Plus De Ventilation Dans Mon E36 !

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
rodolphe

Plus De Ventilation Dans Mon E36 !

Message par rodolphe »

Bonsoir tout le monde !!!

Voilà mon pb : mon ventilateur d'habitacle ne fonctionne plus , il s'est arreté de tourner sans signes avant coureurs.

J'ai démonter le panneau de contrôle ( panneau simple à 3 molettes SIEMENS ) et j'ai testé les différentes bornes de la commande de vitesse , rien , pas le moindre volt.

Suivant ma RTA , j'ai voulu accéder au ventilo via le compartiment moteur mais ça ne correspond pas : ma 320i de 1991 a été équipée après coup d'une clim simple et j'ai l'impression que le caisson est différent.

Me reste à tester la résistance , ou autre chose si vous avez des idées !!!

C'est pas tellement la saison pour que ça tombe en panne !!!

Merci d'avance !!!
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

teufteuf

Re: Plus De Ventilation Dans Mon E36 !

Message par teufteuf »

Je crois qu'il y a un post dédié à ce genre de pb; il doit s'agir de cette fameuse résistance, si ça peut t'aider ;)
Voiture de fonction: 540 kit M
Voiture perso: 320d touring pack

rodolphe

Message par rodolphe »

Oui , j'ai vu le post en haut qui traite de pb de ventilation , mais je vois surtout des cas où juste une ou deux vitesses ne sont plus dispos.

Pour ma part , je n'ai plus rien eu et d'un seul coup , comme un fusible qui lache ( ce qui n'est pas le cas , ni celui du relais )

editer : je viens de le parcourir completement , peut-être la bonne piste.......je vais voir !
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

rodolphe

Message par rodolphe »

J'ai donc trouvé la résistance côté droit derrière la boite à gants , référence 539 93 95 500 , voici les clichés :

Image

Image

Alors :

- résistance débranchée , en mesurant la tension aux bornes de la prise 4 fils , j'obtiens du 11.5v (moteur thermique coupé) entre les cables 1 et 2 avec la molette de commande de ventilateur sur 1
J'ai du 11.5v entre les bornes 1 et 2 , et 1 et 3 , en position 2
Et donc , du 11.5v entre 1 et 2 , 1 et 3 , 1 et 4 , en position 3
Je pense qu'en position 4 , l'alimentation est directe au ventilateur.

- résistance branchée , je n'obtiens aucune tension en mesurant sur les cosses du bornier qui se branche sur la résistance.

- j'ai repéré le cable d'alimentation du ventilateur , et j'ai pu mesuré du 11.5v à ses bornes de la position 1 à 4 . Quand je mets sur 0 , les volets de ventilation se ferment et la tension passe à 0v aux bornes du ventilateur

- j'ai aussi amené du 12v directement de la prise allume cigare aux bornes du ventilateur et là ......rien......peut-être un manque d'ampérage..... :blink:

Voilà....je remplacerai bien la résistance mais si ça se trouve , c'est mon ventilateur qui est mort....et là galère , car je pense qu'il faut sortir le caisson de ventilation , donc déposer le tableau de bord :(

J'aimerai d'autres avis , que pensez vous de ça ? un moteur électrique peut-il griller d'un coup sans montrer de signes de faiblesse ?

Si la résistance grille , ne devrais-je pas quand même avoir la vitesse 4 ?

J'ai hésité à ponter des cables sur la broche de la résistance mais j'ai peur de faire une bétise !!! :wacko:

Help !!! c'est l'hiver et , à part le chauffage dont je peux me passer , c'est surtout le désembuage qui m'inquiète !!! :(

Merci à vous !!!!
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

rodolphe

Message par rodolphe »

Bon apparement , je ne déchaine pas les foules......

De toute façon , c'est réglé , c'est le motoventilateur qui est mort.....

Pour info , j'ai une clim simple de seconde monte , agréée BMW , simple zone donc avec les 3 molettes de réglage des versions sans clim , j'ai juste un bouton de clim à côté de l'allume-cigare.

Et la résistance est un modèle de série 5 e34.

Voilà pour ceux que ça interresse !

Et moi , je me prépare à déposer ma planche de bord....
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

325iE36du29

Message par 325iE36du29 »

salut toi aussi tu a une clim de seconde monte?? c est posee par bmw? c est les meme piece qui son utiliser ds les autres bmw? condenseur de clim.. etc??

rodolphe

Message par rodolphe »

En fait , BMW ferait sous-traiter la pose des clim seconde monte par des organismes affiliés , et cette pose serait garanti par BMW .

Pour preuve mon manuel d' utilisation de clim Bmw.

Il existait apparement 3 niveaux de clim seconde monte et la mienne est la plus simple.

Le bloc doit être spécifique car , normalement , le ventilateur de chauffage devrait être accessible par la base du pare brise côté

compartiment moteur , et chez moi , ce n'est pas possible !!!

Alors pour répondre à tes questions , je pense que la société doit utiliser des pièces BMW mais que l'agencement doit être un peu

différent.

C'est ce que je me dit avec cette résistance de 5 e34 !!!
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »