bonjour,
je m apprete a recuperer une E23 728i de 1985,
la voiture n a pas vraiment roulé depuis 6 ans... le moteur demarre au quart de tour (demarré une fois de temps en temps)
j aimerais savoir ce qu il y aurait a faire comme entrtien sur ce type de moteur pour leui permettre de ouvoir me faire rouler en toute securité et lui redonner sa fiabilité
il a environ 170000km (de memoire)
sinon sur ce modele quels sont les frequences environ de changement :
-embrayage
-pompe à eau
je pense deja que je vais avoir a faire l ensemble des vidanges (moteur, boite, frein, embrayage, DA) et changement des filtres (huile air essence)
quel indice d'huile utiliser? (je pense en faire 2 a la suite compte tenu que la voiture n a pas roulé depuis longtemps)
merci d avance
damien
Remise En Route D'un M30 Arreté Depuis 5 Ans
-
Remise En Route D'un M30 Arreté Depuis 5 Ans
ex : bmw E30 318IS 1990 (au papa)
porsche 944 LM3A 1986
porsche 924S Le Mans 1987
bientot : bmw E23 728i 1985? ou E32 1989?
Breton voyageur...
Doux utopiste!
porsche 944 LM3A 1986
Breton voyageur...
Doux utopiste!
- Kelvinator
Re: Remise En Route D'un M30 Arreté Depuis 5 Ans
Oui,vidange de tous les fluides,et même de l'essence dans le reservoir si tu peux.
Changement des filtres (air,essence,huile,ces deux derniers étant impératifs).
Pour l'huile à utiliser,privilégie de la marque;pour la viscosité les pros te driront ça mieux que moi.
Change aussi les durites d'essence,ça ne coûte rien chez AD et ça évitera un feu de voiture.
Gaffe aux pneus,ils peuvent paraitre bons et être secs en réalité.Dans ce cas,tu risques de perdre la bande de roulement en roulant...Pas glop,tu en conviendras.
Pour ce qui est de la distribution,je ne sais pas si sur ton moulin c'est à courroie ou à chaine...Là encore,place aux experts.
Un petit changement de bougies ne peut faire que du bien.Vérifie tout ce qui parait vieux,craquelé,rouillé...Resserre tout ce qui tremblotte...Vérifie le calorstat (regarde si au bout d'un moment tout le circuit d'eau est uniformément chaud).
Jette un oeil aussi aux courroies (tension,état...).
Pour ce qui est de la pompe à eau,on la change...quand elle casse!Pour l'embrayage,tout dépend de la conduite des anciens propriétaires.
Changement des filtres (air,essence,huile,ces deux derniers étant impératifs).
Pour l'huile à utiliser,privilégie de la marque;pour la viscosité les pros te driront ça mieux que moi.
Change aussi les durites d'essence,ça ne coûte rien chez AD et ça évitera un feu de voiture.
Gaffe aux pneus,ils peuvent paraitre bons et être secs en réalité.Dans ce cas,tu risques de perdre la bande de roulement en roulant...Pas glop,tu en conviendras.
Pour ce qui est de la distribution,je ne sais pas si sur ton moulin c'est à courroie ou à chaine...Là encore,place aux experts.
Un petit changement de bougies ne peut faire que du bien.Vérifie tout ce qui parait vieux,craquelé,rouillé...Resserre tout ce qui tremblotte...Vérifie le calorstat (regarde si au bout d'un moment tout le circuit d'eau est uniformément chaud).
Jette un oeil aussi aux courroies (tension,état...).
Pour ce qui est de la pompe à eau,on la change...quand elle casse!Pour l'embrayage,tout dépend de la conduite des anciens propriétaires.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- 323i
chaine inside (maintenant je saisKelvinator a écrit :Pour ce qui est de la distribution,je ne sais pas si sur ton moulin c'est à courroie ou à chaine...Là encore,place aux experts.

Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!
-
ok merci
je recyupere un autre jeu de pneus neige avec la voiture au cas ou... mais bon c est 4 michelin qui on l air d avoir de l age mais qui sont pas a plat!
pour les durites d essence... il faut en effet que je regarde ca... s il y en a qui peuvent etre facilement changée
meric en tout cas!
damien
je recyupere un autre jeu de pneus neige avec la voiture au cas ou... mais bon c est 4 michelin qui on l air d avoir de l age mais qui sont pas a plat!
pour les durites d essence... il faut en effet que je regarde ca... s il y en a qui peuvent etre facilement changée
meric en tout cas!
damien
ex : bmw E30 318IS 1990 (au papa)
porsche 944 LM3A 1986
Breton voyageur...
Doux utopiste!
porsche 944 LM3A 1986
Breton voyageur...
Doux utopiste!
- r2087
T'apprends vite toi323i a écrit :chaine inside (maintenant je sais)

- Kelvinator
Le fait qu'ils ne soient pas à plat ne prouve rien!ils peuvent être étanches mais secs...my944parts a écrit :ok merci
Si secs (et on ne s'en rend pas forcément compte en les regardant...),l'adhérence est limite voire inexistante sur le mouillé,et ils peuvent éclater en roulant...
je sais de quoi je parle,j'ai des pneus "en bois" sur ma GSA...hélas,pour les changer je dois aller ches Michelin Collection,avec un prix féroce (vive le 145-80X15!)
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
-
Salut,
Félicitations pour ton acquisition.
Je retape également une 728i de 1985.
Pour l'embrayage, c'est hydraulique donc c'est du costaud.
Pour la pompe à eau j'en ai aucune idée, tu peux la changer par précaution mais c'est rare que ça casse.
Pour les huiles :
15W40 pour le moteur (j'ai essayé la 5W40, trop fluide à froid, j'ai plus de fuites au niveau carter moteur). Prévoir 6l de mémoire.
Boite mécanique : attention il peut s'agir d'huile pour boite auto (norme dexron II) car il y a plusieurs boite mécanique pour la même année, sinon 75W80. A voir chez BMW. Prévoir 2l.
Pont : 80W90. Prévoir 2l.
Frein et embrayage : DOT 4. Prévoir au moins 1l pour une bonne purge.
Direction assistée : je n'ai pas vidangé mais tu peux le faire avec de la dexron II.
Filtre : commande les chez BMW, c'est pas plus cher qu'ailleurs et tu auras le bon modèle.
Pour le filtre à essence difficile de pincer la durite d'arrivée, donc prévoir de le faire le réservoir quasi vide pour limiter la douche d'essence.
NE PAS OUBLIER la vidange du liquide de refroidissement (liquide au choix selon ton budget) ; pour vidanger penser à défaire le bouchon en bas du radiateur ET SURTOUT le bouchon (clé à douille de 19) sous la carter moteur coté droit près de la cloche d'embrayage, environ 11l en tout puis 2 vis de purge sur la pompe à eau.
N'hésite pas à me contacter par mail pour plus d'info.
Bon courage.
Thierry
Félicitations pour ton acquisition.
Je retape également une 728i de 1985.
Pour l'embrayage, c'est hydraulique donc c'est du costaud.
Pour la pompe à eau j'en ai aucune idée, tu peux la changer par précaution mais c'est rare que ça casse.
Pour les huiles :
15W40 pour le moteur (j'ai essayé la 5W40, trop fluide à froid, j'ai plus de fuites au niveau carter moteur). Prévoir 6l de mémoire.
Boite mécanique : attention il peut s'agir d'huile pour boite auto (norme dexron II) car il y a plusieurs boite mécanique pour la même année, sinon 75W80. A voir chez BMW. Prévoir 2l.
Pont : 80W90. Prévoir 2l.
Frein et embrayage : DOT 4. Prévoir au moins 1l pour une bonne purge.
Direction assistée : je n'ai pas vidangé mais tu peux le faire avec de la dexron II.
Filtre : commande les chez BMW, c'est pas plus cher qu'ailleurs et tu auras le bon modèle.
Pour le filtre à essence difficile de pincer la durite d'arrivée, donc prévoir de le faire le réservoir quasi vide pour limiter la douche d'essence.
NE PAS OUBLIER la vidange du liquide de refroidissement (liquide au choix selon ton budget) ; pour vidanger penser à défaire le bouchon en bas du radiateur ET SURTOUT le bouchon (clé à douille de 19) sous la carter moteur coté droit près de la cloche d'embrayage, environ 11l en tout puis 2 vis de purge sur la pompe à eau.
N'hésite pas à me contacter par mail pour plus d'info.
Bon courage.
Thierry
- Kelvinator
Tu peux aussi placer une vis du bon diamètre dans la durite,pour faire un bouchon...Ca marche pas mal.pegase66 a écrit :Pour le filtre à essence difficile de pincer la durite d'arrivée, donc prévoir de le faire le réservoir quasi vide pour limiter la douche d'essence.