deuxièmement: salut a tous.
ça y est mon m3 e30 a moteur m102 vient de faire ses premiers tours de roues de we. (depuis le mois de septembre il serait temps). donc premieres impressions et premiers problemes mais on verra plus tard.
pour commencer un petit historique:
en débauchant un matin (fin aout 2005), a la sortie d'un virage le carter d'huile de mon m3 e30, motorisée par un m20 2l5, recontre un joli bout de bois fraichement tombé par un hypothétique bucheron. blam carter et pompe à huile explosés.

ainsi la petite aventure a commencé.bon il y a le moteur complet (puisque j'ai acheté la 745i entiere) mais hors de question de monter la boite auto de la 745i--> il faut une boite et un embrayage.
je me trouve une "petite" boite sport (origine??) et me commande un embrayage de M5 e34 3l6 chez bm.
premiere farce: le valant moteur de m20 se monte sur le moteur mais l'embrayage ne va pas dessus

entretemps, on change les coussinets de bielles (on c'est jamais chez bm...). petite précision: le moteur à 145.000km culasse changée à 132.000km donc là on est confiant. le tubo n'a pas de jeu: royal !!
aller on "jette" l'ensemble dans la voiture car il faut faire des supports moteur (le turbo empeche d'en monter du type b6) et là 2ieme co***rie !!

mais quoi???
le carter d'huile ! en plus j'avais deja lu sur le forum qu'il fallait le changer pour un carter de e34 ou e32.
aller un carter et une pompe à huile plus tard, on reussi à placer le moteur dans une position qui semble correcte donc je peux faire mes supports.
ceci dis en pensant ila fallu mettre un bon coups de meleuse sur le bloc pour couper une patte de fixation de la boite auto car elle venait toucher sur le tablier ainsi que la pipe d'eau pour le chauffage qui a la bonne idee de sortir coté passager alors que le branchement du radiateur sont coté chauffeur. on coupe et on fait un coude avec un bout de durite de 323i e21.
ensuite: la wasgate ne passe pas, l'intercooler encore moins, la tete d'allumeur passe tres pres du radiateur, ça s'annonce chaud.
une pièce pour deporter la wasgate, on sort le moteur pour faire de la aplce et le reculer encore et suite à une visite sur e30.de je decide de mettre un echangeur derriere le parechoc (a la place du radiateur d'huile qui se retrouve expulsé derriere la calandre) ce qui implique de dépalcer l'admission du moteur coté chauffeur. Une scie cloche un peu d'inox et on en parle plus.
la suite plus tard. je met des photos ce soir.