebbike a écrit :En fait j'ai le système qui correspond à la 2ème solution, un cache maintenu par 2 vis sur le boitier, ce cache compresse un ressort qui pousse la bague sur la crémaillère, donc il n'y a pas de réglage hormis les cales dont tu parles.
La bague de frottement est bien présente !!! :D
Merci
A+
alors ca ne doit aps venir de la puisque tu te retrouve avec un poil plus de pression sur le barreau du a la bague neuve, tu peu tjr essayer d'augmenter l'épaisseur de la rondelle de 1mm ou 2 et essayer, apres je pense que ca va coincer l'engrenement.....

ton barreau ne se met pas en travers ds le corp de crémaillere ?
le roulement du bas de boitier du pignon, juste au niveau de l'écrou de 17 est bon, sinon lors du braquage ca pourrait induire un décalage du pignon....
Image ImageImage

sebbike

Message par sebbike »

En fait lorsque j'ai bien appréhendé le pb, j'ai alluciné.
Alors qu'une personne tournait le volant (moteur à l'arrêt) autour du point milieu, je voyait par le dessous (j'avais juste retiré le bouchon-cache de l'écrou de 17) le pignon et le roulement qui se déplacait dans le corps de la crémaillère, suivant l'axe de la colone.
Je suppose que lorsque j'avais serré l'écrou de 17, le roulement n'était pas bien rentré au fond de son logement, en conséquence je n'ai pas pu serrer correctement le pignon et le tout se promenait lorsqu'on appliquait un couple de rotation imrportant.
J'ai replacer le roulement bien au fond, j'ai resserrer le pignon, et puis tout était ok.
Et puis voilà que j'ai l'impression que le phénomne revient ! ahhhhhhhhhhh

polish33

Message par polish33 »

As-tu pensé à changer ton écrou-frein ? Il ne suffit pas de le resserer, il faut impérativement le changer je pense.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »