Remise En Route D'un M30 Arreté Depuis 5 Ans

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
my944parts
Messages : 29
Inscription : lun. janv. 16, 2006 9:30 pm

Remise En Route D'un M30 Arreté Depuis 5 Ans

Message par my944parts »

bonjour,

je m apprete a recuperer une E23 728i de 1985,
la voiture n a pas vraiment roulé depuis 6 ans... le moteur demarre au quart de tour (demarré une fois de temps en temps)

j aimerais savoir ce qu il y aurait a faire comme entrtien sur ce type de moteur pour leui permettre de ouvoir me faire rouler en toute securité et lui redonner sa fiabilité
il a environ 170000km (de memoire)

sinon sur ce modele quels sont les frequences environ de changement :

-embrayage
-pompe à eau

je pense deja que je vais avoir a faire l ensemble des vidanges (moteur, boite, frein, embrayage, DA) et changement des filtres (huile air essence)

quel indice d'huile utiliser? (je pense en faire 2 a la suite compte tenu que la voiture n a pas roulé depuis longtemps)

merci d avance

damien
ex : bmw E30 318IS 1990 (au papa)
porsche 944 LM3A 1986
porsche 924S Le Mans 1987
bientot : bmw E23 728i 1985? ou E32 1989?

Breton voyageur...
Doux utopiste!

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: Remise En Route D'un M30 Arreté Depuis 5 Ans

Message par Kelvinator »

Oui,vidange de tous les fluides,et même de l'essence dans le reservoir si tu peux.

Changement des filtres (air,essence,huile,ces deux derniers étant impératifs).
Pour l'huile à utiliser,privilégie de la marque;pour la viscosité les pros te driront ça mieux que moi.

Change aussi les durites d'essence,ça ne coûte rien chez AD et ça évitera un feu de voiture.
Gaffe aux pneus,ils peuvent paraitre bons et être secs en réalité.Dans ce cas,tu risques de perdre la bande de roulement en roulant...Pas glop,tu en conviendras.
Pour ce qui est de la distribution,je ne sais pas si sur ton moulin c'est à courroie ou à chaine...Là encore,place aux experts.
Un petit changement de bougies ne peut faire que du bien.Vérifie tout ce qui parait vieux,craquelé,rouillé...Resserre tout ce qui tremblotte...Vérifie le calorstat (regarde si au bout d'un moment tout le circuit d'eau est uniformément chaud).

Jette un oeil aussi aux courroies (tension,état...).

Pour ce qui est de la pompe à eau,on la change...quand elle casse!Pour l'embrayage,tout dépend de la conduite des anciens propriétaires.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Remise En Route D'un M30 Arreté Depuis 5 Ans

Message par 323i »

Kelvinator a écrit :Pour ce qui est de la distribution,je ne sais pas si sur ton moulin c'est à courroie ou à chaine...Là encore,place aux experts.
chaine inside (maintenant je sais :D )
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

my944parts
Messages : 29
Inscription : lun. janv. 16, 2006 9:30 pm

Re: Remise En Route D'un M30 Arreté Depuis 5 Ans

Message par my944parts »

ok merci
je recyupere un autre jeu de pneus neige avec la voiture au cas ou... mais bon c est 4 michelin qui on l air d avoir de l age mais qui sont pas a plat!

pour les durites d essence... il faut en effet que je regarde ca... s il y en a qui peuvent etre facilement changée

meric en tout cas!

damien
ex : bmw E30 318IS 1990 (au papa)
porsche 944 LM3A 1986
porsche 924S Le Mans 1987
bientot : bmw E23 728i 1985? ou E32 1989?

Breton voyageur...
Doux utopiste!

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15677
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Remise En Route D'un M30 Arreté Depuis 5 Ans

Message par r2087 »

323i a écrit :chaine inside (maintenant je sais :D )
T'apprends vite toi :D

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: Remise En Route D'un M30 Arreté Depuis 5 Ans

Message par Kelvinator »

my944parts a écrit :ok merci
je recyupere un autre jeu de pneus neige avec la voiture au cas ou... mais bon c est 4 michelin qui on l air d avoir de l age mais qui sont pas a plat!
Le fait qu'ils ne soient pas à plat ne prouve rien!ils peuvent être étanches mais secs...

Si secs (et on ne s'en rend pas forcément compte en les regardant...),l'adhérence est limite voire inexistante sur le mouillé,et ils peuvent éclater en roulant...

je sais de quoi je parle,j'ai des pneus "en bois" sur ma GSA...hélas,pour les changer je dois aller ches Michelin Collection,avec un prix féroce (vive le 145-80X15!)
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



pegase66
Messages : 1
Inscription : mer. janv. 05, 2005 3:19 pm

Re: Remise En Route D'un M30 Arreté Depuis 5 Ans

Message par pegase66 »

Salut,
Félicitations pour ton acquisition.
Je retape également une 728i de 1985.
Pour l'embrayage, c'est hydraulique donc c'est du costaud.
Pour la pompe à eau j'en ai aucune idée, tu peux la changer par précaution mais c'est rare que ça casse.
Pour les huiles :
15W40 pour le moteur (j'ai essayé la 5W40, trop fluide à froid, j'ai plus de fuites au niveau carter moteur). Prévoir 6l de mémoire.
Boite mécanique : attention il peut s'agir d'huile pour boite auto (norme dexron II) car il y a plusieurs boite mécanique pour la même année, sinon 75W80. A voir chez BMW. Prévoir 2l.
Pont : 80W90. Prévoir 2l.
Frein et embrayage : DOT 4. Prévoir au moins 1l pour une bonne purge.
Direction assistée : je n'ai pas vidangé mais tu peux le faire avec de la dexron II.
Filtre : commande les chez BMW, c'est pas plus cher qu'ailleurs et tu auras le bon modèle.
Pour le filtre à essence difficile de pincer la durite d'arrivée, donc prévoir de le faire le réservoir quasi vide pour limiter la douche d'essence.
NE PAS OUBLIER la vidange du liquide de refroidissement (liquide au choix selon ton budget) ; pour vidanger penser à défaire le bouchon en bas du radiateur ET SURTOUT le bouchon (clé à douille de 19) sous la carter moteur coté droit près de la cloche d'embrayage, environ 11l en tout puis 2 vis de purge sur la pompe à eau.
N'hésite pas à me contacter par mail pour plus d'info.
Bon courage.
Thierry

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: Remise En Route D'un M30 Arreté Depuis 5 Ans

Message par Kelvinator »

pegase66 a écrit :Pour le filtre à essence difficile de pincer la durite d'arrivée, donc prévoir de le faire le réservoir quasi vide pour limiter la douche d'essence.
Tu peux aussi placer une vis du bon diamètre dans la durite,pour faire un bouchon...Ca marche pas mal.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités