Réfection De Son Intérieur Cuir

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
crazymac

Réfection De Son Intérieur Cuir

Message par crazymac »

Bonjour à tous :noelcoucou:

Ma E34 venait de passer ses 240 000 Km et le cuir commençait à être bien abîmé vu qu'il n'avait, du moins je pense, jamais eu d'entretien particulier.
Comme je n'ai pas pu prendre de photo avant la réfection vu que je n'avais pas d'APN, je vais essayer de vous décrire précisément l'état.
- la teinte était partie par endroit (comme sur les accoudoirs des sièges avant) et laissait apparaître des auréoles de gris foncé (couleur du cuir sans teinte) au milieu du cuir blanc cassé.
- la crasse sautait immédiatement aux yeux et faisait elle aussi des auréoles. J'avais pourtant essayer un produit spécial pour nettoyer le cuir mais ça n'a rien fait ou si peu...
- je n'avais pas de craquelures mais seulement deux ou trois accros et griffures profondes

J'ai utilisé les produits sofolk et je me suis déplacé jusqu'à la boutique de Mme Sablonière sur les quais de Bordeaux.
Personne très sympathique, mais hyper bavarde ; je suis reparti avec un kit complet de rénovation et pleins d'explications. Dans le kit, un produit dégraissant et décapant pour casser les vernis et extraire le sébum de la peau absorbé par le cuir, un recolorant pigmentaire (peinture), une huile de nourriture ainsi qu'un fixatif/vernis (était fourni aussi un petit rouleau pour la coloration et un pâte pour les craquelures).
  1. Décapage

La première étape est le nettoyage du cuir avec le décapant. J'ai utiliser presque 750 ml de décapant alors que 250 seulement étaient fournis. J'ai donc dû recommander 500 ml que Mme Sablonière m'a envoyé gratuitement. La phase de décapage est la plus importante et de la propreté du cuir dépend le résultat final. Une fois nettoyer, on redécouvre la vraie teinte de la sellerie même si celle-ci est souvent auréolée de tâches (le décapant est en faite un diluant à vernis qui dilue la coloration du cuir) et terne. Pour éliminer les griffures et autres défauts du cuir, il suffit de le poncer, tout simplement, avec un papier grain 1000 (que l'on trouve au rayon peinture des centres autos) ou avec de la paille de fer 000 ("triple zéro") plus facile à utiliser.
  2. Peinture

La deuxième étape est la recoloration du cuir ; pour cela il faut envoyer un échantillon de son cuir à la boutique pour que la teinte approche le plus possible de l'original (normalement il y a toujours un échantillon fourni avec la voiture). Le colorant s'applique très facilement avec un petit rouleau mousse fourni. Le plus délicat est d'arriver à n'en mettre que sur le cuir... Attention, deux surfaces peintes ne peuvent être en contact avant 2h, donc pour les bords de l'accoudoir central AR, des accoudoirs AV, de la banquette rabattable, il faut prosséder en plusieurs fois et donc ça prend facilement beaucoup de temps. Le cuir prend vite des aspects un peu "multiteinte" mais ne pas s'inquiéter, tout rentre dans l'ordre au séchage. Comme dans ma e34, les plastiques sont de la même teinte que le cuir, j'ai tenté une application du colorant sur tous les plastiques. En principe, il vaut mieux mettre deux couches de colorant pour que la treinte soit bien homogène. ATTENTION, tant que le fixatif n'est pas passé, la teinte se dissoue à l'eau. Il vaut mieux par conséquent éviter d'utiliser la voiture, surtout par temps de pluie ou neige sous peine de devoir recommencer (sur les plastique un doigt humide suffit à faire une marque).
  3. Nourriture du cuir

La troisième étape consiste à passer de l'huile de nourriture avec un gant de toilette. Rien de bien compliqué, juste que la voiture est inutilisable pendant 2 jours, et encore si le cuir n'était pas trop sec ; sur ma sellerie, j'ai dû mettre plusieurs "couches" d'huile de nourriture pour retrouver un cuir souple. A noter que beaucoup de craquelure disparaissent avec l'huile.
  4. Vernis

Enfin dernière étape, le passage du fixatif. J'ai mit du fixatif sur mes plastiques sans savoir ce que celà donnerait... Pour le moment la teinte a l'air de tenir et de résister à l'eau. On verra si le temps aura raison de mon audace !
A la suite de tout ce travail j'ai retrouvé un cuir quasi neuf qui aurait pu être neuf si je m'étais un peu plus appliqué à passer la teinte aux endroits peu accessibles... :frust:
S'il n'y avait que deux choses à retenir, ce serait :
- bien décaper le cuir
- prendre son temps et ne pas se presser ; j'y ai passé plus d'une semaine.
note : le prix du kit est de 79€
J'espère vous avoir donné envie de rénover votre cuir et avoir été un maximum clair dans mes explications. Si vous avez des questions n'hésitez pas. :thup:

ccheval

Re: Réfection De Son Intérieur Cuir

Message par ccheval »

Merci pour ce post j'en suis à la phase de l'huile et j'ai tout fait (décapage / ponçage / coloration / huile) en une journée :oupsss:

Je suis content d'apprendre que la teinture s'enlève à l'eau car j'en ai mis sur les plastiques...

Tu as des photos avant / après ?
-------------------------------------------------------
Autrefois E36 320i coupé - maintenant alfa 166 3.0 v6
"On commence par déléguer l'achat de ses slips et on se retrouve au volant d'un monospace" J. Savary

crazymac

Message par crazymac »

non malheureusement pas de photo, car je n'ai pas d'APN et le tirage de mes négatifs sur CD me coûte trop cher.

CHRISTVTT

Message par CHRISTVTT »

salut
moi j'ai une e34 en m5 dit cuir etendu bufle et au niveau de l'accoudoir le cuir ,on dirait qu'il s'est retreci
alors je voudrais savoir si vous avez une technique pour le retendre
merci

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Sympa ton reportage, ça donne envie !
Le fixatif donne une surface brillante comme si on avait déposé un leger film plastique sur le cuir ?

En fait est-ce qu'une fois fini, le cuir brille ? Ça pourrait être intéressant sur les volants qui sont ternis par le soleil...

Et est-ce qu'on peut cchanger le teinte du cuir ? Par exemple si on a un cuir gris foncé ou marron, et-ce qu'avec cette technique on peut le transformer en cuir noir ?

bima6

Message par bima6 »

C'est super interessant comme sujet :thup: et je songe de + en + à refaire mon interieur,histoire de le raviver :)

Comme rs2087,je souhaiterai savoir,si l'application d'une teinte differente à celle d'origine est possible?

Est ce que ça tiend bien?Même si c'est tout recent,tu dois bien voir la qualitée du produit <_< :rolleyes:

Merci des infos

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

C'est également avec les produits de sofolk que j'avais refait le cuir de ma 730I n°1

Le siège avant traitement :

Image

Le siège une fois terminé, en fait j'aurai du mettre plus de patte anticraquelure sur les craquelures du bord du siege, mais le resultat etait deja gebnial :amen:

Image

Et mon alpina devrait subir le même traitement

A+
Image

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour :noelcoucou:

Pour l'accoudoir c'est parce que le cuir est tellement sec qu'il rétréci. Il ne faut pas oublier que c'est uen peau donc ce que j'ai fait, c'est commencer par le nourrir avec l'huile pour lui redonner un minimum de souplesse. Ensuite j'ai fait la procédure normale puis je l'ai re huiler à la fin.

Pour la brillance, c'est en effet le fixatif. Il y a deux types de fixatifs : les mats et les brillants. Si on a un cuir mat on peux aussi mettre un fixatif brillant et vis et verça.
En revanche pour le changement de teinte, je suis sceptique... Ou alors il faut utiliser 10L de décapant ! Je crois qu'on doit pouvoir éclaircir ou foncer légèrement sans problème mais pour les autres teintes je ne sais pas. Le mieux est encore de demander à Mme Sablonière.

Pour la tenue de la teinte, aucun souci. Le cuir a déjà eu droit à la neige fondu et on croierai qu'il est verni ! Idem sur les plastiques, et là c'est une surprise ! La teinte résiste correctement à l'eau une fois le fixatif mis. Par contre concernant les chocs et rayures, c'est assez moyen.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

En fait la teinture est une sorte de peau qui se depose en sechant donc on peut noircir un cuir ==> cuir bordeau devenu noir sur une corvette impeccable :)

A+
Image

crazymac

Message par crazymac »

Voilà quelques photos du résultat :

Image

La banquette arrière

Image

Image

Le siège conducteur

Image