On parle souvent de prépa M20 sur base ETA, tout du moins on parle de prépa en 2.7l... Qu'en est-il d'une prépa sur base de M20B25 standard? Que peux t-on esperer d'une config en restant sur une cylindrée de 2.5l ?
Je n'ai jamais vu de prépa sur M20B25 sans toucher à la cylindrée.
Est-ce qu'un bon travail sur la culasse (rapbotage, polissage agrandissement des conduits, un bon AAC) + une bonne gestion électronique, + un équilibrage des pièces mobiles, allègement du volant moteur et travail sur le bas moteur peut-il donner des résultats similaires? Quel puissance à la grosse peut-on esperer? 180-190-200ch??
Je m'y intéresse ces temps-ci par ce que si je ne vends pas mon cab, j'ai envie de lui sortir les tripes, sans pour autant toucher à la cylindrée, comme ça mon bloc sera toujours un 2.5l, mais respirera beacoup mieux...
J'imagine que le couple en bas risque d'en patir fortement, mais on doit certainement pouvoir aller chercher plus haut la puissance, les envolées lyriques du bloc ne devrait être que plus agréables

On a parlé sur l'autre topic concernant le 2.7 de la sté Matec Sport qui propose une prépa "200cv" sur base M20B25 sans toucher la cylindrée. Uniquement le haut moteur et plus particulièrement la culasse. Je leur ai posé la question et voilà leur réponse :
Bonjour,
Nous avons effectivement des arbres à cames et de nombreuses pièces de développement pour les moteurs BMW M20.
Il existe plusieurs kit d'AAC comprenant un arbre à cames SCHRICK au choix et un jeu de 24 ressorts de soupapes.
Le prix est de 630.00 Euro TTC
moins une remise de 10 % pour les associations.
Ce kit est disponible sous 4 à 6 jours à réception de commande.
Avec ce kit AAC + une EPROM de modification du programme calculateur
et un filtre à air sport, on obtient aux alentours de 200 CV suivant l'état du moteur.
Pour le moteur M20 nous disposons de nombreuses autres pièces telles que soupapes, poulies réglables, joints de culasse, pistons forgés, bielles forgées, coussinets, bougies, faisceaux d'allumage, embrayages, etc...
En espérant avoir répondu à votre demande,
nous vous adressons nos meilleures salutations.
Pascal PANETIER
MATEC
13 rue du Clair Vivre
26100 - ROMANS
France
tél. + 33 (0)4 75 70 00 23
fax + 33 (0)4 75 70 59 08
N'oubliez pas de consulter notre site web www.matec-sport.com
Ici on sait aussi que le 2.7l est carré et que le 2.5l est plus carré du fait que le 2.7l sur base ETA à une architechture longue course et le 2.5l l'inverse donc super carré : 84x75mm alors que le 2.7l sur base ETA fait 84x81mm
Le 2.7 est plus carré dans le sens où la course se rapproche de l'alésage. Le 2.5 est super-carré, l'alésage étant le même sur les deux blocs.
Dans tous les cas, ce sont des moteurs qui peuvent également prendre des tours, moyennant un serieux boulot sur l'equipage mobile et les culbus.
Pour les 7000/7500tpm sur le m20, tu peux oublier si tu ne touches pas sérieusement le bas moteur et les culbus et que tu mets un aac couillu, or tu souhaites avoir du couple à bas régime....
Autres élements de réponse :
M20B25: alésage 84mm course:76mm alésage>course => moteur super carré
M20B27 course: 81mm donc toujours super carré mais on se rapproche du carré.
un moteur est de type course longue lorsque la course est nettement supérieure à l'alésage.
ps: ce type de moteur est loin de n'avoir que des inconvéniants

Voilà les infos récupérées à droite à gauche sur le forum.
Sachant que le budget est restreint pour une utilisation route/piste, aux alentours des 1000/1500€.