Barre Stabilisatrice

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
teufteuf

Barre Stabilisatrice

Message par teufteuf »

A quoi servent ces barres ? Mis à part leur nom,rien n'indique leur rôle exact... Je m'interesse pas mal a tout ce qui est mécanique...De ce fait je suis souvent sous ma voiture :innocent:
J'ai vu que les miennes étaient pas mal rouillées et n'ont pas l'air difficile à changer.
Comme je compte changer mes amortos arrières dans 1 mois ou 2 au plus, je pensais peut-être la changer en même temps....
A l'avant ça va un peu mieux pour l'instant.
Est ce vraiment utile ?
Tant que j'y suis: :amen:
Mes amortos à l'avant sont neufs ainsi que les rotules de directions , biellettes etc...Reste plus que les triangles...Ce sont des Monroes mais sur le forum on n'en parle pas trop...Est ce que ces amortos sont corrects par rapport au véhicule ? Sans forcément mettre des Bilstein... :innocent:
Est ce que je dois forcément mettre les mêmes à l'arrière ?
Voiture de fonction: 540 kit M
Voiture perso: 320d touring pack

DarkGyver

Re: Barre Stabilisatrice

Message par DarkGyver »

A tchao bonjour,

Que de questions.....
A quoi servent ces barres ? Mis à part leur nom,rien n'indique leur rôle exact... Je m'interesse pas mal a tout ce qui est mécanique...De ce fait je suis souvent sous ma voiture  
J'ai vu que les miennes étaient pas mal rouillées et n'ont pas l'air difficile à changer.
Comme je compte changer mes amortos arrières dans 1 mois ou 2 au plus, je pensais peut-être la changer en même temps....
A l'avant ça va un peu mieux pour l'instant.
Est ce vraiment utile ?
Tant que j'y suis:  

Ces barres servent à améliorer la tenue de route et le confort. :rolleyes:

Sans elles ta voiture pencherait complètement dans les virages ( comme les 2CV Citroen!!) :wacko:
Elles évitent à la carrosserie de "tanguer" sur la route comme un bateau sur l'eau :blink:
D'où leur nom de stabilisatrices... ;)
Les changer ne sert à rien... Sauf bien sûr si tu veux une suspension très ferme type sport. Dans ce cas il existe des barres renforcées (mais pas pour toutes le voitures) :P
Si elles sont oxydées (et que ça te dérange), un petit coup de papier de verre, un coup d'aprêt, et de peinture noire. C'est tout!! :D
Les caoutchoucs dans lesquels les barres sont "emprisonnées" , peuvent provoquer des bruits dans certains cas. S'ils sont usés.... De même à chaque extrémité se trouve une petite bielette qui peut avoir du jeu. Dans ce cas la changer. (mais que dans ce cas!) Là aussi bruits...

Mes amortos à l'avant sont neufs ainsi que les rotules de directions , biellettes etc..
Est ce que je dois forcément mettre les mêmes à l'arrière ?

Non... Ce n'est pas nescessaire.
Les amortisseurs sont de toute façon un sujet qui....fâche! :ranting:
Tout le monde est persuadé d'avoir les meilleurs.... Pour cela le mieux est de trouver des test comparatifs faits par des organismes indépendants! Mais il n'y en a pas assez... Trop de types de véhicules!! ;)
Ce que beaucoup ne savent pas c'est qu'ils sont souvent issus de la ...même chaîne de montage! C'est que l'autocolant qui change! <_<

@+ DarkGyver

thamomo007

Message par thamomo007 »

Hello, je remonte ce sujet pour avoir un peu plus d'infos ...

je suis passé chez BMW ce matin, ils m'ont changé les silents blocs qui correspondent au no 6 du schéma.

Image

Donc je sens moins de "jeu" dans le train avant en virage et au freinage, ma vibration s'est réduite mais est encore présente en freinage vers 120 km/h. Le chef d'atelier me dit que les biellettes de barres stabilisatrices n'induisent pas de vibrations au freinage, et me conseille de ne pas y toucher. (à priori pas de jeu)

du coup il me dit que ça provient surement des disques de freins légèrement voilé. (qui attendront pour être changés), mais si je freine à 160km/h ça ne vibre pas.

De plus il m'a dit que mes rotules de direction n'ont absolument pas de jeu, donc pas besoin de changer les triangles avant.

D'où ma question, ces biellettes n'ont vraiment pas d'incidence sur mon freinage en ligne droite ?
;-)

octobre

Message par octobre »

Salut momo 007

Il t'a donc changé les silent-bloc de triangle de suspension, tres fragile sur toutes les Bm, probleme récurrent sur E46.

Il a raison concernant les barres stab, aucuns incidences sur le freinage, uniquement sur route déformée ou en virage, la barre stab "transmet" l'effort sur l'autre roue pour compenser l'inertie dans le virage.

Mon verdict serait le meme que le sien, disques voilés.
Les Bm ca voile de peur, j'en ai ouvert un sujet y a quelque temps dans cette section d'ailleurs.

Il est possible également (mais c'est à vérifier visuellement), que ce soit un silent-bloc de tirant de bras AR qui soit HS, mais cela engendrerait des vibrations lors de certains virage (sans toucher aux freins), maladie sur E32 E34 et E39, mais ne touche pas les compacts à ma connaissance.

A+

thamomo007

Message par thamomo007 »

Concernant le train arrière j'ai effectivement pu voir que les silents blocs au niveau des articulations pouvaient être fragiles sur certains modèles e46 comme les M3.

De mon coté je n'ai pas de soucis en virages, même appuyés, la voiture ne gigote pas plus que de raison sur les bosses.

Mes disques / plaquettes ont 153 000km (ils sont d'origine), le problème ne peut pas venir des plaquettes usées sans que le disque soit forcément voilé ?

Il était étonné que les disques aient ce kilométrage, car ils sont plutôt jolis...

En tout cas je laisse comme cela pour l'instant, et je verrai pour changer plaquettes / disques au prochain entretien (environ 10 000km)

merci !

J'oubliais : sur le pont ils ont aussi vérifier le jeu des bras arrières mais ne m'ont rien dit.
;-)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »