Bruit Suspension E34 & Vidange Boîte Auto

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Bruit Suspension E34 & Vidange Boîte Auto

Message par crazymac »

Suite au changement des amortisseurs, j'ai un bruit suspect qui est apparu dans le train avant :( J'ai maintenant des clong clong genre ferraille contre ferraille sur les mauvaises routes. J'arrive à entendre ce bruit en appuyant sauvagement sur l'avant de la voiture.
J'ai immédiatement pensé aux paliers d'amortisseurs :wacko: En faisant une recherche (et vous avez vu, je sais faire maintenant :P) je me suis rendu compte que celà pouvait provenir de la barre de renvoi de barre stabilisatrice ; en effet lors de son démontage, j'ai endommagé le caoutchouc et la rotule en a certainement pris un coup => elle est déjà commandée chez oscaro.
En attendant divers joints de boitoto sont commandés et notamment celui de sortie de boîte. Au menu donc, changement joint spi, ouverture carter d'huile, nettoyage, changement joint de carter, joints des bouchons de vidange et remplissage, démontage durit de refroidissement d'huile et changement de leur joints. Normalement, la crépine et le joint de carter avait été changé par BMW en septempbre, mais comme je n'ai plus confiance en eux je refais moi même <_< Au fait je n'ai pas réussi à trouver la ref de la crépine d'aspiration sur ETK, quelqu'un pourrait m'aider ?

Je vous tiens au jus quant à la suite des travaux. :thup:

stefi

Re: Bruit Suspension E34 & Vidange Boîte Auto

Message par stefi »

salut crazymac,
as-tu fais le changement toi-même ou par garagiste car j'ai eu le même symptôme après changment des miens à l'avant. en fait il s'agit d'une jambe de force avec l'amorto à l'intèrieur qui est retenu par un bouchon à pas fileté. SI celui-ci est mal serré, l'amorto a du jeu dans la jambe et claque à chaque bosse. A vérifier avant de remplacer des pièces . ;)
ref tamis d'huile : 24 31 1 218 571
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

crazymac

Message par crazymac »

Merci de ta réponse stefi.

C'est moi qui ai changé les amortisseurs et j'avais pensé à la même chose que toi : le jeu de l'amortisseur dans la jambe dû au mauvais serrage du bouchon. Je m'étais dit que ça serait quand même bien bête comme explication et je ne voyais pas trop comment l'amortisseur pouvait avoir du jeu. Maintenant que tu me dis que ça t'es arrivé, je vais peut-être voir à re-démonter tout ça pour être sûr que c'est bien serré.
Merci pour la ref du tamis ;)

steph45

Message par steph45 »

ça m'était arrivé sur ma vectra, ecrou serré mais pas suffisament.
des clac clacs dans les trous et chaques changement marche avant / marche arrière.
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........

crazymac

Message par crazymac »

Oui c'est exactement ça ! Si c'est cette foutue coupelle qui est mal serrée (pièces n°9) et bien je suis vraiment le roi des con ! :angry:

Image

steph45

Message par steph45 »

C'est un ecrou en tole emboutie, il faut qu'il se déforme trés légèrement pour bien épouser la forme du haut de la cartouche d'amortisseur.

++ alors ces bagues, bien???
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........

crazymac

Message par crazymac »

HS on

ben je ne les ai pas encore reçu :( Sans doute demain :surprise:

HS off

stefi

Message par stefi »

C'est tout fait çà mais n'ayant plus le courage de redémonter , je l'ai fait faire par un petit garagiste qui m'a sortie une pince pour serrer de la taille de mon bras :blink: :D
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

crazymac

Message par crazymac »

Bonsoir :noelcoucou:

Je n'ai pas eu besoin de tout redémonter pour resserrer ces coupelles, j'ai juste eu besoin de mettre l'avant de la voiture sur des cales et j'ai réussi à glisser une clé auto-serrante.
Et bien malgré ça, j'ai toujours des bruits, donc ça n'était pas ça. J'ai changé aussi la deuxième biellette de barre antiroulis donc ça n'est pas la peine de chercher de ce côté là non plus. Je ne vois plus que les paliers de suspension maintenant :(

Demain je m'attaque au changement de joint torique de sorti de boîte ; ça risque d'être drôle :( Il faut tomber la ligne d'échappement et les deux catalyseurs aux boulons rouillés depuis 10 ans, sortir l'arbre de transmission (jamais fait ça moi :wacko: ) et réussir à changer ce foutu joint. Ensuite démontage du carter d'huile, nettoyage complet, pas de changement de crépine vu que j'ai oublié de la commander :oupsss: Heureusement elle a été changé il y a 6 mois :D En revanche, changement des joints au programme. J'ai prévu une sonde de température de thermomètre extérieur que je mettrai dans la boîte pour être sûr d'être à environ 40°C et un long tuyau d'aquariophile (diamètre intérieur 9 mm et extérieur 12 mm) affublé d'un entonnoir. De cette manière je devrais pouvoir faire la vidange seule et changer les vitesses sans en mettre partout avec la seringue :thup: J'ai testé toute à l'heure la théorie, chaque bidon d'1L au micro onde pendant 5 min et l'huile coule toute seule à 45° dans le tuyau.
Pour info, j'ai réussi à trouver dans un centre auto minuscule près de chez moi de l'Elf Gearmatic G3 (Dexron III) à 5€ le litre :thup: :thup: :thup: Ils avaient ça en rayon mais ne savaient pas trop à quoi ça servait :frust: Il y a des centres autos qui vendent leur huile de la marque du magasin deux fois plus chère !
Je vous fait un compte rendu demain soir :P

crazymac

Message par crazymac »

Bonsoir :noelcoucou:

Les réparations sont enfin finies après quelques déboirs (cf. ce topic)
Le remplissage de la boîte a été quelque peu laborieux à cause du régime moteur. Sur la procédure ZF, il est marqué que le régime du moteur doit être compris entre 650 et 950 tr/min. le problème c'est qu'après 15 min de fonctionnement pour maintenir l'huile de boîte au chaud, le moteur est lui aussi chaud et le ralenti est donc à 500 tr/min. En fait plus le régime est élevé, plus on peut rentrer d'huile dans la boîte parce qu'elle la pompe immédiatement. J'ai demandé de l'aide à mon voisin pour maintenir le régime à 950 tr/min mais comme le pauvre est habitué aux diesels et surtout de poids lourds, il avait un peu de mal avec la pédale d'accélérateur :rolleyes: Un coup à 1500, un coup à 500 ; un cup je rentre de l'huile, un coup elle me retombe sur la figure :angry: pas facile de faire le niveau dans ces conditions :frust: Je m'y remettrai une autre fois mais avec ma femme qui elle, est plus douce :D
Pour la petite histoire, lorsque j'ai voulu démarrer la voiture, j'ai eu droit à un petit clic en lieu et place du bruit du démarreur et le moteur n'a pas voulu démarrer. La batterie était à plat : 15 jours sans tourner et presque plus une goutte d'eau dans les éléments. On dit un grand bravo à BMW d'avoir contrôler le niveau de la batterie à la dernière Inspection II il y a moins d'un an :ranting: J'ai remis de l'eau distillée et un peu d'acide sulfurique à 20%, la batterie a chargée toute la nuit et tout était OK ce matin.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »