Purge Du Liquide De Frein

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
316baur

Purge Du Liquide De Frein

Message par 316baur »

Une petite FAQ .
J'ai fais cette demaine la purge du liquide de frein de ma 316 , en utilisant un easy bleed , j'en ai fais quelques photos , histoire de vous en faire profité .L'interet du système est de pouvoir le faire seul ,depuis que j'ai essayé je trouve sa trés pratique .
Il est bon de rapeller qu'il faut purger son liquide de frein tous les ans , et aussi que le liquide de frein est trés corosif , il faut évité le contact avec la peau et les yeux !!!!

Le matériel a utiliser :

Image

- L'easy bleed
- Clé plate de 7 et de 8 (a oeil , c'est mieux si le purgeur est coriace)
- 0.5L de Dot 4 ou 5
- Une petite durite transparente avec une partie plus souple qui s'adapte bien sur les purgeurs
Manque sur la photo , un bocal en verre pour récupéré le liquide usagée et une seringue .

Pour metre en pression l'easy bleed , il faut une roue , dégonflée a 1.4 bar :

Image

Ensuite il faut ouvrir le bocal de liquide de frein , pour vider le liquide de frein a l'aide d'une petite seringue dans le bocal en verre .J'ai pris soin de mettre quelques chiffons en protection :

Image

Après on racorde l'easy bleed avec le liquide de frein neuf , on le racorde sur le vase d'expansion (en faisant atention au joint a l'intérieur , il faut que sa sois bien étanche ) , et en dernier on racorde la valve sur la roue de secours :

Image

A ce moment là , le vase d'expansion se remplit de Dot neuf , et l'easy bleed se vide , c'est normal !!!

Il reste plus qu'a purger ,en partant du plus éloigné du bocal et en se raprochant ,ce qui donne :roue arrière droite , puis gauche ; roue avant droite puis gauche et pour finir le recepteur d'embrayage (il faut pas l'oublié celui là !!!) , le purgeur est une petite pièce métalique caché sous un bout de caoutchouc , on enlève le caoutcouc , on glisse la clé plate (sur une E30 8 a l'arière et 7 a l'avant) , puis le tuyau et l'autre coté du tuyau dans le bocal

Par exemple l'arrière droit :

Image

Je n'enlève pas la roue , en se baissant un peux sous l'auto on y arrive sans trop de problème .
On ouvre le purgeur (environ 1/8 eme de tour de clé ) et le liquide de frein usagé s'écoule gentillment vers le bocal , dès que le liquide de frein est bien clair et SANS BULLE , on peux refermé , et passé au purgeur suivant .

Et voila !!!!

ganaa54

Re: Purge Du Liquide De Frein

Message par ganaa54 »

Salut :)
et merci :thup:
325i e30 1989 Cabriolet 193 000kms ----------------------------------- 318i e30 1985 260 000kms
Image

neekoala

Message par neekoala »

super ta FAQ !

pour ma part je laisse la pression du pneu à 2,2 bars et c'est nickel...

Ciao :thup:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

r2087

Message par r2087 »

Salut !

On en a un ici, mais pas encore testé :D
Sympa la FAQ B)

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Et les Shadoks ne pompaient plus ... :D

Merci pour le FAQ :thup: !

A+

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Bravo pour cette FAQ :thup:

Bon bah pour la prochaine purge, j'me procurerai un Easy Bleed :innocent:
Hein Fabio :D ça nous aurait bien servi aujourd'hui (enfin hier... ) :P

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Steele

Message par Steele »

Salut !

Merci pour ce reportage sympa :thup:

Il est désormais classé ICI .

A bientôt :noelcoucou:

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Sympa cette FAQ, mais on peut se le procurer où ce truc "easy bleed", j'ai fait le tour des magasins, y'en a pôs!!!!
Et en cherchant sur le net, j'ai rien non plus :blink:
Z'auriez pas un tuyau ? :D

doliprane

Message par doliprane »

salut!!!

Pour info faire tres attention a la pression du pneu car certain bocal de liquide explose au dessus de 1 bars !!!!!!!!deja vu avec l'appariel de purge facom tarer a 1 bars !!!!!!!

a+ Doliprane

martini83

Message par martini83 »

faites GAFFE GAFFE GAFFE !!! L'easy bleed ne va pas pour les voitures avec l'ABS !!! Les électrovannes d'abs n'apprécient pas du tout la pression...C'est pour cette raison que les garages font désormais les vidanges de lookheed par aspiration, et non par pression (comme l'ARC 50 ou système équivalent): si vous avez l'abs et que vous voulez absolument purger à la pression, c'est MAXI 300 grammes, faites le avec un mano en série sur le branchement avec votre roue de secours...

si vous avez mis cette purge en POST-IT, merci aux modos de préciser l'incompatibilité avec l'abs !!
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »