Démontage Turbo 530d E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
530d184

Démontage Turbo 530d E39

Message par 530d184 »

Bonjour !

Mon premier poste ce soir ... Je suis un peu dans la galère : hier mon turbo a fait un bruit de la mort (ça faisait longtemps qu'il avait pris un coup au niveau paliers ...) mais là j'ai dû rentrer au ralenti (conso moyenne 3,0 litres / 100 c'est vous dire si j'ai roulé cool ...) tant il faisait du bruit dès qu'il prenait un peu de tours.

Bref, la voiture est les pattes en l'air, j'ai défait les carénages inférieurs, dévissé les 2 écrous qui attachent le turbo à la ligne d'échappement (vers les silencieux, pas vers le collecteur ...), démonté les caches plastiques supérieurs du moteur (ceux là même qu'on démonte pour accéder au débimètre ...), vidangé le moteur, changé les filtres (huile et gazole) etc ...

Le seul hic, par cette merveilleuse journée sous zero degré c'est que je ne vois même pas le collecteur d'échappement ! Rien que d'y penser j'ai un peu peur d'avoir a démonter le couvre culasse monobloc en résine ... Est-ce que je me trompe ? D'après ce que j'ai vu cela impliquerait de démonter la pipe d'admission, les injecteurs, etc ... :wacko: Pas vraiment le genre de chose qui est super emballant à faire ... surtout lorsque la neige menace !

Si vous avez des infos sur la méthode de démontage de ce fameux turbo je suis preneur !!! (j'avais bien acheté une revue technique allemande mais elle est vraiment à ch... ; c'est simple, si on a besoin de rien, on peut compter sur elle :angry: )

Merci de votre aide !

David ... à pied !
530d déc.99 première main
154000 km

geoone

Re: Démontage Turbo 530d E39

Message par geoone »

Bon courage !!

:D

;)

Image

530d184

Message par 530d184 »

Merci Geoone :surprise:

Bon à priori j'ai bien commencé, reste plus qu'à continuer :P

David

530d184

Message par 530d184 »

Bonsoir à tous !

Bon, j'ai avancé sur le démontage de mon turbo : évidement, je n'ai pas la clé nécessaire pour démonter les 3 vis de bridage sur le collecteur d'échappement ... :angry: Il me semble que c'est de la visserie en pouce ... (12,7 donc car en 13 il y a du jeu ...). Le turbo est raide de chez raide. 3 ailettes du compresseur sont cassées aux extrêmités : c'est donc elles que j'entendai usiner l'alésage du corps de compresseur ... On a l'impression que la turbine de compresseur tient par miracle sur son axe, il y a un jeu radial (entre autres ...) incroyable (4 mm ?) Evidement me vient à l'esprit la question qui tue ... et le moteur ? Je crois que je vais être bon pour déculasser... (aucun bruit suspect au dernier démarrage pour placer la voiture sur ses rampes). L'huile (entre autres ...) est évidement passée dans le turbo car lorsque j'ai fait la vidange il est sorti un peu plus de 5 litres (il en manque donc ...) et on le voit également dans le tuyau d'admission qu'il y a de l'huile ...

Donc, dans ma bêtise (rentrer à la maison en voiture plutôt qu'en dépaneuse ...) j'ai eu une chance (si je peux m'exprimer ainsi ...) pas possible car pour le moment, tout est à peu près entier (mais pourquoi n'ai-je pas essayé à 4000 tours pour voir :ptdr: ).

Si vous avez des conseils pour l'étape suivante, je suis preneur ...

Au fait, Geoone, la doc (même en anglais), je peux la trouver où stp ?

Enfin, savez-vous si chez BM on peut trouver des petites pièces de rechange (soupapes ...) ou doit-on changer par "module" (culasse, ...).

Evidement, comme d'hab, c'est au moment où il faut pas que ça me tombe dessus (météo, plein de boulot, etc ...).

Bref, le bonheur !

Merci encore pour vos conseils !

A+

David

Au fait, si l'un d'entre vous a des questions concernant les points suivants, n'hésitez pas à me solliciter, je suis déjà passé par là ... :
- débimètre (perte de puissance) ah ah original ...
- étage final (le ventilateur de clim qui fait n'importe quoi ...)
- claquement dans la transmission (accouplement élastique en sortie de boite qui prend du jeu)
- direction assistée qui grogne dans les virages (refaire l'appoint de liquide).
- capteur de position d'arbre à cames hs (moteur refuse de redémarrer une fois bien chaud - se change en 3 minutes chrono)
- auto radio cd qui clignote (cas largement connu chez bm et ... y'a rien à faire ...)
- jeu dans la porte arrière droite (joint qui se tasse ...)
- c'est à peu près tout pour le moment ... :noelcoucou:

530d184

Message par 530d184 »

petite photo (désolé pour la profondeur de champ ...) pour illustrer mon propos ...

Image

à recopier 100 fois :
- je ne roulerai plus avec un turbo fatigué pendant 8 mois
- etc ...

geoone

Message par geoone »

Pour le soft BMW, il te faut chercher le TIS en ANGLAIS (introuvable en FR, et imbitable en Teuton !!)

Je serai toi, je finirai de remonter le turbo avant de toucher à la culasse...
Quand au niveau d'huile, plus de 5L vidangé sur environ un peu plus de 6L, c'est correct.

nesquik90

Message par nesquik90 »

Hello

desolé de ce qui t'arrive
Je crois que certain magasin ou garage font de la réparation de turbo mais alors lesquels ?
J'en sais rien du tout il faudrait demander à Christophe (notre President) je crois qu'il est passer par là.

a+
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

weeckit54

Message par weeckit54 »

salut tu cherches des adresses de reparateurs de turbo? par MP stp , je connais bien ca pour avoir coouru avec des gt turbo :D
330d e90

bullit

Message par bullit »

Salut amis courageux et demonteur...

tu trouvera peut etre de la docu pour ta voiture sur ce site...

ce sont des Belges une fois ...

www.tmbbooks.be

ils livrent assez rapidos...

Bonne chance pour ta voiture.

530d184

Message par 530d184 »

Salut tout le monde !

Bon d'abord merci les gars de votre soutien moral, ça aide :noelcoucou:

Alors pour répondre à vos questions, en fait je viens de commander un turbo neuf en allemagne. J'aurais pu faire refaire mon turbo pour 250 euros ht (+ transport a/r) mais vu l'état du mien j'en ai pris un neuf (644 euros ht + port). Ce qui devrait tout de même être moins cher que les 1500 euros du concessionnaire ... pour un échange standard !!! (on croit rêver ...).

Pour les docs, je suis parti à la chasse au TIS car il me semble que c'est finalement ce qu'il y a de plus détaillé (pas eu le temps de conclure malheureusement ...).

En suivant le lien de Bullit, il y a bien le Bentley américain mais y font pas les diesel là bas donc ça limite aussi ... c'est dommage car je crois que cette doc est pas mal. "M'enfin" comme dirait Gaston !

Bien sûr j'y ai d'ailleurs retrouvé ma doc actuelle qui est en fait un ramassi de CTRL-C + CTRL-V destiné à vendre de la pseudo documentation technique (genre il vous ressortent les chiffres de consommation de puissance, le volume du coffre, de la boite à gant etc ... super !!!)

Image
Belle photo hein ? Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses ...

(lien vers la page)

Bref, vous savez quoi ? J'ai toujours pas fini de démonter mon turbo !!! Non non ... Pourquoi ? Parce que j'ai pas le bon outil ! Cet après midi j'ai acheté un embout torx extérieur taille "E-16" car il me semblait que cela conviendrait ... Eh bien non, car j'ai l'impression qu'en fait il faut un outil super fin pour se glisser dans chaque trou du collecteur d'échappement ... l'embout est probablement de la bonne taille mais comme il est trop rondouillard, impossible de descendre jusqu'à la tête de vis !!! Le genre de truc que j'adore ...

Bref, je pense que je vais devoir sortir le moteur et à la place, je vais mettre un pédalier 18 vitesses avec dérailleur Shimano au moins j'aurai plus ce genre de problème et ça coûtera moins cher en pneus et carburant ! :ptdr:

Quelqu'un saurait-il me dire comment trouver la bonne clé ? (c'est pas une clée spéciale tout de même ? :frust: )

A vot' bon coeur m'ssieur dames !

David
(je vais aller prendre mes gouttes ...)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »